Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
300 p. ; 24 x 16 cm
ISBN 978-2-8098-0770-7
Coll. "Cœur noir"
Actualités
- 07/02 Édition: Parutions de la semaine - 2 février
Les amateurs de Donald Westlake se réjouiront que cinq ans après sa mort l'on trouve encore matière à publier de ses romans. Ceux d'Arnaldur Indridason pourront s'enthousiasmer d'un ouvrage qui s'intéresse à la genèse ou au background du commissaire Erlendur. Les autres pourront au choix aborder le deuxième livre d'Olivier Barde-Cabuçon ou aller puiser dans le nombre de parutions poche dont celle de Casco Bay, de Tapply. Delcourt qui vient de sortir multiprimé d'Angoulême propose une bande dessinée à l'influence de Pierre Siniac et de son Carton blême avec Per Svensson doit mourir aujourd'hui, de Zidrou & Alexei Kispredilou tandis que Pierre Bayard dont on apprécie les enquêtes littéraires s'attaque au roman d'anticipation en même temps que reparait son enquête sur Hamlet en poche. Pour le reste... Faites votre choix !
Fictions addulte grand format :
Le Duel, d'Arnaldur Indridason (Métailié, "Bibliothèque nordique")
Tuez qui vous voulez, d'Olivier Barde-Cabuçon (Actes Sud, "Actes noirs")
Parricide. 1, de Carina Bergfeldt (Hachette, "Blackmoon. Thriller")
Génération, de Denis Bretin & Laurent Bronzon (Le Masque, "Grands formats")
Les Héritiers de Camelot, de Sam Christer (MA)
Romans de la nuit, de Frédéric Dard (Omnibus)
Peur de l'ombre, de Jean-François Delage (Nouveaux auteurs, "Thriller")
Détectives rétro : une anthologie d'enquêtes excentriques, sous la direction d'André-François Ruaud & Christine Luce (Les Moutons électriques, "Le Rayon vert")
Le Papillon rouge, de Sam Eastland (Anne Carrière, "Thriller")
Ministrose, de Thomas Gayet (La Tengo)
Linceuls de glace, de Lisa Jackson (Mosaïc)
Dans la gueule de la bête, de Armel Job (Robert Laffont)
Au cœur du brasier, d'Alex Cava (Mosaïc)
Les Passagers de la foudre, de Erik Larson (Le Cherche midi, "Documents")
Juste après, de Rosamund Lupton (Jean-Claude Lattès, "La Petite collection Lattès")
L'Étrange affaire du cadavre souriant, de Miguel Miranda (L'Aube, "Noire")
Zone de contagion, de Rick Mofina (Mosaïc)
Le Soir, Lilith, de Philippe Pratx (L'Harmattan)
Déroute, de Michael Robotham (Jean-Claude Lattès)
Le Diable à Westease, de Vita Sackville-West (Autrement, "Littératures")
Les Âmes captives, de Clara Salaman (Denoël, "Suspense")
La Chute de M. Fernand, de Louis Sanders (Le Seuil, "Policier")
Croix de bois, croix de fer, de Sara Shepard (Fleuve, "Territoires")
Trauma, de Erik Axl Sund (Actes Sud, "Actes noirs")
Top réalité, de Donald Westlake (Rivages, "Thriller")
Fictions adulte poche :
De sang et d'or, de Michèle Barrière (Le Livre de poche, "Policier")
L'Héritage Dickens, de Louis Bayard (Pocket, "Best")
Fleur de cimetière, de David Bell (Babel, "Noir")
Le Boucher du Capitole, de Pascal Candia (Marabout, "MaraBooks poche")
Dark Eden. 1, de Patrick Carman (City, "Poche. Young adults")
Luther : l'alerte, de Neil Cross (10-18, "Domaine policier")
Rose sang, d'Annabelle Demais (Archipoche, "Archipoche")
La Tuerie d'octobre, de Wessel Ebersohn (Rivages, "Noir")
Infamies à Singapour, de Shamini Flint (Marabout, "MaraBooks poche")
Le Tri sélectif des ordures et autres cons, de Sébastien Gendron (Pocket, "Best")
Ce que cachent les murs, de Lisa Jackson (Mosaïc, "Poche")
Sacrifices, de Pierre Lemaitre (Le Livre de poche, "Thriller")
Quatre garçons dans la nuit, de Val McDermid (J'ai lu, "Thriller")
Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel, de Miguel Miranda (L'Aube, "Noire. Poche")
La Femme sans tête, de Viviane Moore (10-18, "Grands détectives")
Signes de Croix, de Donat Nobile (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
Mortel tabou, de Gilles Schlesser (Parigramme)
Le Noël des masques, de Kate Sedley (10-18, "Grands détectives")
La Lance de sang, de Craig Smith (City, "Poche. Thriller")
Je pars demain pour une destination inconnue, de Maud Tabachnik (Archipoche, "Archipoche")
Casco Bay, de William G. Tapply (Gallmeister, "Totem")
Monstre sacré, de Donald Westlake (Rivages, "Noir")
Bandes dessinées :
À ta santé, Suzie !, de Philippe Aymond & Jean Van Hamme (Le Figaro, "Les BD culte")
59° latitude Nord, de Philippe Aymond & Jean Van Hamme (Le Figaro, "Les BD culte")
Jeu de dupes, de Philippe Aymond & Jean Van Hamme (Le Figaro, "Les BD culte")
Na zdorovié, Shaniouchka !, de Philippe Aymond & Jean Van Hamme (Le Figaro, "Les BD culte")
Pages de gloire, de Patrick Bousquet & Régis Hector (Serpenoise)
U-29, de Florent Calvez & Rotomogo (Akileas)
Don Vito. 2, de David Chauvel & Erwan Le Saëc (Delcourt, "Sang froid")
L'Héritage du diable. 3, Rex mundi, de Jérôme Félix & Paul Gaston (Bamboo, "Grand angle")
Les Chroniques de Conan. 1982. 2, de Michael Fleischer (Panini comics, "Best of Fusion comics")
Le Voleur de sorts, de Matt Forbeck, Martin Coccolo & Atilio Rojo (Panini comics, "100 % Fusion comics")
F Four Marvel now !. 1, Adieu et bienvenue !, de Matt Fraction, Mike Allred & Joe Quinones (Panini comics, "100 % Marvel")
Monsieur Georges. 1, de Roland Monpierre (Dagan)
Ordures. 1, Entrée Nord, de Stéphane Piatzszek & Olivier Cinna (Futuropolis)
Motherfucker : édition intégrale, de Sylvain Ricard & Guillaume Martinez (Futuropolis)
X-O Manowar. 2, Opération Ninjak, de Robert Venditti, Lee Garbett & Stefano Gaudiano (Panini comics, "100 % Fusion comics")
Putain de guerre ! : 1914-1918, de Jean-Pierre Verney & Jacques Tardi (Casterman)
The Massive : sous-continent. 2, de Brian Wood (Panini comics, "Best of Fusion comics")
Per Svensson doit mourir aujourd'hui, de Zidrou & Alexei Kispredilou (Delcourt, "Machination")
Fictions jeunesse :
La Piscine était vide, de Gilles Abier (Actes Sud junior, "D'une seule voix")
Les Loups de l'apocalypse, de K. L. Armstrong & Melissa Marr (Milan jeunsse)
Dossier océan, de Claudine Aubrun (Rouergue, "DoAdo noir")
Fantômette et le magicien, de Georges Chaulet (Hachette Jeunesse, "Les Classiques de la Rose")
L'Énigme du poisson putride, de Emma Kennedy (Casterman, "Poche")
Wiggins et la nuit de l'éclipse, de Béatrice Nicodème (Le Livre de poche jeunesse, "Policier")
Mémoires littéraires & correspondance :
Histoire de ma fuite des prisons de la République de Venise qu'on appelle les Plombs, de Giovanni Giacomo Casanova (Allia, "Petite collection")
Dieu en soit garde, de Aïssa Lacheb (Au diable Vauvert)
Criminologie & prisons :
Giovanni Falcone, un seigneur de Sicile, de David Brunat (Manitoba-Belles lettres)
Minuit à Pékin : comment le meurtre d'une jeune Anglaise a hanté les derniers jours de l'ancienne Chine, de Paul French (Belfond, "Littérature étrangère")
La 97e heure : flic un jour, flic toujours, de Christophe Gavat (Michalon, "Récit")
Le Nouveau capitalisme criminel : crises financières, narco banques, trading de haute fréquence, de Jean-François Gayraud (Odile Jacob, "Document")
Le Mouton noir : 40 ans dans les coulisses de la République : mémoires, de Loïk Le Floch-Prigent (Pygmalion, "Documents et témoignages")
