Le Verdict du plomb

Nous désherbons, nous creusons. Nous plantons. Nous arrosons, Nous prions. Et puis nous ne ferons ce que nous ne pouvons faire qu'à la fin. Nous nous lèverons et nous partirons.
Jane Bradley - Sept pépins de grenade
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

La Cité sous les cendres
Dix ans ont passé depuis que Danny Ryan et son fils ont dû fuir Providence et la vengeance d'une fami...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

jeudi 21 novembre

Contenu

Roman - Policier

Le Verdict du plomb

Énigme MAJ mercredi 08 juillet 2009

Note accordée au livre: 4 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 22,8 €

Michael Connelly
The Bras Verdict - 2008
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Robert Pépin
Paris : Le Seuil, mai 2009
460 p. ; 23 x 14 cm
ISBN 978-2-02-086090-1
Coll. "Policiers"

Actualités

  • 21/05 Édition: Parutions de la semaine - 21 mai
    Contrairement à la semaine dernière, cette semaine est très riche en parutions. Un des événements marquants est la sortie du dernier Michael Connelly, L'Épouvantail, au Seuil. Mais pas que. À k-libre, nous avons aimé Le Vent t'emportera, de Jean-Marc Souvira (Fleuve noir), dont les propos seront très prochainement relayés en ce site ainsi que Salt River, de James Sallis (Gallimard, "Série noire"), qui fait suite à Cripple Creek, qui ressort étrangement en version poche ! Robert Laffont, décédé cette semaine, n'aura pas eu le temps d'apprécier l'intégrale que "Bouquins", par l'entremise de François Rivière, consacre à San-Antonio. Nous espérons vous en parler très vite (surtout Maxime Gillio, san-antonien compulsif). Le reste - et même en gros caractères - est à découvrir là :

    Grand format
    Cercueil et Cie, de Margery Allingham (Baker street)
    Massacre pour une bagatelle, d'Émile Brami (L'Éditeur)
    Le Fils des brûlés, de Laurent Brard (Plon, "Nuit blanche")
    La Faute à pas de chance, de Lee Child (Le Seuil, "Thrillers")
    Hercule Poirot. 2, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie  l'intégrale")
    L'Ombre de ton sourire, de Mary Higgins Clark (Albin Michel, "Spécial suspense")
    L'Épouvantail, de Michael Connelly (Le Seuil, "Policiers")
    Le Navigateur  un roman tiré des dossiers de la NUMA, de Clive Cussler (Grasset)
    Speculator, de Gérard Delteil (L'Archipel)
    La Spirale des abysses, d'Olivier Descosse (Flammarion, "Thriller")
    Sur le fil, d'Eldon D. James (Zanzibar)
    Fesses triviales de Cannes, de Jean-Richard Fernand (Autres temps, "Temps romanesque")
    Plus fort que le doute, de Nicci French (Fleuve noir, "Thriller")
    Le Code de Cambridge, de Tony Gheeraert (Le Pommier, "Romans & plus")
    Meurtre au sommet, de José Giovanni (Hoëbeke, "Retour à la montagne")
    Le Banquet des silphes, de Arnaud Gobin (Après la lune, "Lune blafarde")
    Les Jarres chinoises, de William C. Gordon (Buchet Chastel)
    La Piste du temps d'Éric Halphen (Rivages, "Thriller")
    Les Beauc jours du Dr Nicolas, de Michel Jeury (Robert Laffont)
    Les Romans meurtriers, de Tak-hwan Kim (Philippe Picquier)
    Homicide par précaution, d'Olivier Kourilsky (Glyphe)
    Les Murmures du tombeau, de Patrick-Jérôme Lambert (First, "Thriller")
    Un peu plus loin vers les ténèbres, d'Adrian Lesniak (Denoël)
    Le Dernier souffle, de Denise Mina (Le Masque)
    Là-haut le Paradis, de Bernard Nuss (Le Verget)
    Le Seigneur de la mort, d'Eliot Pattison (Robert Laffont, "Best-sellers")
    La Fille de Neptune, de Randall Peffer (Moisson rouge)
    L'Énigme Denervaud, de Bernard Peitrequin (Aire)
    Les Courants fourbes du lac Tai, de Xiaolong Qiu (Liana Levi)
    Fin de série, de Christian Rauth (Michel Lafon)
    La Peur elle-même, de Laura Sadowski (Odile Jacob, "Thriller")
    Salt River, deJames Sallis (Gallimard, "Série noire")
    San-Antonio. 1, de San-Antonio (Robert Laffont, "Bouquins")
    San-Antonio. 2, de San-Antonio (Robert Laffont, "Bouquins")
    La Vieille qui marchait dans la mer, de San-Antonio (Fleuve noir)
    Le Vent t'emportera, de Jean-Marc Souvira (Fleuve noir)
    La Cro du diable, de Serge Vacher (Après la lune, "Lunes blafardes")
    Empereurs des ténèbres, d'Ignacio del Valle (Phébus)

