Marchands de mort subite

Le vieux s'était déjà retrouvé au trou du temps des nazis. Quand on a déjà fait de la taule, on finit toujours par y retourner.
Andrea Maria Schenkel - Finsterau
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samedi 27 avril

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Roman - Noir

Marchands de mort subite

Ethnologique - Corruption - Trafic MAJ mardi 08 février 2022

Note accordée au livre: 4 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 22 €

Max Izambard
Rodez : Le Rouergue, octobre 2021
342 p. ; illustrations en noir & blanc ; 21 x 14 cm
ISBN 978-2-8126-2234-2
Coll. "Noir"

Actualités

  • 01/07 Prix littéraire: La grande Histoire au noir (41)
    Du 5 au 9 octobre 2022 se tiendront à Blois les fameux Rendez-vous de l'Histoire. À cette occasion, les bibliothèques de la communauté d'agglomération Agglopolys et le comité organisateur des Rendez-vous de l'Histoire décernent le Prix Noir de l'Histoire, qui récompense "un roman francophone noir ou policier dans lequel les événements historiques jouent un rôle majeur". Ce prix, doté de trois mille euros, sera remis par Christophe Degruelle, président d'Agglopolys.
    La liste des six nommés briguant la récompense 2022 vient d'être communiquée – la voici, de suite livrée :

    La Cour des mirages, de Benjamin Dierstein (Les Arènes, "EquinoX")
    L'Heure des chiens, de Thomas Fecchio (Le Seuil, "Cadre Noir")
    Le Blues des phalènes, de Valentine Imhof (Le Rouergue, "Rouergue Noir")
    Marchands de mort subite, de Max Izambard (Le Rouergue, "Rouergue Noir")
    Le Carré des indigents, de Hugues Pagan (Rivages, "Rivages-Noir")
    Les Loups, de Benoît Vitkine (Les Arènes, "EquinoX")

    Le jury est composé de Dominique Manotti (présidente), Thomas Cantaloube (lauréat 2021), Valérie Bernabotto, Catherine Chauchard, Yannick Dehee, Marie Descourtieux, Antoine Favron, Émilie Geai, Isabelle Heullant-Donat, Natacha Levet, Jean-Marc Moretti & Danielle Thiéry.
    Liens : L'Heure des chiens |La Cour des mirages |Le Blues des phalènes |Le Carré des indigents |Les Loups |Thomas Cantaloube |Dominique Manotti |Danielle Thiéry

L'or du sang

Lorsqu'il apprend la disparition de sa fille Anne, journaliste, Pierre n'a d'autre choix que de s'envoler pour l'Ouganda pour tenter de retrouver sa trace, remonter le fil d'une enquête qui lui avait attiré de nombreux ennemis puissants. Car Anne cherchait à prouver l'existence d'un trafic juteux et meurtrier visant à faire sortir des tonnes d'or du Congo voisin de manière clandestine. Une arnaque à laquelle sont mêlés gouvernements, barbouzes divers, chefs mafieux et industriels corrompus au mépris des lois internationales. Aidé d'une jeune journaliste locale, Pierre va à son tour tenter de remonter la filière, au péril de leurs vies. Car ceux qui profitent de l'or du sang n'ont aucune envie de voir leurs bénéfices amputés.

Travaillant dans la coopération internationale, Max Izambard a vécu plusieurs années en Ouganda. C'est là qu'il a été confronté à une situation politique volatile, à la corruption des élites locales décidées par tous les moyens à s'approprier les richesses du pays, fut-ce par le meurtre ou l'intimidation des gêneurs et des journalistes, et c'est là qu'il a trouvé la matière à son premier roman. Du point de vue documentaire, Marchands de mort subite est un travail remarquable qui sait mettre en lumière une situation complexe, largement ignorée en Europe, alors que le continent bénéficie grandement des revenus d'un trafic qui saigne à blanc les populations locales, finance guérillas et terrorisme, mais fournit les précieux minerais nécessaires à la fabrication de ses jouets technologiques. Max Izambard parvient à rendre lisible les multiples niveaux de corruption, l'imbrication des pratiques barbouzardes et mafieuses et du gouvernement, la difficulté écrasante du travail de la presse et de tous ceux qui tentent de s'opposer à ces pratiques. Il réussit aussi à rendre l'ambiance particulière des pays d'Afrique de l'Est, tiraillés entre tradition et modernité. Les seuls reproches que l'on pourrait faire à Marchands de mort subite tiennent à ses personnages, relativement fades, qui se contentent d'accompagner le récit au lieu de l'incarner, et à une écriture un peu trop prévisible, défauts liés sans doute à sa nature de premier roman. Gageons que les prochains récits de Max Izambard sauront corriger ces détails pour nous offrir davantage de cette vision formidablement documentée d'un continent en pleine mutation.

Nominations :
Le Noir de l'Histoire 2022
Prix découverte Claude-Mesplède 2022

Citation

Deux poids, deux mesures. Les morts blancs ont une histoire, les morts noirs sont juste des corps qui pourrissent sous la terre.

Rédacteur: Jean-François Micard mardi 22 mars 2022
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