Contenu


Grand format
Inédit
Tout public
Le passé n'est jamais totalement passé
Franck est un jeune homme dont la famille est issue de l'émigration, et qui vit avec Zakia dans une banlieue parisienne de la Seine-Saint-Denis. Il connait un peu le passé de sa famille et comprend que la guerre d'Algérie a été une période douloureuse. Même si aujourd'hui on le sait moins, il y a eu des luttes intestines entre Algériens, certains se sentant plus proches des Français, d'autres ayant des conceptions éloignées de la violence aveugle, et enfin le FLN, pour s'imposer comme seule force d'opposition et de résistance. Des familles se sont déchirées et certains de leurs membres ont même été retournés par la police française pour servir d'indicateurs. Parmi ces policiers, un certain Pierre Leroy qui est aujourd'hui sénateur du territoire et manipule les forces politiques locales. C'est d'ailleurs une année d'élection municipale, et un candidat de droite quasi extrême essaie de prendre le contrôle de la mairie avec l'aide du sénateur. Il a décidé de séparer les électeurs potentiels en soutenant les descendants de Maghrébins et en proposant la construction d'une mosquée, espérant ainsi être soutenu. Comme il préfère les certitudes, il s'est en même temps allié à des truands algériens de la banlieue, les aidant pour leurs affaires et leurs entreprises liées au blanchiment. Leur nouveau bouc émissaire, les Romanichels qui encombrent les terrains alentours. Tout commence alors de manière étrange pour Franck. Il se réveille, n'ayant plus de souvenirs des dernières heures. Il est à l'hôpital, suite à sa découverte par les pompiers dans sa voiture, où il aurait tenté de se suicider avec les gaz du pot d'échappement. Il ne se souvient pas, mais Zakia sa compagne et lui-même ne comprennent pas pourquoi il aurait agi ainsi. C'est d'autant plus étrange que quelqu'un a appelé la police pour signaler la tentative de suicide et l'éviter, mais le sauveur aurait téléphoné depuis un café et a refusé d'en dire plus. Et plus Franck aimerait comprendre, plus on lui explique qu'il vaut mieux qu'il arrête. Lui aimerait cependant savoir aussi pourquoi quelqu'un lui a glissé un papier dans la bouche, un papier évoquant les forces de police du temps de la guerre d'Algérie. Et quel est le rapport avec la quête d'un jeune homme immigré qui recherche la fille dont il est amoureux, la fille d'un gitan ?
Le roman de Denis Lemasson, à travers une enquête d'aujourd'hui, évoque à la fois le contrôle d'un territoire par les forces politiques et les manœuvres, y compris illégales, qui s'y passent pour assurer la victoire d'un clan ou de l'autre, de manière presque journalistique. En parallèle, cela permet de plonger dans le passé et de voir les racines profondes de ce qui se joue encore de nos jours, ce passé non assumé, qui ressort régulièrement de manière violente et envenime les relations entre la France et son ancien département. Les deux intrigues plus documentaires ne sont pas posées sur une intrigue, de manière artificielle, mais s'y inscrivent de manière intelligemment amenées. Le travail de Denis Lemasson, très littéraire, poétique, permet cet amalgame réussi, cette description forte des personnages, sans nuire à la qualité d'une histoire racontée avec force.
Citation
Que j'écrive cette histoire est la moindre des choses. Sans elle, je n'existerais pas. Tout s'est joué sur quelques kilomètres carrés, la terre de mon enfance. À bien écouter les gens qui y vivaient, j'ai compris que la mémoire de cette contrée était celle du pays tout entier.

