L'Indic nº11

- Bon. On reprend. Pour commencer, comment vous êtes-vous procuré cette arme ? - Elle est à moi. C'est moi qui l'ai trafiquée. Ça vous épate, hein ? - Le fusil à lunette est à vous ? - Ouais. On est en Amérique, non ?
Will Argunas - In the name of...
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

La Cité sous les cendres
Dix ans ont passé depuis que Danny Ryan et son fils ont dû fuir Providence et la vengeance d'une fami...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

mardi 03 décembre

Contenu

L'Indic n°11

Magazine

MAJ lundi 16 février 2009
Visuel de la revue L'Indic n°
Pays : France





Prix: 5 €
L'Indic n°11
Mars 2012
Parution semestrielle
36 p. : 18.00 x 24.00 cm
ISSN 1964-4701
Comment se procurer la revue ?

Fondu au noir
Adresse : 2, rue Marcel Sembat, 44100 Nantes, France
E-mail : fonduaunoir44@gmail.com
Téléphone : 02.40.34.72.35
Site : http://fonduaunoir44.blogspot.com/

Ce qu'il faut savoir sur la revue
Magazine semestriel de l'association nantaise "Fondu au noir", L'Indic, lancé en 2008 par des passionnés de divers horizons rassemblés autour d'Emeric Cloche est d'abord tiré à 150 exemplaire avant de doubler son tirage dès le second numéro.
34 pages au service du noir et du policier avec un dossier, des chroniques, de la musique, du cinéma, des nouvelles et de la poésie. Mélange des genres, des thèmes, qui se retrouvent en harmonie au sein d'une revue à la maquette soignée et très professionnelle faisant de L'Indic un objet-revue intéressant à lire, à regarder, et une source d'informations de qualité.

Même si ce onzième numéro de L'Indic est placé sous le signe "Polar & politique", il s'en dégage une autre thématique, celle de la femme. C'est évident quand on constate que ce numéro se conclue avec la place de la femme à travers quelques films. Mais c'est le cas dès le début de la garde à vue avec Claire Duvivier et Estelle Durand, éditrices chez Asphalte, par ailleurs anciennes chroniqueuses en nos pages, qui figurent au rang d'éditrices chéries (en compagnie certes d'Alexandre Chabert, Frédéric Houdaille & Cyril Herry), et également avec Elsa Marpeau qui prend la parole suite à la parution de son très remarqué Black Blocs peu avant les élections. Et quand on parle de Black Blocs, on en revient irrémédiablement au dossier central de L'Indic.

Même si le dossier oublie volontairement de parler des romans d'espionnage, où la géopolitique est très importante (cf. l'éblouissant L'Espion qui venait du froid ou encore certains ouvrages fondateurs d'Eric Ambler), et qu'il aborde plus particulièrement le genre de prédilection de la rédaction, le roman noir, force est de constater que ce dossier est bien fouillé avec un équilibre entre ouvrages fondateurs et nouveautés. C'est ainsi qu'apparait pour notre plus grand plaisir Je suis un terroriste, de Pierre Brasseur, qui fait pendant avec Les Ombres mortes, de Christian Roux et le très gérontophile Vingt mille vieux sur les nerfs, de Jean-Paul Jody. Et si la plupart des ouvrages des auteurs cités ici et là sont parfaitement décryptés, il importe de dire, même si cela peut apparaître comme une lapalissade que ce sont avant tout des auteurs engagés et révoltés. Ce n'est pas le diptyque suédois (difficile de se retrouver dans les trémas de Sjöwall et Wahlöö), qui nous contredira.

Sinon, les chroniques nous paraissent plus nombreuses dans ce numéro. Peut-être est-ce dû aux lectures de bandes dessinées de Caroline de Benedetti. Elle a épuisé son stock de Rivages/Casterman/Noir au contraire de votre serviteur k-libriste. Peut-être est dû à ces vieux titres sortis de non moins vieilles bibliothèques ou coffres tirés du grenier comme cette nouvelle issue d'un Fusillade, de Raymond Chandler dans une édition qui fait que l'on ne comprend pas vraiment pourquoi sur la page d'à côté se trouve un Deuil en violet, de John McDonald dans une sous-rubrique intitulée "Affaires classées"... Mais comme à son habitude, c'est un numéro de haute tenue. Agréable et clair dans sa maquette. Agréable et clair dans son exploration du roman policier sous beaucoup de formes.

