Contenu
Fritz Lang
Biographie Fritz Lang
Naissance à Vienne le 05 décembre 1890.
Mort le 02 août 1976.
Réalisateur allemand d'origine autrichienne, naturalisé américain en 1935, Fritz Lang a une quarantaine de films à son actif.
S'il débute sa carrière en Allemagne au sortir de la Première Guerre mondiale avec La Métisse, en 1919, il se fait surtout remarquer avec des films comme Metropolis (1927, le seul à être classé au patrimoine mondial de l'Unesco), M le Maudit (1931), Docteur Mabuse le joueur et Le Testament du docteur Mabuse (1922, 1933) qui sont autant de films qui nous plongent dans l'expressionnisme allemand avec des thèmes qui se précisent comme la vengeance, le despotisme, la duplicité, le culte. Tous ces films appartiennent à l'époque où il tourne en Allemagne.
La montée du nazisme l'emmène alors aux États-Unis, à Hollywood, où il réalise avec les plus grands acteurs de sa génération des westerns, des films noirs, d'espionnage, d'aventure, des mélodrames : en fait, il exploite peu ou prou toute une palette mise à sa disposition avec un indéniable talent.
À la fin des années 1950, il revient en Allemagne, le temps de faire revivre une ultime fois son personnage du Docteur Mabuse (Le Diabolique docteur Mabsuse, 1960).
La boucle est bouclée.
Bibliographie*
Réalisateur :
- 1931 - M le maudit (Films Sans Frontières "Hommage", avril 2015)
- 1940 - Le Retour de Franck James (Sidonis, février 2011)
- 1948 - Le Secret derrière la porte (Carlotta, mars 2014)
- 1950 - Guérillas aux Philippines (Sidonis "Classique de guerre", septembre 2012)
Actualité
- 28/01 Cinéma: Fritz Lang & Bo Widerberg
- 20/01 Cinéma: Fritz Lang, Andre De Toth, Joseph H. Lewis & Orson Welles
- 13/01 Cinéma: Fritz Lang, Andre De Toth & Joseph H. Lewis
- 31/12 Cinéma: Fritz Lang, Joan Fontaine et Peter O'Toole - Acte II
- 25/12 Cinéma: Fritz Lang, Joan Fontaine et Peter O'Toole
- 28/05 Cinéma: Le film noir, Les Incorruptibles et deux coups d'État
- 12/12 Cinéma: Robert Ryan et réalisateurs européens - acte II
- 05/12 Cinéma: Robert Ryan & les réalisateurs européens à Hollywood
- 20/11 Cinéma: Marlene, encore et toujours
- 05/11 Cinéma: Marlene Dietrich et Michael Curtiz
- 16/10 Cinéma: Polar et égéries hollywoodiennes - Acte IV
- 09/10 Cinéma: Appel à soutien - Les Contrebandiers de Moonfleet
- 14/08 Cinéma: Ida Lupino réalisatrice et actrice
- 25/07 Site Internet: Films noirs dans le domaine publique en téléchargement légal
- 17/07 Cinéma: La Nuit du western : Festival Paris quartier d'été
- 17/07 Cinéma: Film noir et Raoul Walsh à l'Action Christine
L'Action Christine* comme à son habitude après avoir mis à l'affiche Manpower, de Raoul Walsh, dédie une semaine au réalisateur américain. Pendant sept jours, vous pourrez voir autant de films abordant de multiples genres du western au film noir. De quoi vous immerger dans des mauvais univers avec plaisirs. On s'y attendait également, mais il y a un prolongement du Film noir avec des films de Fritz Lang et de Richard Fleischer (entre autres). De quoi s'émerveiller de la maîtrise de ces réalisateur dans le clair-obscur.
