L’association Lire et écrire au Bugue a été créée en juin 2015, initialement pour organiser le salon Noir Vézère consacré au roman policier, qui avait été organisé directement par la mairie pour la 1ère édition en 2014.
La 12e édition a eu lieu les 18 et 19 juillet 2025 au Bugue (Dordogne). Le choix de la 2e quinzaine de juillet permet d’attirer à la fois les buguois, les habitants des environs et les touristes. Le salon se tient sous la Halle de la Mairie, avec une trentaine d’auteurs, venus de la région et de la France entière, des dédicaces, des jeux et des animations. La 1ère édition a été lancée avec 15 auteurs seulement, puis leur nombre s’est étoffé au fil des années.
La librairie du Bugue assure l’approvisionnement en livres. Un millier de visiteurs passent par cette manifestation depuis 2019. La communication est largement diffusée sur les réseaux sociaux, par les maisons d’édition et les auteurs. Le succès est venu au fil des ans et les organisateurs reçoivent de nombreuses demandes de participation. Le choix se porte aujourd’hui sur les auteurs qui ont publié un roman dans l’année et ceux qui ont obtenu un prix pour l’un de leurs ouvrages récents. Des « têtes d’affiche » sont les parrains et marraines d’une édition, dont les lauréats du prix du Quai des Orfèvres qui sont une référence dans ce genre littéraire, Martial Caroff en 2024, Jean-Hugues Oppel, Grand prix de littérature policière, en 2025. ICI Périgord est partenaire depuis la première édition.
Le Prix Noir Vézère a été décerné pour la première fois en 2024.
L’association a par ailleurs régulièrement étoffé le nombre et l’importance de ses activités. Elle a proposé tous les ans depuis sa création d’autres manifestations, selon les possibilités, dans le cadre d’événements nationaux, Nuit de la lecture, Printemps des Poètes, mois du conte, par exemple.
Ses ressources proviennent de subventions, municipales, départementales, de la Communauté de communes Vallée de l’Homme (CCVH) et de dons d’entreprises locales et de particuliers. Elle bénéficie du rescrit fiscal.