Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Cécile Deniard
Paris : Albin Michel, septembre 2012
440 p. ; 23 x 15 cm
ISBN 978-2-226-24304-1
Coll. "Spécial suspense"
Actualités
- 07/09 Édition: Parutions de la semaine - 7 septembre
Les thrillers ouvrent le bal en ce début de rentrée littéraire. Démarrage en trombe avec les Harlan Coben, Jean-Christophe Grangé, Lisa Gardner et autres Gillian Flynn, mais les romans noirs et sombres ne sont pas en reste avec la parution des "deuxièmes" Stuart Neville et Leonardo Oyola. Le premier se fait discret alors que le second est omniprésent sur la toile (sauf chez nous - pour l'instant - ne manqueront pas de noter les plus averties des éditrices asphaltées). À noter que Rivages publie deux inédits signés Michaël Mention et Dominique Forma, bien accueillis à la rédaction, que Krakoen envoie sa deuxième fournée de "Petits noirs" avec des nouvelles d'auteurs français (parmi lesquels on retrouve étonnamment le k-libriste Frédéric Prilleux), et que le Livre de poche ressort deux romans d'auteurs transfuges du Masque au Seuil, Ron Rash (que nous avons rencontré) et Don Winslow. Une semaine vous l'aurez compris placée sous le signez du chiffre "deux" :
Grand format :
À découvert, de Harlan Coben (Fleuve noir, "Noirs")
Tu es le mal, de Roberto Costantini (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
Caché, de David Ellis (Le Cherche midi, "Thrillers")
Les Apparences, de Gillian Flynn (Sonatine)
Les Morsures du passé, de Lisa Gardner (Albin Michel, "Spécial suspense")
Kaïken, de Jean-Christophe Grangé (Albin Michel, "Thriller")
Les Fantômes de l'harmonica, de Jean-Pierre Larminier (Jeanne d'Arc)
Trois histoires énigmatiques suivi de Une nouvelle aventure d'Arsène Lupin, de Maurice Leblanc (Librio)
Anima, de Wajdi Mouawad (Actes sud)
Collusion, de Stuart Neville (Rivages, "Thriller")
Chamamé, de Leonardo Oyola (Asphalte, "Fictions")
Le Parieur, d'Alexis Salatko (Fayard, "Littérature française")
Je pars demain pour une destination inconnue : Exodus, 1947, de Maud Tabachnik (Archipel, "Cœur noir")
Poche :
Ne la quitte pas des yeux, de Linwood Barclay (J'ai lu, "Thriller")
Nonne à tout faire, de Guillaume Béchard (Grand west, "Poche")
Ligne 13, d'Antoine Blocier (Krakoen, "Petit noir")
Tu me suivras dans la tombe et autres romans, de James Hadley Chase (Folio, "Policier")
Remède mortel, de Harlan Coben (Pocket, "Thriller")
Les Instruments de la nuit, de Thomas H. Cook (Pointsdeux, "Pointsdeux")
Les Mariolles, de Frédéric Dard (Pocket)
Boarding, de Jean-Marc Demetz (Krakoen, "Petit noir")
Voyoucratie, de Dominique Forma (Rivages, "Noir")
La Fille cachée, de Lisa Gardner (Archipoche, "Archipoche")
La Maison d'à côté, de Lisa Gardner (LGF, "Thriller")
Les Plumes du dinosaure, de Sissel-Jo Gazan (LGF, "Thriller")
Nocturne, de Martha Grimes (City, "Poche")
The Killing, de David Hewson (J'ai lu, "Thriller")
La Rivière perdue, de Michael Koryta (LGF, "Thriller")
Le Diable dans la ville blanche, d'Erik Larson (LGF, "Thriller")
Une nuit sur la mer, de Patricia J. MacDonald (LGF, "Thriller")
La Ville des enfants perdus, de Jennifer McMahon (LGF, "Thriller")
Lucille, de Franck Membribe (Krakoen, "Petit noir")
Sale temps pour le pays, de Michaël Mention (Rivages, "Noir")
Une mer sans soleil, de Anne Perry (10-18, "Grands détectives")
Encubé, de Frédéric Prilleux (Krakoen, "Petit noir")
Serena, de Ron Rash (LGF)
Du bois dont on fait les pipes, de San-Antonio (Pocket, "Les Nouvelles aventures de San-Antonio)
