Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'allemand par Brigitte Déchin
Paris : Panama, octobre 2008
552 p. ; 20 x 15 cm
ISBN 978-2-7557-0373-3
Actualités
- 14/10 Édition: Parutions de la semaine - 14 octobre
Inutile d'y aller par quatre chemins : il y en a beaucoup plus à la fin de cette semaine de parutions éditoriales. Tous les genres sont présents. Dans quasiment toutes les collections dites de polars. Au rayon des curiosités, évidemment, l'anthologie Mexico Noir, des éditions Asphalte (bon, d'accord, inutile de lever un loup comme dirait Martine A., nous connaissons très bien les deux éditrices), mais également (là, la fin de la partialité est évidente), l'arrivée de Samuel Delage chez Belfond pour un thriller ésotérique (Code Salamandre), la nouvelle orientation vers le roman historique de Henri Lœvenbruck chez Flammarion (L'Apothicaire). Fabien Hérisson vous a déjà dit tout le bien qu'il pensait du dernier opus de Frank Delaney au Cherche Midi (Les Enfants de la peur), quant à moi, j'aborderai sérieusement et doublement le cas Paul Cleave (Un père idéal, Sonatine). L'auteur réalise un bon thriller noir, qui aurait été très bon si amputé de ses vingt dernières pages. J'en reparle plus tard ! La dernière parution de chez Gallmeister de Trevanian (Incident à Twenty-Mile) ravira les lecteurs en mal de westerns agonisants. Quelques curiosité japonaises pointent le nez du côté des éditions Philippe Picquier. Promis, on en recause. Pour le reste, faites-vous plaisir :
Grand format :
La Femme d'un homme qui, de Nick Barlay (Quidam, "Made in Europe")
Dimiter, de William Peter Blatty (Robert Laffont, "Best-sellers")
Le Moulin de la vieille morte, de Jean-Louis Boncœur (Pavillon noir)
Va, brûle et me venge, de Philippe Bouin (L'Archipel)
Un père idéal, de Paul Cleave (Sonatine)
Random, de Mathieu Croizet (L'Écailler)
Code Salamandre, de Samuel Delage (Belfond, "Romans français")
Les Enfants de la peur, de Frank Delaney (Le Cherche Midi, "Thriller")
Du son sur les murs, de Frantz Delplanque (Le Seuil)
Jaguars, de Sophie Di Ricci (Moisson rouge)
Mortelle confidence, de Heather Graham (Harlequin, "Mira")
Pour te retrouver, de Heather Gudenkauf (Harlequin, "Mira")
Nuit de tonnerre, de Stephen Hunter (Le Rocher, "Thriller")
Rendez-vous à Biarritz ou... lâchez-moi les basques ! de Ji-Pi (Atlantica)
Alaïss, la délivreuse de vie, de Geny Laffitte (Pierre Philippe)
La Baraque à Raymond, de Dominique Lemaire (Étrave)
L'Apothicaire, de Henri Lœvenbruck (Flammarion, "Thriller")
La Veuve de la place Saint-Pierre, de Alain Loison (Libra diffusio)
La Rose d'ébène, de Philippa Deanne Martin (Harlequin, "Mira")
Les Mystères de Yoshiwara, de Kesaco Matsui (Philippe Picquier)
Chaleur blanche, de Melanie J. McGrath (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
Mexico Noir, collectif (Asphalte, "Noir")
The City & the city, de China Miéville (Fleuve noir, "Thriller")
Les Archives alsaciennes de Sherlock Holmes, de Christine Muller (Le Verger, "Les Enquêtes rhénanes")
Tout Harry Dickson. 3, de Jean Ray (Ananké-Lefrancq)
Ceux de Podlipnaïa, de Théodore Rechetnikov (L'Arbre vengeur)
Les Lois de la vengeance, de Christopher Reich (Belfond, "Noir")
Coupable innocence, de Nora Roberts (Harlequin, "Mira")
Mission Iceberg, de James Rollins (Fleuve noir, "Thriller")
Plus gros que le ventre, de Linda Stift (Absalon, "K. 620)
Vertige, de Franck Thilliez (Fleuve noir, "Thriller")
Incident à Twenty-Mile, de Trevanian (Gallmeister, "Noire")
Le Mauvais, de Shuichi Yoshida (Philippe Picquier)
Poche :
Un Noël à River Falls, de Alexis Aubenque (LGF, "Thriller")
Embrasse-moi, Judas, de Will Christopher Baer (Folio, "Policier")
Paraître à mort, de Philippe Bouin (Archipoche)
Oscar Wilde et le nid de vipères, de Gyles Brandreth (10-18, "Grands détectives")
Les Yeux d'Harry, de Jérôme Camut et Nathalie Hug (LGF, "Thriller")
