Contenu
Poche
Réédition
Tout public
382 p. ; 18 x 11 cm
ISBN 978-2-290-02350-1
Coll. "Policier", 9392
Actualités
- 17/12 Jeux: Gagner Un lieu incertain
- 14/10 Édition: Parutions de la semaine - 14 octobre
Inutile d'y aller par quatre chemins : il y en a beaucoup plus à la fin de cette semaine de parutions éditoriales. Tous les genres sont présents. Dans quasiment toutes les collections dites de polars. Au rayon des curiosités, évidemment, l'anthologie Mexico Noir, des éditions Asphalte (bon, d'accord, inutile de lever un loup comme dirait Martine A., nous connaissons très bien les deux éditrices), mais également (là, la fin de la partialité est évidente), l'arrivée de Samuel Delage chez Belfond pour un thriller ésotérique (Code Salamandre), la nouvelle orientation vers le roman historique de Henri Lœvenbruck chez Flammarion (L'Apothicaire). Fabien Hérisson vous a déjà dit tout le bien qu'il pensait du dernier opus de Frank Delaney au Cherche Midi (Les Enfants de la peur), quant à moi, j'aborderai sérieusement et doublement le cas Paul Cleave (Un père idéal, Sonatine). L'auteur réalise un bon thriller noir, qui aurait été très bon si amputé de ses vingt dernières pages. J'en reparle plus tard ! La dernière parution de chez Gallmeister de Trevanian (Incident à Twenty-Mile) ravira les lecteurs en mal de westerns agonisants. Quelques curiosité japonaises pointent le nez du côté des éditions Philippe Picquier. Promis, on en recause. Pour le reste, faites-vous plaisir :
Grand format :
La Femme d'un homme qui, de Nick Barlay (Quidam, "Made in Europe")
Dimiter, de William Peter Blatty (Robert Laffont, "Best-sellers")
Le Moulin de la vieille morte, de Jean-Louis Boncœur (Pavillon noir)
Va, brûle et me venge, de Philippe Bouin (L'Archipel)
Un père idéal, de Paul Cleave (Sonatine)
Random, de Mathieu Croizet (L'Écailler)
Code Salamandre, de Samuel Delage (Belfond, "Romans français")
Les Enfants de la peur, de Frank Delaney (Le Cherche Midi, "Thriller")
Du son sur les murs, de Frantz Delplanque (Le Seuil)
Jaguars, de Sophie Di Ricci (Moisson rouge)
Mortelle confidence, de Heather Graham (Harlequin, "Mira")
Pour te retrouver, de Heather Gudenkauf (Harlequin, "Mira")
Nuit de tonnerre, de Stephen Hunter (Le Rocher, "Thriller")
Rendez-vous à Biarritz ou... lâchez-moi les basques ! de Ji-Pi (Atlantica)
Alaïss, la délivreuse de vie, de Geny Laffitte (Pierre Philippe)
La Baraque à Raymond, de Dominique Lemaire (Étrave)
L'Apothicaire, de Henri Lœvenbruck (Flammarion, "Thriller")
La Veuve de la place Saint-Pierre, de Alain Loison (Libra diffusio)
La Rose d'ébène, de Philippa Deanne Martin (Harlequin, "Mira")
Les Mystères de Yoshiwara, de Kesaco Matsui (Philippe Picquier)
Chaleur blanche, de Melanie J. McGrath (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
Mexico Noir, collectif (Asphalte, "Noir")
The City & the city, de China Miéville (Fleuve noir, "Thriller")
Les Archives alsaciennes de Sherlock Holmes, de Christine Muller (Le Verger, "Les Enquêtes rhénanes")
Tout Harry Dickson. 3, de Jean Ray (Ananké-Lefrancq)
Ceux de Podlipnaïa, de Théodore Rechetnikov (L'Arbre vengeur)
Les Lois de la vengeance, de Christopher Reich (Belfond, "Noir")
Coupable innocence, de Nora Roberts (Harlequin, "Mira")
Mission Iceberg, de James Rollins (Fleuve noir, "Thriller")
Plus gros que le ventre, de Linda Stift (Absalon, "K. 620)
Vertige, de Franck Thilliez (Fleuve noir, "Thriller")
Incident à Twenty-Mile, de Trevanian (Gallmeister, "Noire")
Le Mauvais, de Shuichi Yoshida (Philippe Picquier)
Poche :
Un Noël à River Falls, de Alexis Aubenque (LGF, "Thriller")
Embrasse-moi, Judas, de Will Christopher Baer (Folio, "Policier")
