CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 12
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
ISBN : 978-2-74-850714-0
Nombre de pages : 272
Format : 13x21cm
Année de parution : 2008
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Pays :
CHRONIQUES > LIVRES >
10 / 10

Le Passager de l’orage

Série :

Chronique

Voici un livre qui aurait pu trouver sa place dans une collection pour adultes ; sa structure sophistiquée, son atmosphère ambiguë et subtile participent d'une exigence pas toujours au rendez-vous dans les romans policiers pour adolescents, même si la collection « Rat noir » fait preuve d'une belle personnalité.

Jonathan a 17 ans. C'est un solitaire passionné de lecture plutôt intransigeant envers les autres. Il traite ses parents avec dédain et les appelle par leur prénom depuis l'enfance. Ses petites amies ne font pas long feu surtout si elles ne sont pas comme lui de ferventes lectrices. Seuls à trouver grâce à ses yeux, son grand-père avec qui il aime pêcher, Louise propriétaire avec son amie Marie d'un café littéraire « La Grande Ourse ». C'est justement dans cet établissement que la vie de Jonathan va prendre un autre tour quand il rencontre lors d'une séance de dédicace Katherin Bets, célèbre auteure de polars.
Dans la première partie du roman on suit de près un certain nombre d'habitants de Cotteville, une bourgade où la vie semble bien douce. Pourtant on éprouve un sentiment de malaise vis-à-vis de Jonathan, qui semble tendu comme un fil. Un épisode tragique a bouleversé la vie familiale et l'adolescent traîne sa rage entre un père alcoolique et une mère désemparée.
La seconde partie se déroule à Cotte House, une maison ancienne inhabitée depuis longtemps. L'aura de malédiction qui pèse sur l'endroit attire la romancière qui la loue pour l'été afin de trouver l'inspiration. Elle y emmène Jonathan, qui va lui servir de secrétaire durant cette période. Le jeune homme est enchanté et troublé par cette femme qui a pourtant le double de son âge. Mais peu à peu l'atmosphère se détériore à Cotte House…

Même si l'ultime dénouement est assez classique, le livre tient perpétuellement en haleine tant il est riche en surprises de toutes sortes. Roman d'atmosphère, puis thriller sombre, il ne peut que séduire tant s'y exprime l'habileté de Claire Gratias à manipuler son lecteur.

Article initialement paru le 23 janvier 2009
Publié le 21 mai 2025
Mis à jour le 21 mai 2025
À la manière des ramasseurs de champignons qui développent un instinct très sûr pour renifler les coins à cèpes, il n'avait pas son pareil pour détecter ce qu'il appelait un « repaire à lascars ».
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..