Hiéroglyphes, de William Dietrich (Pocket, "Best")
Le Dernier hiver, de Åke Edwardson (10-18, "Domaine policier")
À vif, de Dianne Emley (Pocket, "Thriller")
Le Rituel de l'ombre, d'Éric Giacometti & Jacques Ravenne (Pocket, "Thriller")
Tremblements, de Joel Goldman (J'ai lu, "Thriller")
L'Heure d'avant, de Colin Harrison (10-18, "Domaine policier")
La Mort, simplement, de Andrea H. Japp (LGF, "Thriller")
Cris de mes chats, le dimanche, de Jacques Jouet (Baleine, "Le Poulpe")
Le Meurtrier de l'avent, de Thomas Kastura (Points, "Thriller")
Le Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux (Archipoche, "Bibliothèque du collectionneur")
Les Soldats de l'aube, de Deon Meyer (Pointdeux)
Requiem sous le Rialto, de Nicolas Remin (10-18, "Grands détectives")
Le Dernier oracle, de James Rollins (Pocket, "Thriller")
Maigret à Paris, de Georges Simenon (LGF, "Policier")
Maigret et le client du samedi, de Georges Simenon (LGF, "Policier")
Les Algues mortes, de Claude Soloy (Krakoen, "Forcément noir")
Le Syndrome [E], de Franck Thilliez (Pocket, "Thriller")
La Chute, de Guillermo del Toro & Chuck Hogan (Pocket, "Thriller")
Un lieu incertain, de Fred Vargas (J'ai lu, "Policier")
Le Sceau de l'ombre, de Marie Vindy (Krakoen, "Forcément noir")
Liens : Code Salamandre |Les Enfants de la peur |Le Dernier hiver |L'Heure d'avant |Mexico noir |Le Syndrome [E] |Vertige |Un lieu incertain |Le Sceau de l'ombre |Philippe Bouin |Gyles Brandreth |Jérôme Camut |Paul Cleave |Mathieu Croizet |Samuel Delage |Frank Delaney |Sophie Di Ricci |William Dietrich |Åke Edwardson |Éric Giacometti |Colin Harrison |Thomas Kastura |Gaston Leroux |Henri Lœvenbruck |Alain Loison |Deon Meyer |Georges Simenon |Franck Thilliez | Trevanian |Fred Vargas |Marie Vindy |China Miéville
Schiller du crime
La solitude ne fait pas bon ménage avec l'alcool. À Cologne, comme partout ailleurs dans les grandes villes, tout le monde connaît tout le monde, et personne ne connaît personne. Curieux paradoxe. Même dans les familles. Les secrets restent enfouis, du moins en apparence. La ville s'agite. Un amateur de Schiller et de son Chant de la cloche sème la pagaïe en promettant un attentat dans le métro le 23 décembre. D'anciens membres d'un obscur groupe de rock, Barbarossa, sont assassinés les uns après les autres. Une fillette est violée à répétition dans une camionnette. Un vigile de boîte de nuit joue les justiciers criminels. Pendant ce temps, un homme observe tout un quartier à la loupe. À la lunette pour être plus précis. Même qu'il prend l'habitude de visiter des appartements désertés par leurs occupants. Et tout le monde se sent observé. Un étrange sentiment et une sourde menace planent. Les policiers de Cologne n'y échappent pas et vivent comme les habitants de la ville, avec les mêmes peurs, les mêmes angoisses, la même morosité, la même paranoïa et le même égoïsme. Chacun place ses pions. Observe. Élimine. Le commissaire Raupach doit plier s'il ne veut pas céder. La paranoïa est omniprésente. La lente descente humaine aux Enfers se poursuit inlassablement. Rien ne semble pouvoir l'arrêter.
Dans le monde de Thomas Kastura, il n'y a pas de place pour l'espoir. Il s'envole en fumée, telle une péniche amarrée à un canal et dans laquelle se terre un meurtrier. Les petites filles font des provisions de petites culottes. Les gens souffrent de la "folie à deux", se plongent dans l'alcool et dans la drogue. Se perdent dans le corps de l'autre. Le rythme qu'il impose à partir d'un odieux calendrier de l'avent, rapide, efficace, fait du Meurtrier de l'avent un excellent roman psychologique noir qui pousse à observer ses voisins autrement. Chaque éclat dans une vitre est le reflet d'une lunette. Big brother est en chacun de nous ; il sommeille avec notre bête.
Citation
Je ne comprends pas que les gens prennent encore le métro, aujourd'hui.