Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Julie Sibony
Paris : Sonatine, octobre 2009
472 p. ; 22 x 14 cm
ISBN 978-2-35584-026-5
Actualités
- 23/04 Édition: Point 2 : un nouveau format de lecture
8 x 12 cm, couverture rigide et papier bible pour les pages, texte imprimé de telle manière que la lecture s'effectue non plus de gauche à droite mais de haut en bas : telles sont les caractéristiques de la nouvelle collection de livres en format "ultra poche" lancée ce printemps par les éditions Points, baptisée .2 - lire "Point Deux". Il s'agit en fait de la résurrection d'une lumineuse idée qu'avait eue voilà cent vingt ans un imprimeur hollandais. Ce type de livres a déjà été remis au goût du jour aux Pays-Bas, en Espagne, aux États-Unis... C'est maintenant au tour des lecteurs français de le découvrir. L'initiative en revient à Emmanuelle Vial, ancienne éditrice de Points et du "Seuil policier" et officiant désormais chez Autrement (source : evene.fr).
Sur les dix-sept premiers titres du catalogue (consultable ici sur le site de la FNAC), à paraître entre avril et juin, on ne peut que remarquer la forte proportion de polars et d'auteurs vedettes : Hugh Laurie (Tout est sous contrôle), Michael Connelly (Le Poète), Arnaldur Indridason (La Cité des jarres), Henning Mankell (La Cinquième femme), Jeff Lindsay (Ce cher Dexter), Donna Leon (Mort à la Fenice), Jesse Kellerman (Les Visages). Soit sept titres noirs en tout, presque la moitié... Trois d'entre eux font partie de la première salve de parutions, tandis que Le Nouveau Testament, bel et bien prévu au programme, ne sortira qu'au mois de juin. Quand on se rappelle qu'au XVe siècle, le tout premier texte à avoir bénéficié de l'invention de Gutenberg a été la Bible, on reste songeur en voyant qu'en 2011, quand est lancé un nouveau type de livre censé révolutionner les habitudes de lecture, les romans, policiers en particulier, ont la priorité. Même si la motivation reste la même - l'espérance de tirages élevés - le renversement n'en est pas moins significatif...
Liens : Les Visages |Jesse Kellerman |Donna Leon |Arnaldur Indridason |Michael Connelly |Henning Mankell |Jeff Lindsay - 17/02 Prix littéraire: Prix du meilleur polar des lecteurs de Points : au Seuil de la deuxième édition
- 24/01 Prix littéraire: Une nouvelle récompense pour Les Visages de J. Kellerman
- 14/01 Édition: Parutions de la semaine - 14 janvier
- 01/10 Édition: Parutions de la semaine - 1er octobre
- 02/06 Édition: Changement d'éditeur pour Jesse Kellerman
- 31/05 Édition: Les Visages de Jesse Kellerman mis en voix
- 27/05 Prix littéraire: Les lectrices de Elle ont élu leur polar
- 05/05 Télévision: Quand Bob Garcia s'engoue...
- 27/03 Radio: De la part de Bob Garcia...
Folie graphique
À trente-trois ans, Ethan Muller, fils d'une grande fortune américaine, est galeriste spécialisé en art contemporain. Fâché depuis longtemps avec son père, il communique avec lui par l'entremise de son bras droit. Bras droit qui l'appelle un jour car il a mis la main sur un truc complètement fou : Victor Cracke, un homme d'une soixantaine d'années, a quitté son appartement depuis plus de trois mois. Lassé de ne pas être payés, le propriétaire – Monsieur Muller père – a forcé la porte et ils ont découvert un nombre incalculable de dessins... Ethan s'y rend, tombe à la renverse a la vue des dessins, les emmène et les examine : "Il y avait environ 135 000 dessins, chacun sur le même genre de papier A4 de faible brillance, de bon marché et facile à trouver ; de quoi couvrir une surface de 8420 mètres carrés" car ils sont tous numérotés au dos et forment une immense mosaïque, forte, envoutante, dérangeante... Ethan ne cherche pas trop à retrouver Victor Cracke, et en expose à sa galerie. C'est un véritable succès et les prix s'envolent. Le tableau numéro un représente cinq visages de gamin. Les ennuis commencent lorsqu'un flic à la retraite y voit la photo de cinq gamins assassinés des années plus tôt.
Les Visages fait partie de ces livres qui vous happent. D'entrée de jeu vous plongez dans l'univers de Jesse Kellerman, à la page 25 vous êtes galeriste, vous ressentez le même émoi qu'Ethan Muller face aux toiles de Victor Crack... et dès la page 30 vous vous dites que si ça continue comme ça, cela va être un grand moment de lecture... ce qui est le cas. Le livre est fluide (une plume précise et efficace). Vous, vous êtes pris par l'histoire, son découpage (les deux intrigues qui s'entremêlent) et cet univers si particulier de l'art contemporain (bien décrit et loin d'un "j'étale mes connaissances"). Le final est de qualité : c'est un des très bons romans de 2010.
Récompenses :
Grand Prix des Lectrices de "Elle" Policier 2010
Nominations :
Prix du meilleur polar des lecteurs de Points 2011
Citation
Tu ne peux pas nier qu'il y a un aspect de démence dans son œuvre. Sa façon obsessionnelle de remplir chaque centimètre carré de papier... Et puis il n'y a qu'un fou pour dessiner pendant quarante ans et tout planquer dans des cartons.