Sommaire :
Alibi, un édito d'Émeric Cloche.

Garde à vue :
Éditeurs chéris (Claire Duvivier de chez Asphalte, Frédéric Houdaille & Alexandre Chabert de La Tengo, Cyril Herry de chez Écorce), par Caroline de Benedetti.
Interview d'Elsa Marpeau, par Émeric Cloche.
La musique adoucit les mœurs : Black Blocs, BXN, par Émeric Cloche.

Enquête : politique
Du rêve à la réalité (Nous avions un rêve, de Jake Lamar, Le Temps où nous chantions, de Richard Powers & Ville noire, ville blanche, de Richard Price), par Geoffrey Domangeau.
Diptyque suédois du froid dans le dos (L'Entente, de Per Wahlöö), par Émeric Cloche.
Terrorisme, par Caroline de Benedetti.
Définir le terrorisme (Edward Peck).
Politique et polars, par Émeric Cloche.
Espions (Double Take, de Johan Grimonprez), par Émeric Cloche.

Scoop : éloge de la subversion, par Guillaume Fortin.
Main courante ("Polars & Grimoires", Jim Thompson, le polar dans la peau, de Richard Hamon, Rock en vrac, de Michel Embareck & La Mémoire de l'orchidée, de François Fierobe).
Scoop : la vie Rivages, par Éric Maneval.
Dernière séance : noir western (No Country For Old Men, de Joel & Ethan Coen), par Julius Marx.
Verdict : chroniques ("I'll Be Waiting" dans Fusillade, de Raymond Chandler, Incarnations, de Xavier Bruce, L'Agneau, de Christopher Moore, Les Orphelins de Brooklyn, de Jonathan Lethem, Punis-moi avec des baisers, de William Bayer, Desolation Road, de Jérôme Noirez, Au château d'alcool, de François Darnaudet, Adiós muchachos, de Paolo Bacilieri, Matz & Daniel Chavarria, Un hiver de glace, de Romain Renard & Daniel Woodrell, Le Policier qui rit, de Viot, Seiter, Sjöwall & Wahlöö, Blue Jay Way, de Fabrice Colin, Un privé à la cambrousse, de Bruno Heitz & Février, de Louis Sanders), par Julius Marx, Caroline de Benedetti, Jocelyne Hubert & Émeric Cloche.
Affaires classées : chronique (Deuil en violet, de John McDonald), par Caroline de Benedetti.
Comparution immédiate (Carabistouilles fiction, de Leonardo Taokao, Un autre soleil, de Timothy Williams, Berazachussetts, de Leandro Avalos Blacha, Les Damnés ne meurent jamais, de Jim Nisbet, La Plage des noyés, de Domingo Villar, Le Testament des abeilles, de Natacha Calamestré, Un escalier de sable, de Benjamin Legrand, Ci-gît mon frère, de Gérard Bon & Back Up, de Paul Colize).
Réflexion : cherchez la femme, par Caroline de Benedetti & Émeric Cloche.
Sévices : interrogatoire & auteurs en scrabble, proposés par Alain Bron.

Comité de rédaction : Alain Bron | Émeric Cloche | Caroline de Benedetti | Guillaume Fortin | Éric Maneval

Auteurs traités : Elsa Marpeau (Interview)
Ouvrages chroniqués : Back up | Berazachussetts | Blue Jay Way | Carabistouilles fiction | Ci-gît mon frère | Je suis un terroriste | Jim Thompson : le polar dans la peau | La Plage des noyés | Le Policier qui rit | Le Testament des abeilles | Un escalier de sable | Un hiver de glace
jeudi 24 janvier 2013

Pied de page