Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
20 x 13 cm
ISBN 978-2-87858-507-0
Coll. "Chemins Nocturnes"
Actualités
- 01/01 Prix littéraire: Sélection 2015 du Prix du meilleur polar des lecteurs de Points
- 14/03 Édition: Parutions de la semaine - 14 mars
- 10/03 Prix littéraire: Sélection 2014 du Prix du meilleur polar des lecteurs de Points
- 24/04 Prix littéraire: 2013 : premier tour des Trophées 813
- 22/10 Bibliothèque: Rencontre sur les "Chemins nocturnes"
- 25/07 Prix littéraire: Sélection Interpol'art 2012
- 10/07 Prix littéraire: Sélections GPLP 2012
Les Grands prix de la littérature policière en sont à leur 64e édition. Si la délibération finale n'est prévue que pour le mardi 25 septembre, le jury n'en a pas moins arrêté ses listes. Alors... Qui pour succéder à D.O.A. et à Dominique Manotti, tous deux primés dans la catégorie "Romans français" pour L'Honorable société (Gallimard, "Série noire"), et à Yishaï Sarid dans la catégorie "Romans étrangers" pour Le Poète de Gaza (Actes sud, "Actes noirs") ? Les lauréats sont à débusquer parmi les huit auteurs français et les seize étrangers de ces sélections de juin. Ce que l'on peut d'ores et déjà dire, c'est que s'agissant des auteurs français, il y a une disparité évidente des éditeurs puisque les huit ouvrages sélectionnés sont issus de huit maisons différentes. Les éditions Rivages tirent leur épingle de ces sélections puisque dans la catégorie "Romans étrangers", elles placent cinq de leurs romans. Une mention spéciale à Moisson rouge-Alvik. Peu de parutions cette année, mais une présence dans les deux sélections. Cela méritait d'être souligné. Il sera sans doute aucun possible fort difficile d'élire le lauréat de la catégorie "Romans étrangers". Storyteller a été fort remarqué mais non encore primé tout au long de cette année. L'ouvrage de Donald Ray Pollock a beaucoup fait parler de lui. Certains des éditions Rivages seront assurément bien placés. "Actes noirs" avec trois titres n'a pas dit son dernier mot. Les autres maisons non plus. Il ne nous reste plus qu'à attendre !
Sélection "Romans français" :
- Le Jour du fléau, de Karim Madani (Gallimard, "Série noire") ;
- Je tue les enfants français dans les jardins, de Marie Neuser (L'Écailler) ;
- Samedi 14, de Jean-Bernard Pouy (La Branche, "Vendredi 13") ;
- Des chiffres et des litres, de Rachid Santaki (Moisson rouge-Alvik) ;
- Un avion sans elle, de Michel Bussi (Presses de la Cité, "Romans Terres de France")
- Une guerre de génies, de héros et de lâches, de Barouk Salamé (Rivages, "Thriller") ;
- Les Hamacs de carton, de Colin Niel (Le Rouergue, "Rouergue noir") ;
- Arab jazz, de Karim Miské (Viviane Hamy, "Chemins nocturnes").
Sélection "Romans étrangers" :
- La Tristesse du Samouraï, de Victor del Árbol (Actes sud, "Actes noirs") ;
- Gangrène, de Julia Latynina (Actes sud, "Actes noirs") ;
- Je reste roi d'Espagne, de Carlos Salem (Actes sud, "Actes noirs") ;
- Le Diable, tout le temps, de Donald Ray Pollock (Albin Michel, "Terres d'Amérique") ;
- Storyteller, de James Siegel (Le Cherche midi) ;
- Le Champ du potier, d'Andrea Camilleri (Fleuve noir, "Thriller") ;
- La Mauvaise femme, de Marc Pastor (Jacqueline Chambon, "Roman policier") ;
- Triple crossing, de Sebastian Rotella (Liana Levi, "Policier") ;
- De loin on dirait des mouches, de Kike Ferrari (Moisson rouge-Alvik, "Semana negra") ;
- Question d'éthique, de Bill James (Rivages, "Noir") ;
- Un voyou argentin, d'Ernesto Mallo (Rivages, "Noir") ;
- Les Fantômes de Belfast, de Stuart Neville (Rivages, "Thriller") ;
- Vérité, de Peter Temple (Rivages, "Thriller") ;
- Le Prix de mon père, de Willy Uribe (Rivages, "Noir") ;
- Au lieu-dit Noir-Étang, de Thomas H. Cook (Le Seuil, "Policiers") ;
- Gel nocturne, de Knut Faldbakken (Le Seuil, "Policiers").
