Contenu
Poche
Réédition
Tout public
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Yves Malartic
Paris : Rivages, juin 1994
230 p. ; 17 x 11 cm
ISBN 978-2-86930-798-5
Coll. "Noir", 190
Violence à Park Row
1944. En pleins Seconde Guerre mondiale, alors qu'il est fantassin au sein de la Big Red One, Samuel Fuller a laissé le soin à sa mère de trouver un éditeur à son premier roman, L'Inexorable enquête. Mission qu'elle va mener à bien. Son roman sous forme papier, Samuel Fuller le verra entre les mains d'un soldat qu'il croisera sur le front de l'Ouest !
On retrouve dans ce roman toute l'expérience accumulée par Fuller dans le quartier de Park Row à l'époque où il était journaliste. On dénote même ici et là des scénettes qu'il incorporera après-guerre à son premier long métrage, Violence à Park Row. Mais ici, il complexifie l'intrigue avec un plaisir évident. La Comète est un journal à grand tirage qui ne cesse d'innover pour mieux se vendre. Les Bals des cœurs solitaires sont les sites de rencontre d'aujourd'hui. Au milieu de tous ces célibataires qui cherchent l'âme sœur se pavane son rédacteur en chef Carl Chapman, quand soudain il se retrouve nez à nez avec son ancien amour, une femme avec qui il s'est marié, une femme qu'il a quittée avant d'aller refaire sa vie dans une autre ville avec une nouvelle identité. Cette femme qui menace son foyer et sa carrière, il l'escamote et la tue, transformant le meurtre en suicide. C'est sans compter sur son talentueux journaliste Lance McCleary qu'il considère comme son fils spirituel. Lance est convaincu qu'il tient un meurtre. À force d'abnégation, il découvre des preuves. Le génie de Samuel Fuller se révèle alors. Plutôt que d'opposer le rédacteur en chef à son journaliste, il choisit une voie opposée : le premier exhorte le second à continuer ses investigations. Pire ! Il l'oriente. Dans le même temps, Carl Chapman multiplie les erreurs. Tout commence par un bon d'usure qu'il n'a pas jeté, et qui tombe dans de mauvaises mains. C'est alors qu'il va devoir commettre et commettre encore de nouveaux meurtres jusqu'à, on le devine, tuer son fils. Carl Chapman sombre dans la folie, Lance McCleary dans l'alcool et la déprime, convaincu que certaines morts sont de sa faute. Pendant ce temps, les ventes du journal atteignent des sommets. Un million d'exemplaires vendus.
Samuel Fuller en profite pour épingler les manœuvres de certains journaux prêts à créer l'actualité pour mieux vendre allant ainsi à l'encontre de l'éthique des journalistes. Difficile de ne pas voir son autoportrait en Lance, qui est jeune, intègre et plein d'allant. Pour un peu on le qualifierait après-heure de Rouletabille. Idéaliste qui sacrifie tout à son unique passion, au détriment même de l'amour que lui voue la très charmante et sémillante Julie, qui pourtant ne le laisse pas insensible. La chute sera au final prévisible, et ce roman, de très bonne facture, aura été une véritable somme d'études pour Violence à Park Row, l'un des plus beaux hommages cinématographique au monde du journalisme.
Citation
Les grands reporters fabriquent leurs affaires eux-mêmes quand l'actualité chôme.