Monstre sacré

Andrew Folsom se demanda comment son supérieur allait bien pouvoir dialoguer avec un type capable de cryogéniser le bras d'un homme juste avant de le noyer attaché à un fauteuil d'avion, un type capable de découper le visage d'une fille et de l'emporter avec lui aussi naturellement qu'un pot de crème glacée Häagen-Dazs
Michel Moatti - Tu n'auras pas peur
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

La Cité sous les cendres
Dix ans ont passé depuis que Danny Ryan et son fils ont dû fuir Providence et la vengeance d'une fami...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

dimanche 24 novembre

Contenu

Roman - Noir

Monstre sacré

Énigme MAJ vendredi 13 janvier 2012

Note accordée au livre: 3 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 18,5 €

Donald Westlake
Sacred Monster - 1989
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Bondil
Paris : Rivages, juin 2011
270 p. ; 24 x 16 cm
ISBN 978-2-7436-2240-4
Coll. "Thriller"

Actualités

  • 07/02 Édition: Parutions de la semaine - 2 février
    Les amateurs de Donald Westlake se réjouiront que cinq ans après sa mort l'on trouve encore matière à publier de ses romans. Ceux d'Arnaldur Indridason pourront s'enthousiasmer d'un ouvrage qui s'intéresse à la genèse ou au background du commissaire Erlendur. Les autres pourront au choix aborder le deuxième livre d'Olivier Barde-Cabuçon ou aller puiser dans le nombre de parutions poche dont celle de Casco Bay, de Tapply. Delcourt qui vient de sortir multiprimé d'Angoulême propose une bande dessinée à l'influence de Pierre Siniac et de son Carton blême avec Per Svensson doit mourir aujourd'hui, de Zidrou & Alexei Kispredilou tandis que Pierre Bayard dont on apprécie les enquêtes littéraires s'attaque au roman d'anticipation en même temps que reparait son enquête sur Hamlet en poche. Pour le reste... Faites votre choix !

    Fictions addulte grand format :
    Le Duel, d'Arnaldur Indridason (Métailié, "Bibliothèque nordique")
    Tuez qui vous voulez, d'Olivier Barde-Cabuçon (Actes Sud, "Actes noirs")
    Parricide. 1, de Carina Bergfeldt (Hachette, "Blackmoon. Thriller")
    Génération, de Denis Bretin & Laurent Bronzon (Le Masque, "Grands formats")
    Les Héritiers de Camelot, de Sam Christer (MA)
    Romans de la nuit, de Frédéric Dard (Omnibus)
    Peur de l'ombre, de Jean-François Delage (Nouveaux auteurs, "Thriller")
    Détectives rétro : une anthologie d'enquêtes excentriques, sous la direction d'André-François Ruaud & Christine Luce (Les Moutons électriques, "Le Rayon vert")
    Le Papillon rouge, de Sam Eastland (Anne Carrière, "Thriller")
    Ministrose, de Thomas Gayet (La Tengo)
    Linceuls de glace, de Lisa Jackson (Mosaïc)
    Dans la gueule de la bête, de Armel Job (Robert Laffont)
    Au cœur du brasier, d'Alex Cava (Mosaïc)
    Les Passagers de la foudre, de Erik Larson (Le Cherche midi, "Documents")
    Juste après, de Rosamund Lupton (Jean-Claude Lattès, "La Petite collection Lattès")
    L'Étrange affaire du cadavre souriant, de Miguel Miranda (L'Aube, "Noire")
    Zone de contagion, de Rick Mofina (Mosaïc)
    Le Soir, Lilith, de Philippe Pratx (L'Harmattan)
    Déroute, de Michael Robotham (Jean-Claude Lattès)
    Le Diable à Westease, de Vita Sackville-West (Autrement, "Littératures")
    Les Âmes captives, de Clara Salaman (Denoël, "Suspense")
    La Chute de M. Fernand, de Louis Sanders (Le Seuil, "Policier")
    Croix de bois, croix de fer, de Sara Shepard (Fleuve, "Territoires")
    Trauma, de Erik Axl Sund (Actes Sud, "Actes noirs")
    Top réalité, de Donald Westlake (Rivages, "Thriller")

