Contenu
Nicholas Ray
Biographie Nicholas Ray
Naissance à Galesville le 07 août 1911.
Mort à New York le 16 juin 1979.
De son vrai nom Raymond Nicholas Kienzle, Nicholas Ray est le plus jeune d'une fratrie de quatre enfants. Sa mère travaille dans le domaine artistique, son père d'origine allemande, luthérien, alcoolique, a déjà eu deux filles d'un mariage précédent. Il grandit dans le Wisconsin à La Crosse avant de suivre des études à l'université de Chicago alors qu'il habite avec sa plus grande sœur.
Nicholas Ray est alors un étudiant populaire mais enclin à de la petite délinquance et à un certain abus d'alcool : il ne tarde pas à s'immerger dans la vie nocturne interlope d'un Chicago sous la coupe d'Al Capone. En 1932, il quitte cependant cette ville pour New York, change de nom, retourne dans le Wisconsin pour suivre des cours d'architecture, revient enfin à New York. Avec cent dollars en poche, il rejoint un groupe de théâtre d'improvisation. Il y rencontre Elia Kazan, et est marqué par sa façon d'assurer les cours. Lorsque que Kazan produit son premier film à Hollywood, Le Lys de Broklyn, il est engagé comme assistant.
En 1949, avec Les Amants de la nuit, il marque de son empreinte le film noir américain en vogue. Le film, réalisé pour la RKO est un succès. Succès qui ne faiblit pas à mesure que ses réalisations s'enchainent. C'est d'abord Secret de femme la même année avec Gloria Graham qu'il épouse à la fin du tournage, puis Les Ruelles du malheur avec Humphrey Bogart. Les Diables de Guadalcanal (1951) est un honnête film de guerre permettant à John Wayne et Robert Ryan d'asseoir une rivalité au sein du conflit de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique. Nicholas Ray s'essaie à tous les genres. Avec La Maison dans l'ombre en 1952, il signe un retour au film noir étonnant où il met en scène la violence d'un homme, policier de son état. Mais cet homme, Robert Ryan, reviendra dans le droit chemin pour la belle Ida Lupino. Puis en 1954, avec Johnny Guitar, il signe un western féministe avec le couple Joan Crawford-Sterling Hayden.
C'est alors que la Warner lui propose le scénario de La Fureur de vivre, un film sur les adolescents violents, un thème omniprésent dans les médias américains, mais la version proposée est bien trop empirique. Le scénario est revu par Stewart Stern et, malgré le refus de Marlon Brando et Sydney Lumet d'y participer, le film est réalisé avec James Dean, qui vient tout juste de tourner dans À l'est d'Eden, s'apprête à être à l'affiche de Géant, mais surtout va disparaitre tragiquement dans un accident de voiture au grand dam de Nicholas Ray qui ne s'en remettra pas.
S'il tourne par la suite Le Roi des rois, un film sur la vie de Jésus avec Jeffrey Hunter et l'infatigable et fidèle Robert Ryan, et Les 55 jours de Pékin, comédie dramatique sur la guerre des Boxers avec un trio d'exception composé de Charlton Heston, Ava Gardner et David Niven, la mort de James Dean signe la fin de sa carrière de réalisateur. Sur ce dernier film, il est victime d'un malaise cardiaque.
Abandonnant la réalisation, malgré des cours donné à la Sorbonne, il se retranche derrière l'alcoolisme et le jeu, et y perd toute sa fortune. En 1969, il rencontre à Chicago sa quatrième femme, Susan Schwartz, une étudiante plus jeune que lui de quarante ans. Il meurt d'un cancer des poumons en 1979.
Bibliographie*
Réalisateur :
- 1951 - La Maison dans l'ombre (Montparnasse "RKO", janvier 2004)
- 1951 - Les Diables de Guadalcanal (Montparnasse "RKO", septembre 2004)
- 1952 - Macao (Montparnasse "RKO", septembre 2003)
Actualité
- 11/02 Cinéma: Bo Widerberg et les réalisateurs méconnus (II)
- 04/02 Cinéma: Bo Widerberg et les réalisateurs méconnus
- 16/12 Cinéma: Tant qu'il y aura des hommes
- 26/08 Cinéma: Festival polar action-cristolien - acte II
- 13/08 Cinéma: Jerry Lewis, Scorcese et le film noir - acte II
- 11/08 Télévision: Cycle "Film noir" au Cinéma de minuit
- 09/07 Cinéma: Jerry Lewis et films noirs
- 23/04 Cinéma: Réalisateurs et films restaurés
L'Action Christine vous permet cette semaine de porter un autre regard sur certains réalisateurs américains en même temps que vous sont proposés en versions restaurées des films cultes de guerre, d'aventure et de conflits sociaux. Autant de thèmes qui nous plaisent à k-libre. Avec Joseph Losey, vous aurez une autre vision de la cérémonie, pendant qu'André de Toth tentera de vous convaincre que les Indiens au contraire des Blancs ont une parole. Ernst Lubitsch vous parlera de la huitième victime potentielle du tueur en série Barbe Bleue, tandis que Mankiewicz, dans un registre totalement différent, tentera de vous apprendre toute ce que avez toujours voulu savoir sur Ève. Tout un programme...
