Fruit d’une collaboration entre la ville d’Istres, la librairie Arbre-Monde, Radio Camargue, l’association L’Étang des Livres (rappelons que la commune se situe entre deux étangs, celui de Berre et celui de l’Olivier) et les éditeurs partenaires, Noir sur Istres, le Festival du Polar, propose sa première édition. Pour cette première, il a pour marraine Dominique Manotti. Autour d’elle, treize auteurs des littératures policières pour arpenter les salles du Château des Baumes l’espace d’une journée : le samedi 22 novembre. Au programme : du cinéma (la veille du salon), une table ronde sur l’engagement (politique et social), une conférence sur l’ombre tenace de Jean-Claude Izzo, des dédicaces, des ventes de livres et surtout des rencontres.
Programme :
Vendredi 21 novembre à 19 heures : Projection du film La Nuit du chasseur (The Night of the Hunterur, Charles Laughton – 1955) avec présentation de Dominique Manotti (Cinéma Le Coluche)
Samedi 22 novembre 10 heures-12 heures & 14 heures-17 heures : Noir sur Istres 2025
14 heures : Table ronde « Écrire un polar est-ce nécessairement s’engager ? » avec Dominique Manotti & Éric Goffin
15 heures : Conférence « Jean-Claude Izzo ou La reconstruction de l’identité marseillaise à travers le polar » par Maurice Gouiran