    Fictions adulte poche :
    De sang et d'or, de Michèle Barrière (Le Livre de poche, "Policier")
    L'Héritage Dickens, de Louis Bayard (Pocket, "Best")
    Fleur de cimetière, de David Bell (Babel, "Noir")
    Le Boucher du Capitole, de Pascal Candia (Marabout, "MaraBooks poche")
    Dark Eden. 1, de Patrick Carman (City, "Poche. Young adults")
    Luther : l'alerte, de Neil Cross (10-18, "Domaine policier")
    Rose sang, d'Annabelle Demais (Archipoche, "Archipoche")
    La Tuerie d'octobre, de Wessel Ebersohn (Rivages, "Noir")
    Infamies à Singapour, de Shamini Flint (Marabout, "MaraBooks poche")
    Le Tri sélectif des ordures et autres cons, de Sébastien Gendron (Pocket, "Best")
    Ce que cachent les murs, de Lisa Jackson (Mosaïc, "Poche")
    Sacrifices, de Pierre Lemaitre (Le Livre de poche, "Thriller")
    Quatre garçons dans la nuit, de Val McDermid (J'ai lu, "Thriller")
    Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel, de Miguel Miranda (L'Aube, "Noire. Poche")
    La Femme sans tête, de Viviane Moore (10-18, "Grands détectives")
    Signes de Croix, de Donat Nobile (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
    Mortel tabou, de Gilles Schlesser (Parigramme)
    Le Noël des masques, de Kate Sedley (10-18, "Grands détectives")
    La Lance de sang, de Craig Smith (City, "Poche. Thriller")
    Je pars demain pour une destination inconnue, de Maud Tabachnik (Archipoche, "Archipoche")
    Casco Bay, de William G. Tapply (Gallmeister, "Totem")
    Monstre sacré, de Donald Westlake (Rivages, "Noir")

    Bandes dessinées :
    À ta santé, Suzie !, de Philippe Aymond & Jean Van Hamme (Le Figaro, "Les BD culte")
    59° latitude Nord, de Philippe Aymond & Jean Van Hamme (Le Figaro, "Les BD culte")
    Jeu de dupes, de Philippe Aymond & Jean Van Hamme (Le Figaro, "Les BD culte")
    Na zdorovié, Shaniouchka !, de Philippe Aymond & Jean Van Hamme (Le Figaro, "Les BD culte")
    Pages de gloire, de Patrick Bousquet & Régis Hector (Serpenoise)
    U-29, de Florent Calvez & Rotomogo (Akileas)
    Don Vito. 2, de David Chauvel & Erwan Le Saëc (Delcourt, "Sang froid")
    L'Héritage du diable. 3, Rex mundi, de Jérôme Félix & Paul Gaston (Bamboo, "Grand angle")
    Les Chroniques de Conan. 1982. 2, de Michael Fleischer (Panini comics, "Best of Fusion comics")
    Le Voleur de sorts, de Matt Forbeck, Martin Coccolo & Atilio Rojo (Panini comics, "100 % Fusion comics")
    F Four Marvel now !. 1, Adieu et bienvenue !, de Matt Fraction, Mike Allred & Joe Quinones (Panini comics, "100 % Marvel")
    Monsieur Georges. 1, de Roland Monpierre (Dagan)
    Ordures. 1, Entrée Nord, de Stéphane Piatzszek & Olivier Cinna (Futuropolis)
    Motherfucker : édition intégrale, de Sylvain Ricard & Guillaume Martinez (Futuropolis)
    X-O Manowar. 2, Opération Ninjak, de Robert Venditti, Lee Garbett & Stefano Gaudiano (Panini comics, "100 % Fusion comics")
    Putain de guerre ! : 1914-1918, de Jean-Pierre Verney & Jacques Tardi (Casterman)
    The Massive : sous-continent. 2, de Brian Wood (Panini comics, "Best of Fusion comics")
    Per Svensson doit mourir aujourd'hui, de Zidrou & Alexei Kispredilou (Delcourt, "Machination")

    Fictions jeunesse :
    La Piscine était vide, de Gilles Abier (Actes Sud junior, "D'une seule voix")
    Les Loups de l'apocalypse, de K. L. Armstrong & Melissa Marr (Milan jeunsse)
    Dossier océan, de Claudine Aubrun (Rouergue, "DoAdo noir")
    Fantômette et le magicien, de Georges Chaulet (Hachette Jeunesse, "Les Classiques de la Rose")
    L'Énigme du poisson putride, de Emma Kennedy (Casterman, "Poche")
    Wiggins et la nuit de l'éclipse, de Béatrice Nicodème (Le Livre de poche jeunesse, "Policier")

    Mémoires littéraires & correspondance :
    Histoire de ma fuite des prisons de la République de Venise qu'on appelle les Plombs, de Giovanni Giacomo Casanova (Allia, "Petite collection")
    Dieu en soit garde, de Aïssa Lacheb (Au diable Vauvert)

