CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 17,00 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
ISBN : 978-2-07-313888-0
Nombre de pages : 134
Format : 23 X 15 CM
Année de parution : 2026
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Époque :
Pays :
CHRONIQUES > LIVRES >
9 / 10

Continuons le début

Auteur :

Avec Continuons le début, Marc Villard nous balade dans un nouveau recueil de nouvelles de qualité, condensant tout son savoir-faire et son talent en une suite de petits diamants scintillants. Une jolie manière d'affronter sa poésie drolatique à partir de situations qui au premier abord ne prêtent aucunement à sourire.

Marc Villard est sans doute l’un de nos meilleurs stylistes et novellistes. Il continue le combat (ou le début, selon les sources et les envies politiques) en dégainant une nouvelle série de courts textes, toujours aussi pointus, détaillant ses « obsessions » : loosers sympathiques, drogues qui perturbent les gens, jazz en fond sonore, petites échappées vers le bonheur, policiers à la morale élastique. On retrouve ici tous ces éléments revisités, déformés, amplifiés, sublimés, ressemblant aux précédents, mais toujours atteints par la grâce d’une image, d’une phrase, d’une chute. Selon ses propres goûts, l’on appréciera plus l’un ou l’autre des textes mais aucun ne laissera indifférent.

« Le Normandie » n’est pas un paquebot mais le nom d’un groupe d’immeubles, dans lequel les trafiquants font la loi. Un vieil homme augmente sa retraite en acceptant de conserver chez lui un peu de leur stock de drogue.Mais lorsque quelqu’un lui dévalise sa provision, les choses vont se compliquer pour lui et sa fille. « Paris-Venise » évoque un couple de policiers parti par train en vacances et qui va se confronter à un voleur. « Immigrés clandestins » est une évocation drôle des immigrés et de leurs réactions le jour où les « Français de souche » pleurent la mort de Johnny Hallyday. « Rodrigo Soler » est l’histoire d’un tueur à gages minable, remplissant des contrats pour une bouchée de pain et qui découvre que sa nouvelle cible n’est autre que son ex-femme. La fin sera d’une drôlerie désespérée. « Arles » raconte la rencontre d’une jeune artiste à la recherche d’une couleur spéciale et d’un apprenti torero qui essaie de se sortir des griffes de ses employeurs. Mais peut-on gagner contre la richesse et les gangsters ? « La Petite sœur » narre comment un grand frère va sortir sa sœur de la galère, « No future » est une évocation tendre et sensible de la mère de Sid Vicious et de la façon dont on s’est occupé des cendres de son fils, d’une manière finalement très punk. « Versailles » est l’histoire d’un quiproquo : un jeune homme croit reconnaitre son père qui a quitté le domicile depuis longtemps. Mais c’est une erreur qui pourrait tourner au drame lorsqu’on lit la chute. « Papi raconte » comment un vieil homme se prend d’affection pour une paumée qui joue de la guitare dans les bistrots, mais qui ne pourra lutter contre la fatalité. Enfin, « Remember » clôt ce trop court recueil avec un journaliste qui croit reconnaitre un tueur recherché dans un train.  Au milieu, « L’Oiseau de nuit », « Calibre 12 » et « Le Rêve américain » sont trois nouvelles plus centrées sur des musiciens, célèbres ou non, confrontés à un monde qui les dépasse.

Chaque nouvelle de Marc Villard est donc une vignette du monde, dans ses rapports complexes : amour, haine, destruction des autres et de soi-même, le tout avec un regard tendre sur ses personnages, parfois une pointe de cynisme ou de dérision, à l’instar des musiciens qui rêvent de carrière internationales et se contentent de soirées dansantes pour maisons de retraite. Derrière ce résumé, c’est toute l’humanité tendre, l’empathie de Marc Villard pour les perdants, les déclassés, les sans grade qui suinte et transpire et fait de lui un écrivain qui trace son sillon, toujours identique et toujours renouvelé, offrant un espace de grandeur d’âme au lecteur. Comme disait Alexandre Vialatte et c’est ainsi que Villard est grand !

NdR – Le recueil comporte les nouvelles suivantes : « Le Normandie », « Paris-Venise », « Immigrés clandestins », « L’Oiseau de nuit », « Rodrigo Soler », « Arles », « La Petite sœur », « Calibre 12 », « No future », « Versailles », « Papi », « Le Rêve américain » & « Remember ».

Publié le 10 février 2026
Mis à jour le 19 janvier 2026
Là-dessus, désemparée, elle regarde la porte de la chambre se refermer sur ce père qui n’est plus un héros et préfère dormir plutôt que d’affronter le monde réel.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..