Vous tenez entre vos mains, en quelque sorte, « Un livre dont vous le héros ». En l’occurrence, vous êtes un policier censé débusquer qui a tué un promoteur immobilier, objet de nombreuses rancunes. Celui-ci a été retrouvé mort dans une résidence de luxe de la campagne anglaise. Les titres anglais et français correspondent : tandis que la version française fait référence à la réalité du texte (on se pose la question de savoir pourquoi un homme nommé Harry Kennedy a été retrouvé mort), elle contient également des clins d’œil dans la langue de Molière : c’est à la fois le titre d’un livre adapté au cinéma par Alfred Hitchcock – et sans doute l’un de ses plus espiègles (Mais qui a tué Harry ?) -, et une allusion à un président mort, assassiné (sans oublier son frère). Cependant, le titre anglais est plus explicite : c’est le premier d’une série de textes policiers « Dont vous êtes le héros » et avec un crime qui va évoquer un lieu paradisiaque, l’Elysium.
En effet, le récit s’ouvre avec l’arrivée des différents hôtes dans une résidence hôtelière de luxe, où les fortunés peuvent se reposer, profiter de massage, dans une environnement fleuri et agréable. Au milieu de tout ce bonheur, une tache sanglante : celle du corps de Harry Kennedy, un promoteur immobilier, tombé/poussé du haut des greniers. Que faisait-il là ? Était-il seul ? L’homme avait beaucoup d’ennemis autour de lui qui lui en voulaient. En plus, une femme politique locale, influente, se trouvait là aussi, et était sa maîtresse. Sans compter qu’il faisait sans doute chanter, pour des raisons inconnues, le patron des lieux.
Une enquête classique, donc, avec de multiples pistes et des coupables potentiels. Un homme véreux assassiné pour plein de raisons possibles. Pour le reste, le lecteur lit un chapitre note ses indices, puis baguenaude au fil des chapitres pour découvrir la vérité. Plus habituel que le dernier sorti par un auteur français et jouant sur la description du Moyen Âge (Une citadelle en enfer, de François-Henri Soulié), ce volet, de facture plus Cluedo, amusera sans doute les amateurs de ce genre de jeu de pistes, mais reste un peu convenu.