CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 12.5
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
Numéro collection : 9
ISBN : 978-2-35488-161-0
Nombre de pages : 232
Format : 14x22cm
Année de parution : 2012
Crédits
Illustrateur(s) :
Contexte
CHRONIQUES > LIVRES >
8 / 10

Mais que fait la police ?

Série :
Illustrateur :

Le dico du poulet

Pour une fois, ce ne sera pas un roman qui sera chroniqué ici, mais…. un dictionnaire ! Mais que fais-la police ? nous permet de plonger non seulement dans le quotidien d'un poulet, mais d'explorer toutes les facettes, toutes les recettes, y compris le jargon, qui permet aux policiers de retrouver un criminel. Il retrace une évolution historique du métier. Il est drôle et à la pointe de l'actualité des méthodes d'enquête. Bref, il se lit presque comme un roman. Le langage est clair, précis et souvent drôle surtout quand une anecdote vient ponctuer une définition et nous en bouche un coin. Béatrice Nicodème n'est pas une novice dans le domaine puisqu'elle a déjà écrit plusieurs polars pour la jeunesse et que le crime et sa résolution n'ont pas beaucoup de secrets pour elle. Les illustrations de Charlotte Gastaut sont ludiques, aux couleurs primaires, elles complètent parfaitement le texte. Ainsi on apprend depuis quand on utilise l'empreinte pour retrouver la piste d'un coupable potentiel, les nombreux fichiers (à l'instar du FNAEG, le fichier national automatisé des empreintes génétiques) dont dispose la police pour trouver un suspect. On découvre entre autre la différence entre criminologie et criminalistique. À la fin du livre on peut faire un quiz pour tester ses connaissances, et se référer aux livres, sites et films du genre.
Cet opus est donc instructif, il peut inspirer les jeunes lecteurs dans leur recherche d'orientation professionnelle. Il y en a pour tous les goûts, médecins, scientifiques ou personnes du terrain, la profession de policier s'est considérablement diversifiée ces dernières années et propose bien des perspectives. Car si beaucoup de choses peuvent sembler s'améliorer, le crime lui n'est pas prêt de s'arrêter !

Article initialement paru le 27 octobre 2012
Publié le 21 mai 2025
Mis à jour le 21 mai 2025
Ainsi la police et le crime progressent-ils au coude à coude comme la médecine et la maladie. Dès qu'on parvient à en éradiquer une, une autre apparaît.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..