CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 20,00 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
ISBN : 978-2-8246-2631-4
Nombre de pages : 320
Format : 23 X 15 CM
Année de parution : 2026
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Époque :
Pays :
Régions :
CHRONIQUES > LIVRES >
8 / 10

Douze balles pour Marie-Thérèse

Un commissaire maître-chanteur, une vieille dame habile au maniement des armes : les Vosges sont parées pour une aventure débridée tout en humour noir et caustique sous la plume d'un Paul Beaupère convainquant.

Marie-Thérèse vient d’atteindre les soixante-dix ans. Cela ne l’empêche pas d’être une fine gâchette et de continuer à chasser au cœur des Vosges. À la poursuite d’un cerf, alors qu’elle le met en joue, elle aperçoit une scène étrange : un homme est en train d‘essayer de violer une jeune fille. Elle lui tire donc une balle en pleine tête avant de disparaître et de retrouver son chez soi, ses parties de scrabble et son orgue. Mais quelques jours plus tard, le commissaire Berg vient la voir : il a parfaitement compris que c’est elle qui a tué le violeur. Plutôt que de l’arrêter, il lui propose un étrange marché : en un an, à raison d’un par mois, elle doit tuer des « méchants » qu’il n’a jamais pu coincer légalement, mais qui sont de véritables crapules. Après quelques hésitations, elle accepte et commence son œuvre de « rattrapage » de la justice. Mais en abattant une nouvelle cible donnée par le commissaire, elle se retrouve à avoir tiré sur quelqu’un qu’un autre tueur cherchait à avoir. Ce dernier, vexé, décide de retrouver celle qui l’a précédé. Pendant ce temps, le commissaire se gratte le crâne car ses supérieurs commencent à en avoir assez qu’il n’arrête pas ce mystérieux tueur qui s’en prend à des utilisateurs de vélos électriques…

Pour son premier roman policier destiné aux adultes,après de nombreux livres pour enfants ou adolescents, Paul Beaupère a décidé de jouer avec le registre de l‘humour noir (à la mode depuis Mamie Lüger, de Benoît Philippon) : son personnage central est une femme de soixante-dix ans, bonne tireuse mais qui va se retrouver la victime d’un chantage de la part d’un commissaire, un chantage qui d’ailleurs n’a pas les contours prévus au départ, car le policier est très retors. Le fait d’interférer avec un autre tueur qui veut se venger renforce le côté drolatique de l’intrigue. De plus, L’auteur arrive à tenir sur la distance, ce qui n’est jamais facile avec le côté humoristique d’une intrigue policière. C’est bien raconté, dynamique et enjoué, et le roman remplit la mission d’intéresser tout en faisant sourire.

Publié le 27 janvier 2026
Mis à jour le 26 janvier 2026
Si vous étiez mariée, continua le capitaine sans relever, vous sauriez que, faire fonctionner une machine à café vers 5 heures un samedi matin dans un appartement en vaacances, c’est une prise de risques qui va très au-delà du raisonnable. Alors la réponse est non, je n’ai rien pris.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..