Rééditions exclusives : quatre films mythiques
"Après restauration numérique, rééditions exclusives de quatre films mythiques : L'Odyssée de l'African Queen (The African Queen), de John Huston ; Sur les quais (On The Waterfront), d'Elia Kazan ; Le Pont sur la rivière Kwaï (The Bridge of the River Kwai), de David Lean & Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia), de David Lean."
Mercredi 24 avril :
Le Pont sur la rivière Kwaï (The Bridge of the River Kwai), de David Lean (14 h 30, 17 h 30 & 20 h 30).
Jeudi 25 avril :
Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia), de David Lean (14 heures & 18 heures).
L'Odyssée de l'African Queen (The African Queen), de John Huston (22 heures).
Vendredi 26 avril :
Sur les quais (On The Waterfront), d'Elia Kazan (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Samedi 27 avril :
L'Odyssée de l'African Queen (The African Queen), de John Huston (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Dimanche 28 avril :
Le Pont sur la rivière Kwaï (The Bridge of the River Kwai), de David Lean (14 h 30, 17 h 30 & 20 h 30).
Lundi 29 avril :
Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia), de David Lean (14 heures & 18 heures).
Sur les quais (On The Waterfront), d'Elia Kazan (22 heures).
Mardi 30 avril :
L'Odyssée de l'African Queen (The African Queen), de John Huston (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Festival : profession réalisateur
"La grandeur et la richesse du cinéma américain ne sont pas dus uniquement aux grands cinéastes considérés, à juste raison, commes des auteurs à part entière, des artistes qui ont fait évoluer le 7e Art. Mais ce sont tous ceux qui ont travaillé pour les studios, du grand patron au simple figurant, et notamment les réalisateurs-maison. Ces artisans, dont le nom est bien souvent ignoré du grand public, ont aussi donné des œuvres qui restent des maillons indispensables du patrimoine cinématographique. Par exemple, Tay Garnett, qui ne fut pas le réalisateur d'un seul grand film Le Facteur sonne toujours deux fois, mais aussi d'autres succès, tels ses trois autres films inclus dans ce cycle. Celui-ci est construit pour montrer qu'à côté des grands noms, des titres connus, il y a nombre d'œuvres passionnantes. Ce n'est que pour peu de temps que nous pouvons encore montrer ces films, tous sur pellicule 35 mm, car il y a de grandes probabilités qu'avec l'avènement du numérique, ils deviennent invisibles pour longtemps."
Mercredi 24 avril :
La Rivière de nos amours (The Indian Fighter), de André de Toth (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Jeudi 25 avril :
Juarez (Juarez), de William Dieterle (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
Vendredi 26 avril :
Cérémonie secrète (Secret Ceremony), de Joseph Losey (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Samedi 27 avril :
Johnny Guitare (Johnny Guitar), de Nicholas Ray (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
Dimanche 28 avril :
Ève (All About Eve), de Joseph L. Mankiewicz (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
Lundi 29 avril :
Rien qu'un cœur solitaire (Not But the Lonely Heart), de Clifford Odets (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
Mardi 30 avril :
La Huitième femme de Barbe-Bleue (BlueBeard's Eight Wife), de Ernst Lubitsch (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
* L'Action Christine
4, rue Christine
75006 Paris
Tél; : 01.43.25.85.78
contact@actioncinemas.com
Liens : André De Toth |William Dieterle |Ernst Lubitsch - 05/12 Cinéma: Robert Ryan & les réalisateurs européens à Hollywood
- 27/11 Cinéma: Robert Ryan à L'Action Christine
- 16/10 Cinéma: Polar et égéries hollywoodiennes - Acte IV
- 10/10 Cinéma: Polar et égéries hollywoodiennes - Acte III
- 11/09 Cinéma: Film noir et Ernst Lubitsch
- 01/08 Cinéma: Égéries et série B
- 03/07 Cinéma: Western et Kirk Douglas - acte II
- 27/06 Cinéma: Western et Kirk Douglas
- 19/03 Cinéma: Les mauvais garçons
- 14/02 Cinéma: Cycle RKO à l'Action Christine avec TCM - Acte II
- 07/02 Cinéma: Cycle RKO à l'Action Christine avec TCM
- 30/11 Cinéma: Film noir : acte IV à l'Action Christine
- 22/06 Cinéma: L'Action Christine porte les durs à l'écran