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Inédit
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La route sanglante du boucher de Charenton.
Septembre 2006. Banlieue parisienne. Magali, 10 ans, est enlevée à Charenton-le-Pont. La langue se disjoint. L'incipit est vertigineux. Le commissaire Massard, un flic à l'ancienne, est le premier en charge de l'enquête. Tout va très vite dans un climat tendu : nous sommes en période électorale. Deux enfants ont été enlevés avant elle, et retrouvés morts. La police est sur le pied de guerre. Le Ministre sur les dents. Le lieutenant Volopian, de l'Office central chargé des disparitions inquiétantes de personnes (OCDIP), reprend en main le dispositif. Au grand dam du commissaire. Se livre dès lors une cruelle guerre des polices. Le lieutenant paraît plus compétent, mais il est entravé.
Les chapitres alternent. On suit la progression de l'enquête et en parallèle, celle du tueur. Or Massard n'a pas fait le bon choix : il boucle Charenton, oublie les frontières. Volopian rage, passe outre toute déontologie, s'engage dans un combat personnel. Tandis que l'innommable file vers les Vosges. Le décor est planté : guerre des flics contre criminel barge. Superbe thriller mené tambour battant. Certes, parfois les personnages semblent convenus, comme Volopian, qui s'est fait flic d'avoir un jour attendu en vain que sa sœur rentre du collège. Mais quel rythme ! Quelle écriture ! Itérative, obsédante comme une valse, qui embarque le lecteur pour mieux le tromper. Volopian sauvera-t-il Magali ?
La course poursuite nous mène presque au bout du roman. D'un sacrifice humain l'autre, avec des rebondissements qui tiennent la route. Et cette route, c'est celle du Kaïros : ce grand moment où quelque chose de nouveau peut surgir. Mais ce qui arrive, nous ne le voyons pas venir. Pire : il surgit comme événement indéchiffrable. Il y a des fins que l'on ne connaîtra ainsi jamais, et l'on referme le livre, abasourdi. Plongé dans l'angoisse. Presque aussi abandonné qu'un enfant enlevé.
Nominations :
Prix SNCF du polar français 2009
Citation
La vérité est un corps désossé auquel manque la chair.