Festival 1 : Raoul Walsh
"Mon principal objectif a toujours été de divertir. Beaucoup de metteurs en scène ont choisi de se dévouer à un thème particulier ou à un certain genre de films : par exemple, Alfred Hitchcock avec ses films à suspense qui sont à la fois excellents et d'une grande richesse, George Roy Hill avec ses comédies vigoureuses ou Francis Ford Coppola avec ses sagas violentes. Personnellement, toujours en quête de cette chose nébuleuse qui passionne les cinéphiles, j'ai touché à tous les genres de films possibles et imaginables, depuis Au service de la gloire sur la Première Guerre mondiale, jusqu'au Mexique où je suis monté à cheval avec Pancho Villa pour le tournage de Life of Villa, et plus tard à Londres pour tourner Capitaine sans peur. J'allais n'importe où faire n'importe quel film pourvu qu'il puisse plaire au plublic. Je n'étais jamais réticent pour aborder un travail auquel je croyais, quelle que soit sa difficulté et le but vers lequel il me conduirait. Je n'ai jamais recherché une source d'inspiration dans un genre précis. J'ai toujours cherché une histoire, quel que soit le thème ou l'origine, qui semble convaincante au niveau de son intensité dramatique. Après avoir fait le choix qui s'impose, j'essaye de donner à l'action un rythme suffisant pour satisfaire mon besoin de distraire. Il n'y a pas d'autre moment dans la réalisation d'un film qui soit plus essentiel pour le succès du metteur en scène que l'instant où il choisit le sujet. C'est pour lui l'instant de la conception."
(Propos recueillis par le réalisateur Tay Garnett pour son ouvrage Un siècle de cinéma, éditions Hatier).
Mercredi 18 juillet :
La Fille du désert (Colorado Territory), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Jeudi 19 juillet :
The Strawberry Blonde (The Strawberry Blondee), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Vendredi 20 juillet :
Manpower (Manpower), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Samedi 21 juillet :
High Sierra (High Sierra), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Dimanche 22 juillet :
Une femme dangereuse (They Drive by Night), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Lundi 23 juillet :
Manpower (Manpower), de Raoul Walsh (14 heures & 16 heures).
Le Cri de la victoire (Battle Cry), de Raoul Walsh (18 heures & 21 heures).
Mardi 24 juillet :
Une corde pour te pendre (Along the Great Divide), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Festival 2 : Le Film noir
"Le film noir déborde le cadre policier. Il est l'expression d'une passion, d'une obsession, poussées à leur limite extrême, sur fond de conflits sociaux, politiques, psychologiques. C'est surtout le travail du réalisateur qui en fait un film noir. Les plus grands : Fritz Lang, Alfred Hitchcock, Nicholas Ray, Jules Dassin, Joseph L. Mankiewicz, Michael Curtiz, etc., plongent le spectateur dans une ambiance intrigante ou angoissante, sachant, chacun dans son style, créer des images fortement expressives (par le cadre et l'éclairage) et une progression dramatique intense (par le rythme et la précision du montage). Du vrai et grand cinéma."
Mercredi 18 juillet :
Bas les masques (Deadline), de Richard Brooks (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Jeudi 19 juillet :
Le Médaillon (The Locket), de John Brahm (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Vendredi 20 juillet :
Le Secret derrière la porte (Secret Beyond the Door), de Fritz Lang (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Samedi 21 juillet :
La Cinquième victime (While The City Sleep), de Fritz Lang (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Dimanche 22 juillet :
La Garce (Beyond the Forest), de King Vidor (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Lundi 23 juillet :
Assassin sans visage (Follow Me Quietly), de Richard Fleischer (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Mardi 24 juillet :
Born To Be Bad (Born To Be Bad), de Nicholas Ray (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
* L'Action Christine
4, rue Christine
75006 Paris
Tél; : 01.43.25.85.78
contact@actioncinemas.com
Liens : Assassin sans visage |Richard Fleischer |Alfred Hitchcock |Michael Curtiz |Raoul Walsh |King Vidor - 10/07 Cinéma: Film noir et Manpower, de Raoul Walsh
- 24/04 Cinéma: Marlene Dietrich et Hollywood
- 10/04 Cinéma: L'Impératrice rouge et l'âge d'or d'Hollywood
- 07/12 Cinéma: Film noir : acte V à l'Action Christine
- 23/10 Librairie: Toulouse : Fritz Lang et Contrebandiers de Moonfleet
- 11/10 Café littéraire: L'art du Lesung outre-Rhin
- 25/07 Cinéma: Thématique polar à L'Action Christine (Paris)
Jonathan Rabb et la "Trilogie berlinoise" de Nikolaï Hoffner
Jonathan Rabb est féru d'Histoire. Mais, il apprécie particulièrement des faits de la petite histoire dans le déferlement de la Grande Histoire. Il retient, ainsi, des moments qu'il juge décisifs, des...