    Criminologie & prisons :
    Giovanni Falcone, un seigneur de Sicile, de David Brunat (Manitoba-Belles lettres)
    Minuit à Pékin : comment le meurtre d'une jeune Anglaise a hanté les derniers jours de l'ancienne Chine, de Paul French (Belfond, "Littérature étrangère")
    La 97e heure : flic un jour, flic toujours, de Christophe Gavat (Michalon, "Récit")
    Le Nouveau capitalisme criminel : crises financières, narco banques, trading de haute fréquence, de Jean-François Gayraud (Odile Jacob, "Document")
    Le Mouton noir : 40 ans dans les coulisses de la République : mémoires, de Loïk Le Floch-Prigent (Pygmalion, "Documents et témoignages")
    400 contre 1 : la véridique histoire du commando Vermelho, de William Da Silva Lima (L'Insomniaque)
    Génération Kalachnikov : les nouveaux gangsters, de Frédéric Ploquin (Fayard, "Documents")

    Littérature (théorie & études) :
    Enquête sur Hamlet : le dialogue de sourds, de Pierre Bayard (Minuit, "Double")
    Il existe d'autres mondes, de Pierre Bayard (Minuit, "Paradoxe")
    Liens : Le Duel |De sang et d'or |L'Héritage Dickens |Luther : l'alerte |Sacrifices |Je pars demain pour une destination inconnue |Arnaldur Indridason |Frédéric Dard |Louis Sanders |Donald Westlake |Michèle Barrière |Louis Bayard |Pascal Candia |Sébastien Gendron |Pierre Lemaitre |Val McDermid |Viviane Moore |Gilles Schlesser |Kate Sedley |Maud Tabachnik |William G. Tapply |Jérôme Félix |Stéphane Piatzszek |Jacques Tardi |Claudine Aubrun |Béatrice Nicodème |Frédéric Ploquin |Pierre Bayard

Star-system

Donald Westlake, lui-même monstre sacré du roman noir, aime à s'attaquer à certains travers de notre société. Dans Le couperet, l'écrivain faisait une critique acerbe du monde du travail et plus particulièrement du chômage, puis avec Le Contrat c'est le monde éditorial qui est cette fois décrié. À travers Monstre sacré, Westlake nous offre une critique féroce bien que distrayante de l'industrie hollywoodienne.
On y découvre un homme, Jack Pine, qui poussé par un certain O'Connor, va à travers de multiples flashbacks se remémorer son passé, son ascension, ses débuts d'acteurs au lycée jusqu'à la remise de son Oscar.
Dès le début du roman et des confessions de la star, le mystère plane au-dessus des personnages présents ou évoqués. Quel est le secret de la réussite de cet homme insipide, dépourvu de personnalité, de caractère ? Jack Pine le dévoile rapidement. Jouer lui permet de devenir quelqu'un, d'exister et pour cela la star est prête à tout. Si les coucheries, les trahisons sont les seuls moyens d'obtenir un rôle et donc d'exister, alors il ne s'en prive pas.
Ce genre d'aveux sur sa personnalité et sur les rouages de l'industrie hollywoodienne, la star n'a pas l'habitude d'en faire. Mais face à ce O'Connor, l'acteur a du mal à s'en tenir à la version officielle de sa biographie. Cet homme le déroute. Son esprit se perd et son corps affaibli par toute sorte d'excès semble vouloir aujourd'hui lui faire payer. Difficile ainsi de garder un lien avec la réalité, de ne pas être déstabilisé, et de ne pas trop en dire. Pourtant certaines choses semblent devoir être tues. Comme l'origine de ce trauma que les multiples flashbacks semblent évoquer sans jamais vraiment révéler.
La personnalité de cet acteur asocial se construit peu à peu mais en occultant des zones d'ombres. Une certaine noirceur s'installe au fil de ses confessions. Si le lecteur parvient peu à peu à se faire une idée de l'homme et de son passé, il en va de même pour O'Connor, qui, assit en face de l'acteur afin de recueillir ses paroles, parvient malheureusement pour la star, à constituer sa biographie non autorisée.
Si un sombre mystère est au cœur de ce roman, Donald Westlake, fidèle à lui-même, parvient aussi à y insuffler des scènes burlesques notamment lorsque qu'il évoque la remise des Oscars ou lors des activités physiques imposées à l'acteur. Monstre sacré n'est pas son meilleur roman, mais mystère et humour constituent cette critique acerbe de l'industrie hollywoodienne et de sa décadence formant un Westlake quelque peu atypique, qui laisse une nouvelle fois entrevoir l'étendue de son talent et de son imagination.

Citation

C'est moi qui suis intéressant. Même quand je... oh ! Seigneur !... souffre !... Je suis intéressant. Je veux dire, il est là, papier sténo et stylo-bille à la main, il s'intéresse à moi, alors que moi, je n'en ai strictement rien à foutre de lui. Vous voyez comment ça fonctionne ?

Rédacteur: Benjamin Fricard jeudi 12 janvier 2012
partager : Publier dans Facebook ! | Publier dans
MySpace ! |

Pied de page