CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 23,50 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
ISBN : 978-2-330-20647-5
Nombre de pages : 632
Format : 24 X 15 CM
Année de parution : 2023
Titre original : Mirage
Crédits
Contexte
Pays :
Villes :
CHRONIQUES > LIVRES >
6 / 10

Mirage

Avec Mirage, Camilla Läckberg et Hendrik Fexeus clôturent leur trilogie avec leurs deux enquêteurs improbables. Et ils ont fort à faire car un assassin très dangereux, sorte de Moriarty solitaire, menace la Suède en plein Noël. Il veut s’en prendre à un ministre et a volé des tonnes de produits explosifs. En même temps, la solution pour l’arrêter passe par la compréhension d’énigmes mathématiques et par la résolution de squelettes laissés dans les interstices du métro. Il va falloir bouger tous les muscles et tous les neurones pour s’en sortir. Le travail est là et ravira les fans.

On découvre, dans les souterrains du métro de Stockholm, des ossements humains. Mais on se doit de faire attention car les premières analyses montrent que ces ossements ne sont pas « naturels ». En effet, quelqu’un a fait bouillir les corps puis les a fait nettoyer par des insectes amateurs de chairs mortes. Ce premier squelette sera suivi par d’autres, et l’on se pose également des questions car les corps semblent avoir été déposés sur plusieurs années à des endroits précis. La Détective Mina Dahbiri est chargée de l’enquête. Une enquête complexe car les gens qui vivent dans ces souterrains sont des marginaux qui échappent aux lois et surtout se méfient énormément des policiers. Ils seraient dirigés par une sorte de roi, même si le dernier d’entre eux semble s’être suicidé en se jetant sur une voie ferrée du dit métro. La détective demande de l’aide à son ami, Vincent Walder, un mentaliste capable de lire les gestes et d’en déduire de nombreuses choses. Grand amateur d’énigmes, de casse-têtes, il peut donner un coup de main pour ces histoires de corps nettoyés et cachés. Mais en même temps, Vincent Walder doit travailler sur une autre énigme : quelqu’un lui envoie régulièrement des messages, des carrés magiques, lui faisant passer des messages mais lesquels ? Enfin, il existe sans doute une nouvelle victime potentielle du tueur qui ne laisse que des squelettes. Ce n’est autre que le Ministre de la justice qui reçoit des indice indiquant son enlèvement et sa mort prochaine. Ne supportant plus d’être surveillé par ses gardes du corps, le ministre répugne à être surprotégé. Lorsqu’il disparait à son tour, est-ce parce qu’il a été pris par ses ennemis ou parce qu’il se cache d’eux, seul ?

Les trois énigmes, dont certaines avaient commencé dans les deux volumes précédents écrits par Camilla Läckberg et Henrik Fexeus, vont se croiser et se recouper. Gros livre qui clôt une trilogie, Mirage condense la série : énigmes que ne peuvent que comprendre des gens spéciaux (même si c’est un homme de base qui trouvera une solution), tueur qui annonce ses coups, nés d’un délire important, coupables qui sont si bien intégrés qu’ils sont indiscernables. L’intrigue est sous-tendue par de nombreux détails sur la vie privée des personnages centraux, leurs doutes et leurs envies. Le tout est mené avec soin, même si par moments c’est un peu long, et c’est tout le métier des deux auteurs qui permet de maintenir l’attention du lecteur. Pour les inconditionnels de Camilla Läckberg, le livre sera une réussite supplémentaire, tant il conserve les mêmes qualités que les précédents.

Publié le 11 juillet 2025
Mis à jour le 9 juillet 2025
Avant qu’il ne soit trop tard. Et pendant cette dernière demi-heure elle avait commencé à avoir un pressentiment très désagréable. Tout était lié, pas de doute. Mais il y avait encore autre chose. Quelque chose d’important qui lui échappait.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..