    Poche
    Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour. 1, Marseille, 1198, de Jean d'Aillon (J'ai lu, "Littérature générale")
    Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour. 2, Paris, 1199, de Jean d'Aillon (J'ai lu, "Littérature générale")
    Froid comme le sang, de Alex Barclay (J'ai lu, "Thriller")
    Heureux au jeu, de Lawrence Block (Points, "Policiers")
    Carnages, de Maxime Chattam (Pocket, "Thriller")
    La Théorie Gaïa, de Maxime Chattam (Pocket, "Thriller")
    Pas de veine, de Carol Higgins Clark (LGF, "Thrillers")
    La Proie, de Martina Cole (LGF, "Policier")
    Le Verdict du plomb, de Michael Connelly (Points, "Policiers")
    État critique, de Robin Cook (LGF, "Thrillers")
    La Foire aux serpents, de Harry Crews (Folio, "Policier")
    La Malédiction du géant, de Harry Crews (Folio, "Policier")
    Onde de choc, de Clive Cussler (LGF, "Thrillers")
    Éthique en toc, de Didier Daeninckx (Folio, "Policier")
    Jusqu'au dernier, de Nicci French (Pocket, "Thriller")
    Le Labyrinthe de la rose, de Titania Hardie (LGF, "Thrillers")
    L'Espion qui venait du froid, de John Le Carré (Folio, "Policier")
    La Promesse de l'ange, de Frédéric Lenoir & Violette Cabesos (LGF, "Thrillers")
    Le Pacte Holcroft, de Robert Ludlum (LGF, "Thrillers")
    Jaune Caravage, de Gilda Piersanti (Pocket, "Thriller")
    Stand by, stand by, de Chris Ryan (Pocket, "Thriller")
    Des gens bien, de Marcus Sakey (Pocket, "Thriller")
    Cripple Creek, de James Sallis (Folio, "Policier")
    Maigret se fâche, de Georges Simenon (LGF, "Policier")
    Corbeau à Hollywood, de Joseph Wambaugh (Points, "Policiers")

    Grands caractères
    Chaos sur Bruges, de Pieter Aspe (Feryane Livres en gros caractères, "Policier")
    Peur noire, d'Harlan Coben (Feryane Livres en gros caractères, "Policier")
    Au pays des ombres, de Gilbert Gallerne (Feryane Livres en gros caractères, "Policier")
    La Croix des outrages, de Hélène Legrais (Feryane Livres en gros caractères, "Policier")
    Liens : Heureux au jeu |Jaune Caravage |Des gens bien |La Piste du temps |Jean d'Aillon |Pieter Aspe |Lawrence Block |Maxime Chattam |Agatha Christie |Michael Connelly |Harry Crews |Clive Cussler |Didier Daeninckx |Gérard Delteil |Olivier Descosse |D. James Eldon |Nicci French |Tony Gheeraert |Éric Halphen |Olivier Kourilsky |Gilda Piersanti |Frédéric Dard |Georges Simenon |Jean-Marc Souvira |Serge Vacher |François Rivière

Moteur !

Pour son seizième roman, Michael Connelly réunit deux de ses personnages récurrents : l'avocat Michael Haller (La Défense Lincoln) et l'inspecteur Harry Bosch (Les Égouts de Los Angeles, La Blonde en béton, Le Poète...) qui joue ici les seconds rôles. Organiser la rencontre de ses personnages plait à Connelly qui s'y était déjà prêté dans L'Oiseau des ténèbres avec Bosch et Terry MacCaleb, agent du FBI incarné à l'écran par Clint Eastwood dans son adaptation de Créance de sang.
Michael Haller qui sort d'une année d'inactivité pour cause de cure de désintoxication se voit confier les affaires de Jerry Vincent, confrère et ami qui vient de se faire assassiner. Parmi les affaires dont il hérite se trouve celle, médiatique, de Walter Elliott, puissant producteur de cinéma accusé d'avoir tué son épouse et l'amant de cette dernière. Haller qui se voyait reprendre en douceur se retrouve alors sous les feux de la rampe après une année de black out, jouant le premier rôle dans une affaire dont les zones d'ombres sont nombreuses.
Encore une fois, Los Angeles est en toile de fond. Michael Connelly y déroule un roman précis au développement implacable, à la mécanique éprouvée, peut-être parfois évident à certains moments, mais la révélation y est accessoire. Michael Connelly dépeint, dans Le Verdict du plomb, un système judiciaire "fait pour trouver coupables les coupables, mais pas pour trouver innocents les gens qui le sont". Son ancienne activité de chroniqueur judiciaire lui sert. Il parvient à rendre captivant le moindre élément de procédure, et commet l'exploit d'intéresser le lecteur, plus de vingt pages durant, à la question, stratégique il est vrai, du choix des jurés : un coup de maître. S'il est un thème à dégager de ce roman, c'est celui de la confrontation. Celle évidente des témoins pour commencer. Mais aussi, et surtout, celle de l'homme empreint de doute au moment de remonter sur scène et de celui plein d'assurance dont la puissance et l'argent lui permettent de tout maîtriser, du moins de le penser : jusqu'au bout, on ne sait qui de l'avocat ou du producteur contrôle le jeu. Celle de Bosch et Haller enfin : et si Michael Connelly réunit ses deux héros, ce n'est pas simplement une facétie d'auteur, c'est pour nous confier quelque révélation de poids au moment où Haller doute et préfère l'errance de son bureau mobile, sa Lincoln, à la stabilité d'une adresse établie. Symbolique : l'homme en quête d'identité ne peut rester statique. La rue, dont la loi est soumise au fameux verdict du plomb, peut elle seule apporter une réponse.


On en parle : Le Magazine littéraire - Hors-série n°17

Citation

La scène de crime est une carte. Sachez la lire et parfois vous y trouverez votre chemin.

Rédacteur: Jean-Claude Lalumière mercredi 16 novembre 2016
partager : Publier dans Facebook ! | Publier dans
MySpace ! |

Pied de page