Contenu
700 p. ; 20 x 13 cm
ISBN 978-2-84626-241-5
Actualités
- 30/09 Édition: Parutions de la semaine - 30 septembre
- 09/01 Radio: Thrillers français au Cercle polar
Tous les quinze jours, Michel Abescat invite les amateurs à rejoindre son "Cercle polar" via les ondes de la radio de Télérama. En compagnie d'autres chroniqueurs il évoque quelques-uns des ouvrages qui lui paraissent remarquables à un titre ou un autre.
Dans le soixante et unième numéro du Cercle, que l'on peut écouter écouter ici en baladodiffusion sur le site de Télérama, il a choisi, épaulé par Christine Ferniot et Guillemette Odicino, de montrer, à travers trois auteurs français qu'il estime particulièrement représentatifs du courant "thriller", que nos plumes hexagonales sont tout à fait de taille à rivaliser avec celles venues d'ailleurs - notamment de Scandinavie et d'Amérique du Nord...
Avec Franck Thilliez (dont le dernier roman publié, (Le Syndrome [E], est le premier volet d'un diptyque qui sera très prochainement bouclé), Elsa Marpeau (Les Yeux des morts) et Philip Le Roy (La Dernière frontière) il semble en effet que le polar français couleur thriller teinté d'horreur soit d'une telle qualité qu'il puisse attirer les lecteurs hors des cercles polaires si largement arpentés.
Liens : Les Yeux des morts |Le Syndrome [E] |Franck Thilliez |Elsa Marpeau |Philip Le Roy
Beaucoup de bruit et de fureur... pour quoi ?
Nathan Love reprend du service lorsque son père Sam disparaît à Snake Valley, dans l'Utah, théâtre de phénomènes mystérieux. Est-elle réellement visitée par des extraterrestres sans visages ? Ou la réalité est-elle à chercher du côté de l'agence de mercenaires WhiteStone ?
Retour de Nathan Love, présenté dans Le Dernier testament : c'est le super-héros 100 % pur porc, entre les durs inoxydables du cinéma des années 1980 et le protagoniste d'une série belliqueuse de la grande époque "Gérard de Villiers présente", invincible, indestructible, capable de se sortir de toutes les situations en énonçant les aphorismes zen qui lui tiennent lieu de personnalité. On se doute qu'on n'est pas dans un roman psychologique, mais là, le lecteur se retrouve embringué dans une série de fusillades, combats, explosions, voyages aux quatre coins du globe, etc. où, au bout d'un moment, on est bien en peine de dire qui tire sur qui (les enjeux ne sont remis à plat qu'à mi-chemin !) et dont on a l'impression que des pans entiers pourraient passer à la trappe sans gêner le récit principal. Pour un cinéphile avéré, on sent un côté Jason Bourne dans l'exécution... sauf qu'à côté de Nathan Love (qui pose tout de même un avion de ligne sans savoir piloter...), il passe pour un amateur ! Inutile de dire que la crédibilité en prend un coup, avec des guest-stars surprenantes (Angelina Jolie en madone humanitaire !), certains enjeux étant oubliés en cours de route jusqu'à une fin ambiguë (entonner le couplet de la grande Amérique qui va sauver le monde des Musulmans terroristes comme le sont tous ces gens-là flatte à la fois le bobeauf et le Dantec fan-club, à moins que la prévisible suite soit plus nuancée) et des situations ou seule la nullité des méchants de service permet au héros de s'en sortir. Ce n'est pas que Philip Le Roy manque de talent, loin de là (voir son don pour les descriptions brèves mais justes), mais à travers ce pavé bourré d'affirmations péremptoires, on a l'impression qu'il est mû par la certitude qu'où qu'il aille son lecteur le suivra sans sourciller, fidèle à son souci d'accumulation. Si on accepte de jouer le jeu, on peut tenter l'aventure, mais une partie du lectorat peut aussi y voir beaucoup de bruit pour pas grand-chose...
Citation
Nous vivons dans un univers de fiction, au point que la fiction prend souvent le pas sur la réalité ou que les deux se confondent. Les personnalités politiques se comportent comme des acteurs et inversement. Les télévisions convertissent les faits réels en anecdotes. L'analyse laisse la place à la narration.