400 contre 1 : la véridique histoire du commando Vermelho, de William Da Silva Lima (L'Insomniaque)
Génération Kalachnikov : les nouveaux gangsters, de Frédéric Ploquin (Fayard, "Documents")
Littérature (théorie & études) :
Enquête sur Hamlet : le dialogue de sourds, de Pierre Bayard (Minuit, "Double")
Il existe d'autres mondes, de Pierre Bayard (Minuit, "Paradoxe")
Liens : Le Duel |De sang et d'or |L'Héritage Dickens |Luther : l'alerte |Sacrifices |Monstre sacré |Arnaldur Indridason |Frédéric Dard |Louis Sanders |Donald Westlake |Michèle Barrière |Louis Bayard |Pascal Candia |Sébastien Gendron |Pierre Lemaitre |Val McDermid |Viviane Moore |Gilles Schlesser |Kate Sedley |Maud Tabachnik |William G. Tapply |Jérôme Félix |Stéphane Piatzszek |Jacques Tardi |Claudine Aubrun |Béatrice Nicodème |Frédéric Ploquin |Pierre Bayard - 24/01 Édition: Parutions de la semaine - 24 janvier
- 07/09 Édition: Parutions de la semaine - 7 septembre
- 20/06 Édition: L'Archipel lance "Cœur noir"
Terre promise, terre dûe
Les romanciers ont parfois des idées étranges. L'odyssée de l'Exodus, un bateau rempli de juifs, pour la plupart anciens déportés, qui essaye de gagner la Palestine a déjà été racontée dans des versions romancées, historiques et cinématographiques. Ce qui devient important dans ce travail, déjà largement balisé, c'est donc l'angle d'attaque que peut utiliser un auteur qui est important. Maud Tabachnik, avec Je pars demain pour une destination inconnue, va donc se concentrer sur différents aspects. Elle embarque son action sur l'avant et l'après (évitant ainsi les grandes scènes de pathos du voyage-même). Elle démonte avec soin les efforts de l'autorité juive naissante pour préparer et équiper le bateau, pour lutter contre des arabes et des voyous qui essayent d'empêcher le départ. Puis elle développe tout le retour lorsque l'émigration aura échoué. Elle ajoute un agent secret anglais et des rencontres politiques (le cabinet anglais, les ministres français, une réunion à l'Onu), qui lui permettent de mieux présenter les enjeux autres que ceux des humains embarqués dans cette galère. Enfin, elle incarne son histoire en des personnages emblématiques mais caricaturaux (une jeune juive courageuse, un espion qui doute, un arabe fourbe, des truands mesquins). Les truands qui interviennent apparaissent également comme des anciens collaborateurs ce qui montre les limites et peut-être l'éventuelle polémique qui pourrait surgir : les traits sont très marqués et de nombreuses fois l'auteur esquisse un parallèle entre la politique coloniale anglaise et le sort des juifs sous le Troisième Reich, ajoutant même que la répression qui s'abat sur eux est souvent le fait de gens avec lesquels ils luttèrent contre les armées allemandes. De même, les arabes ou Palestiniens apparaissant sous des jours peu sympathiques (y compris à l'Onu où ils refusent de saluer les juifs qui leur tendent la main). Ce parti-pris assumé de manière consciente revient donc avec force sur un épisode connu de l'immédiate après-guerre en lui donnant de la vie et du relief, en lui offrant à travers une intrigue romancée centrée en grande partie sur la France et sur des personnages romantiques et idéalistes, une chance de rencontrer un public peu féru au courant des subtilités de l'histoire contemporaine, et peu farouche vis-à-vis de la subjectivité d'un premier récit dans une collection qui voulait s'appuyer sur une certaine véracité.
Citation
Où va-t-on les parquer, ceux là qui portent encore dans leur chair les barbelés des camps nazis ?