Festivals

août 27, 2014
du 27 août 2014
au 30 août 2014

Blues & Polar 2014

Pour cette douzième édition de Blues & polar, la patrie de Giono accueille Franz-Olivier Giesbert et Philippe Carrese autour des traditionnelles thématiques littéraires et musicales. Dans un cadre éminemment sympathique, champêtre et rural, et alors que le soleil sera au rendez-vous, les spectateurs pourront voir des films cultes ou pas encore, écouter de la musique jazzy, assister à des débats avec des spécialistes qu’ils soient journalistes, capitaine de police ou romanciers, entendre des extraits d’ouvrages (qui plus est lu en langage des signes) et profiter du Coup de cœur de l’organisation. Voilà bien des réjouissances qu’il serait mal-opportun de décliner avant d’enterrer la fin de l’été et d’envisager le retour à des réalités noires et sociales . D’autant plus que des associations policières sont de la partie…

Liste des auteurs invités :
Parrains : Franz-Olivier Giesbert & Philippe Carrese.
Bruno Aubry, Sam Bernett, Jacques-Olivier Bosco, Aurélie de Gubernatis, André Fortin, René Fregni, Hervé Jourdain, Thierry Maugenest, Séverine Pardini & Élisa Vix.

Programme :

Mercredi 27 août :
– 19 heures : « Hommage au 7e Art » au cinéma Le Lido (avenue Saint-Lazare) avec un récital de Florence Davis et Olivier Danloup consacré aux musiques de film légendaires. Entrée libre.
– 21 heures : projection du film Dans la chaleur de la nuit (In the Heat of the Night – 1967) avec Sidney Poitier et une musique de Ray Charles au Lido (avenue Saint-Lazare). Tarif unique :: 5 €.

Jeudi 28 août :
– 18 heures : lecture d’extraits des Nocturnes et de Un Roi sans divertissement de Jean Giono par Sophie Brochet et Antoine Coesens, illustrations sonores du violoniste Guegham Nikoyan dans le jardin de Jean Giono. Au Paraïs de Jean Giono (Montée des Vraies Richesses). Traduction en langue des signes. (Entrée libre.)
– 19 heures : concert de Mojo Trio « Hommage à J. J. Cale » dans le jardin de Jean Giono (Montée des Vraies Richesses).
– 21 heures : projection La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter – 1956) avec Robert Mitchum au Lido (avenue Saint-Lazare). Tarif unique :: 5 €.

.

Vendredi 29 août : « La Folie des nuits blanches »
– 18 heures : débat animé par Jean-Pierre Tissier et René Frégni avec Sam Bernett (créateur de La Tour de Nesle et du Rock’n roll circus, boites de nuit mythiques du Paris des années 1960-197070 et auteur de Rock’n roll circus au Rocher), Élisa Vix (La Nuit de l’accident au Rouergue), Aurélie de Gubernatis (L’Impasse chez Héloïse d’Ormesson) & Thierry Maugenest (La Septième nuit chez Albin Michel) au Parc de la Rochette.
– 21 heures : concert d’Awek (blues-rock) au Parc de la Rochette. Le groupe toulousain déjà venu au pub Wicked Lady à Manosque y a laissé un grand souvenir ; depuis il parcourt les grands festivals de vienne à Cahors Blues en passant par les États-Unis. Entrée gratuite.
– 21 h 45 : projection en plein air dans le théâtre de verdure du parc de la Rochette du thriller Insomnia (2002) avec Al Pacino et Robin Williams. Un duo fantastique dans une Islande où la nuit ne tombe pas et crispe celui qui n’y est pas habitué. Une chasse au meurtrier qui met les nerfs à vif… (Gratuit.)

Samedi 30 août : « La Folie des nuits noires »
– 10 h 30 : conférence-dégustation « Polars nordiques-polars du Sud : la cuisine de Méditerranée fait la différence » avec Corinne Naidet et Jacques Lerognon (La Noir’Rôde) à l’Office de tourisme (Place du docteur Joubert). Entrée libre et gratuite. Traduction en langue des signes par Cécile Lambert-Giudicelli de l’association Nynos.
– 18 heures : remise du Prix du Coup de cœur Blues & Polar / Comtes de Provence 2014 suivi d’un débat animé par Jean-Pierre Tissier avec Franz-Olivier Giesbert & Philippe Carrese (parrains du festival), et Séverine Pardini (journaliste spécialiste des faits divers à La Provence) & et Bruno Aubry (journaliste-cinéaste réalisateur des Parrains de la Côte) tous deux auteurs des Nouveaux bandits aux édition L’Express, Jacques-Olivier Bosco (Loupo chez Jigal), Hervé Jourdain (capitaine de police, Le Sang de la trahison chez Fayard, Prix Quai des orfèvres 2014 et des Lecteurs VSD) & André Fortin (Le Chat Ponsard chez Jigal) au parc de la Rochette.
– 21 heures : concert de clôture avec le Youssef Remadna blues band (Thibaut Chopin, Stan Noubard-Pacha…) au parc de la Rochette.

Invités
Activités
Date de mise à jour : 3 juin 2025