Liens : L'Honorable société |Le Poète de Gaza |Le Jour du fléau |Je tue les enfants français dans les jardins |Un avion sans elle |Une guerre de génies, de héros et de lâches |Les Hamacs de carton |La Tristesse du Samouraï |Gangrène |Je reste roi d'Espagne |Le Diable, tout le temps |Storyteller |Le Champ du potier |La Mauvaise femme |Un voyou argentin |Les Fantômes de Belfast |Vérité |Le Prix de mon père |Au lieu-dit Noir-Étang... |Gel nocturne |Triple Crossing | D.O.A. |Dominique Manotti |Karim Madani |Marie Neuser |Jean-Bernard Pouy |Michel Bussi |Colin Niel |Karim Miské |Carlos Salem |Donald Ray Pollock |Marc Pastor |Bill James |Ernesto Mallo |Stuart Neville |Peter Temple |Willy Uribe |Thomas H. Cook |Knut Faldbakken |Rachid Santaki - 13/04 Prix littéraire: Sélection 2012 du Prix Landerneau Polar
- 16/03 Édition: Parutions de la semaine - 16 mars
Kupferstein et Hamelot
Karim Miské offre avec Arab jazz un premier roman d'une étonnante maturité avec une intrigue classique mais développée avec finesse, des dialogues enlevés, quelques grammes de sentiments dans un monde d'hyper-violence, et des personnages à la carrure intéressante qui évoluent dans un XIXe arrondissement parisien vivant.
Si, au départ, le roman peut paraitre prétentieux avec ses nombreuses références littéraires déclamées par Ahmed Taroudant, un lecteur-psychopathe de polars dont les mètres cube de livres qu'il stocke dans son appartement pourraient en faire le coupable idéal de cette enquête elle aussi policière, très vite il se dégage une atmosphère romanesque redoutable malgré l'atrocité du point de départ. Sa voisine, Laura Vignola, dont il était amoureux, est retrouvée violemment assassinée. Lui, fait le coupable idéal : il était amoureux, avait les clés pour arroser les orchidées en son absence : elle était en effet hôtesse de l'air, et si l'on se réfère à la chronologie des faits, il était sur les lieux du crime puisque c'est lui le premier à s'y être rendu.
C'est le moment que choisit Karim Miské, réalisateur de profession, pour introniser un couple d'enquêteurs que l'on est plus que sûrement amené à revoir. Rachel Kupferstein et Jean Hamelot. Kupferstein et Hamelot, ça sonne comme des personnages de Shakespeare. Par leurs études, ce sont des cinéastes refoulés. Mais ils ont une dose d'empathie alliée à une profonde expérience du crime. Ils savent que l'homme est innocent. C'est le début d'une enquête de voisinage pour démêler une intrigue qui allie les caïds du quartiers, leurs sœurs, un coiffeur juif, un libraire arménien, un restaurateur turc, des jumeaux américains, des Témoins de Jéhovah niortais et le Godzwill, une nouvelle drogue aux effets disons-le étonnants.
Mise à part la petite pastille bleue, le brassage ethnique est révélateur de ce que l'auteur entretient avec les différentes composantes de son identité. Il se dégage de cet arrondissement parisien un souffle, des bruits, des odeurs (sans que cela ne prenne une tonalité nauséabonde) que l'on vit. L'enquête policière avance cahin-caha, ce qui n'est pas un problème tant sa résolution surprendra car Karim Miské se facilite quelque peu la vie en la complexifiant ou en rendant certaines situations à l'orée de l'absurde ou du film de genre des années 1970. Il n'en demeure pas moins un très agréable moment de lecture, et l'on conserve par devers soi l'envie de retrouver les survivants dans une nouvelle enquête. Ce qui, somme toute, est le signe que cet homme, Karim Miské, a fait une belle entrée dans ces "Chemins nocturnes" !
On en parle : Alibis n°43 |L'Indic n°12 |La Tête en noir n°159
Récompenses :
Grand prix de la littérature policière - roman français 2012
Prix littéraire du Goéland masqué
Nominations :
Prix Polar Michel Lebrun 2012
Prix Landerneau Polar 2012
Prix de la ville de Mauves-sur-Loire 2013
Grand Prix des Lectrices de "Elle" Policier 2013
Prix Interpol'Art "Roman" 2012
Prix Mystère de la Critique 2013
Citation
En fait, j'ai toujours été convaincu que je ne pourrais aimer véritablement qu'une amatrice d'Ellroy, tout en pensant que cela n'existait pas. En tout cas, pas parmi les séduisantes.