CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 22,00 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
ISBN : 978-2-258-13018-0
Nombre de pages : 362
Format : 23 X 15 CM
Année de parution : 2026
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Pays :
Régions :
7 / 10

Le Diable est dans la place

Patrice Pelissier s'intéresse aux rancœurs dans un roman rural qui allie psychologie et fantastique sur fond de croyances. L'auteur s'ingénie à sculpter les portraits de ses personnages dans une intrigue au style qui aurait pu avoir plus de mordant. Mais son roman plein de haine et de passions offre une jolie lecture.

1999. Il y a bien longtemps… Un accident de voiture par une pluie battante. Deux morts, une petite fille extraite des décombres, tout ça sous le regard d’une silhouette étrange aux bois de cerfs… Aujourd’hui, trentenaire, la petite fille est devenue Élizabeth Prieur, directrice financière dans une grande boîte. Aussi, c’est au grand étonnement de tout le monde qu’elle décide du jour au lendemain de tout plaquer. Son idée ? Retourner dans son Berry natal pour ouvrir une brasserie artisanale. Elle débarque à l’improviste chez sa tante, Édith Voinet-Prieur, pour lui demander les clés de la demeure familiale au lieu-dit des Arsots : elle est bien assez grande pour y installer une brasserie. Or Nelly Nolan, une femme du coin, la soixantaine bien tassée, voit d’un mauvais œil cette arrivée, elle qui considère que le domaine des Arsots lui revient de droit. Nelly Nolan qui n’a cessé de harceler les Prieur au nom de son obsession… Or Élizabeth Prieur a un plan, qui dépasse largement une simple brasserie. Un plan qui justifie de surveiller de près Nelly Nolan. Au centre de tout ça : le domaine des Arsots, auquel sont rattachées des histoires de sorcière, de malédiction. La superstition est peut-être dans l’ADN des Berrichons, mais dans les petits microcosmes, les rancunes sont tenaces et l’orage toujours prêt à éclater.

Le Diable est dans la place est un titre qui pimente une intrigue de touches de fantastique expliqué qui peuvent évoquer la fameuse et réussie série « Zone Blanche ». Loin du syndrome du téléfilm, à travers une intrigue qui relève autant du récit criminel que du mélodrame rural (sans connotations péjoratives), Patrice Pelissier s’ingénie à décortiquer les rancœurs, les haines recuites et les conflits qui peuvent parfois s’étaler sur des générations. On n’est heureusement pas dans un morne « roman régionalistes », on sent que ce sont les mentalités qui intéressent l’auteur plus que des descriptions façon cartes IGN. Du tout bon ? Pas tout à fait. Sans forcément demander les grandes orgues du thriller industriel, on aurait aimé que le style, loin d’être mauvais, ait un peu plus de mordant pour une telle histoire de haines et de passion. Mais tel quel, c’est néanmoins une réussite.

 

Publié le 20 février 2026
Mis à jour le 20 février 2026
Le conflit était la sève qui nourrissait cette famille, sans jamais la détruire. Au contraire, il avait cimenté les murs autour de cette étrange forteresse.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..