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Traduit de l'anglais (États-Unis) par Julie Sibony
Paris : Sonatine, octobre 2009
472 p. ; 22 x 14 cm
ISBN 978-2-35584-026-5
Actualités
- 23/04 Édition: Point 2 : un nouveau format de lecture
- 17/02 Prix littéraire: Prix du meilleur polar des lecteurs de Points : au Seuil de la deuxième édition
Les éditions Points reconduisent en 2011 le prix littéraire qu'elles avaient inauguré l'an passé pour récompenser l'un des polars publiés par leurs soins. Voici en quelques mots de rappel les grands principes de ce prix : il est décerné en automne, par un jury bifide constitué d'une part de lecteurs professionnels (libraires, bibliothécaires, éditeurs, critiques...) et d'autre part de vingt lecteurs amateurs qui se sont portés candidats et se sont expliqués sur leurs goûts, leurs habitudes de lecture. Les jurés reçoivent, au fil des mois, une sélection de titres proposée par les éditeurs.
Pour cette deuxième édition, les candidatures sont ouvertes et seront closes le 10Â mars.
Pour s'inscrire, il suffit de remplir le formulaire accessible ici. Le jury 2011 sera présidé par Antonin Varenne, à qui était revenu le prix 2010 pour son roman Fakirs.
Les trois premiers titres sélectionnés cette année par Points sont :
- Les Brumes du passé, de Leonardo Padura
- Les Visages, de Jesse Kellerman
- Cotton Point, de Pete Dexter
Liens : Fakirs |Les Visages |Antonin Varenne |Leonardo Padura |Jesse Kellerman |Pete Dexter - 24/01 Prix littéraire: Une nouvelle récompense pour Les Visages de J. Kellerman
- 14/01 Édition: Parutions de la semaine - 14 janvier
- 01/10 Édition: Parutions de la semaine - 1er octobre
- 02/06 Édition: Changement d'éditeur pour Jesse Kellerman
- 31/05 Édition: Les Visages de Jesse Kellerman mis en voix
- 27/05 Prix littéraire: Les lectrices de Elle ont élu leur polar
- 05/05 Télévision: Quand Bob Garcia s'engoue...
- 27/03 Radio: De la part de Bob Garcia...
Folie graphique
À trente-trois ans, Ethan Muller, fils d'une grande fortune américaine, est galeriste spécialisé en art contemporain. Fâché depuis longtemps avec son père, il communique avec lui par l'entremise de son bras droit. Bras droit qui l'appelle un jour car il a mis la main sur un truc complètement fou : Victor Cracke, un homme d'une soixantaine d'années, a quitté son appartement depuis plus de trois mois. Lassé de ne pas être payés, le propriétaire – Monsieur Muller père – a forcé la porte et ils ont découvert un nombre incalculable de dessins... Ethan s'y rend, tombe à la renverse a la vue des dessins, les emmène et les examine : "Il y avait environ 135 000 dessins, chacun sur le même genre de papier A4 de faible brillance, de bon marché et facile à trouver ; de quoi couvrir une surface de 8420 mètres carrés" car ils sont tous numérotés au dos et forment une immense mosaïque, forte, envoutante, dérangeante... Ethan ne cherche pas trop à retrouver Victor Cracke, et en expose à sa galerie. C'est un véritable succès et les prix s'envolent. Le tableau numéro un représente cinq visages de gamin. Les ennuis commencent lorsqu'un flic à la retraite y voit la photo de cinq gamins assassinés des années plus tôt.
Les Visages fait partie de ces livres qui vous happent. D'entrée de jeu vous plongez dans l'univers de Jesse Kellerman, à la page 25 vous êtes galeriste, vous ressentez le même émoi qu'Ethan Muller face aux toiles de Victor Crack... et dès la page 30 vous vous dites que si ça continue comme ça, cela va être un grand moment de lecture... ce qui est le cas. Le livre est fluide (une plume précise et efficace). Vous, vous êtes pris par l'histoire, son découpage (les deux intrigues qui s'entremêlent) et cet univers si particulier de l'art contemporain (bien décrit et loin d'un "j'étale mes connaissances"). Le final est de qualité : c'est un des très bons romans de 2010.
Récompenses :
Grand Prix des Lectrices de "Elle" Policier 2010
Nominations :
Prix du meilleur polar des lecteurs de Points 2011
Citation
Tu ne peux pas nier qu'il y a un aspect de démence dans son œuvre. Sa façon obsessionnelle de remplir chaque centimètre carré de papier... Et puis il n'y a qu'un fou pour dessiner pendant quarante ans et tout planquer dans des cartons.