Paraître à mort, de Philippe Bouin (Archipoche)
Oscar Wilde et le nid de vipères, de Gyles Brandreth (10-18, "Grands détectives")
Les Yeux d'Harry, de Jérôme Camut et Nathalie Hug (LGF, "Thriller")
Hiéroglyphes, de William Dietrich (Pocket, "Best")
Le Dernier hiver, de Åke Edwardson (10-18, "Domaine policier")
À vif, de Dianne Emley (Pocket, "Thriller")
Le Rituel de l'ombre, d'Éric Giacometti & Jacques Ravenne (Pocket, "Thriller")
Tremblements, de Joel Goldman (J'ai lu, "Thriller")
L'Heure d'avant, de Colin Harrison (10-18, "Domaine policier")
La Mort, simplement, de Andrea H. Japp (LGF, "Thriller")
Cris de mes chats, le dimanche, de Jacques Jouet (Baleine, "Le Poulpe")
Le Meurtrier de l'avent, de Thomas Kastura (Points, "Thriller")
Le Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux (Archipoche, "Bibliothèque du collectionneur")
Les Soldats de l'aube, de Deon Meyer (Pointdeux)
Requiem sous le Rialto, de Nicolas Remin (10-18, "Grands détectives")
Le Dernier oracle, de James Rollins (Pocket, "Thriller")
Maigret à Paris, de Georges Simenon (LGF, "Policier")
Maigret et le client du samedi, de Georges Simenon (LGF, "Policier")
Les Algues mortes, de Claude Soloy (Krakoen, "Forcément noir")
Le Syndrome [E], de Franck Thilliez (Pocket, "Thriller")
La Chute, de Guillermo del Toro & Chuck Hogan (Pocket, "Thriller")
Un lieu incertain, de Fred Vargas (J'ai lu, "Policier")
Le Sceau de l'ombre, de Marie Vindy (Krakoen, "Forcément noir")
Liens : Code Salamandre |Les Enfants de la peur |Le Dernier hiver |L'Heure d'avant |Le Meurtrier de l'Avent |Mexico noir |Le Syndrome [E] |Vertige |Le Sceau de l'ombre |Philippe Bouin |Gyles Brandreth |Jérôme Camut |Paul Cleave |Mathieu Croizet |Samuel Delage |Frank Delaney |Sophie Di Ricci |William Dietrich |Åke Edwardson |Éric Giacometti |Colin Harrison |Thomas Kastura |Gaston Leroux |Henri Lœvenbruck |Alain Loison |Deon Meyer |Georges Simenon |Franck Thilliez | Trevanian |Fred Vargas |Marie Vindy |China Miéville - 23/01 Télévision: Fred Vargas en un lieu certain : la chaîne 13e Rue
Fred Vargas, c'est le pied...
Tout débute devant le cimetière de Highgate, celui-là même où Karl Marx est enterré. Dix-sept pieds coupés, encore dans leurs chaussures, semblent d'ailleurs vouloir retrouver le philosophe. Jean-Baptiste Adamsberg, commissaire de son état, était justement à Londres pour pour un colloque de police. Surprenante mise en scène scabreuse et gothique entre Dracula et Frankenstein. Juste le temps de s'en retourner chez lui que, dans la région parisienne, c'est un homme pulvérisé retrouvé à l'état de molécules qui se présente. À partir de là, c'est bien le mythe du vampire qui pointe le bout de ses chaussures, et qui va emmener Adamsberg jusqu'en Serbie, entre réalité, croyance et mystification. Bien entendu, les deux affaires sont liées. L'absence du dix-huitième pied, à l'origine de la plus grande interrogation d'Adamsberg est évidemment un point central d'une enquête qui vacille et oscille tel un pendule, et qui met à mal la relation entre Adamsberg et le commandant Danglard aux origines serbes : "Mots serbes, pieds serbes, c'est comme cela que vous raisonnez ?"
L'ajout singulier de Fred Vargas dans ce dixième roman est l'usage des langues et des lettres étrangères (les cursives allemandes et les cyrilliques plus rectilignes) qui rythment une intrigue où Fred Vargas perd son lecteur sans perdre son intrigue ni ses personnages. Du grand art.
Nominations :
Prix des lecteurs/lectrices de critiqueslibres.com - policier-thriller 2011
Citation
La guerre est cachée et les ennemis sont chimériques. Cependant la réalité entre un soir dans son théâtre, et on l'assassine.