La Fin des haricots, de San-Antonio (Pocket, "Les Nouvelles aventures de San-Antonio)
Chapeau, de Hervé Sard (Krakoen, "Petit noir")
Entre deux voix : journal d'une jeune interprète de conférence, de Jenny Müller Sigot (Mon village, "Roman poche")
Ulve la rouge, de Claude Soloy (Krakoen, "Petit noir")
Savages, de Don Winslow (LGF, "Policier")
Liens : À découvert |Remède mortel |La Maison d'à côté |Les Plumes du dinosaure |Kaïken |Le Diable dans la ville blanche |Une nuit, sur la mer |Serena |Chapeau |Je pars demain pour une destination inconnue |Savages |Voyoucratie |Sale temps pour le pays |Caché |Tu es le mal |Chamamé |The Killing |Linwood Barclay |Antoine Blocier |James Hadley Chase |Harlan Coben |Thomas H. Cook |Frédéric Dard |Jean-Marc Demetz |Gillian Flynn |Dominique Forma |Lisa Gardner |Martha Grimes |Michael Koryta |Jean-Pierre Larminier |Maurice Leblanc |Patricia McDonald |Franck Membribe |Stuart Neville |Leonardo Oyola |Anne Perry |Ron Rash | San-Antonio |Hervé Sard |Maud Tabachnik |Don Winslow |David Ellis |Roberto Costantini
Pédopsycho-thriller
Les Morsures du passé est le quatrième roman mettant en scène la policière D. D. Warren, par Lisa Gardner, une auteur qui a beaucoup produit (vingt-huit romans sous ce nom ou sous celui d'Alicia Scott depuis 1995). Voici donc l'occasion si vous l'avez ratée de découvrir la énième "Reine du crime"™ censée remplacer Mary Higgins Clark sur les têtes de gondole. L'argument est intéressant : dans une banlieue de Boston, un père semble avoir massacré sa famille. Oui, mais dans cette famille de cinq, un sixième couvert était dressé... et peu après, une autre famille est assassinée selon le même M.O., lequel n'a pas été divulgué au grand public. Le seul point commun est un institut de pédopsychiatrie où sont passés des enfants des deux familles, tenu par Danielle, une infirmière qui a vu elle-même sa famille se faire décimer quelques vingt-cinq ans plus tôt, et où officie un certain shaman... Une intrigue qui en vaut une autre, mais que l'auteur complique un peu inutilement, prenant plusieurs points de vue, passant de la première à la troisième personne, le temps d'instaurer des considérations sur le dévouement par rapport à ces chères têtes blondes, etc., etc., qui rappellent plus les téléfilms du samedi soir que l'œuvre de Thomas Harris (puisque le Frank Dolarhyde de Dragon rouge était aussi un familicide). De même l'enquêtrice a pour personnalité quelques traits behavioristes vite brossés — elle aime manger et sa vie sentimentale est nulle — comme les héroïnes du petit voire du grand écran. Ce qui contraste avec la dureté de certaines scènes : que dire lorsqu'on a pour protagonistes une enfant sauvage enfermée pendant huit ans qui s'auto-mutile dès qu'on lui prodigue un rien d'attention, et un garçon sujet à des pulsions meurtrières, y compris envers sa mère ? Un univers cauchemardesque, quoique documenté, qui risque de faire perdre quelques ventes tant le sujet est sensible - tous les enfants sont forcément de petits anges, et surtout les miens, n'est-ce pas ? Après une explication partiellement fantastique qui sert surtout à éviter certaines questions qui fâchent quant au scénario, le tout se conclut sur une morale bien sûr consensuelle en diable. Best-seller oblige, l'écriture est à la mitraillette, malgré une traduction irréprochable.
On en parle : La Tête en noir n°159
Citation
C'était soudain une nuit dont il fallait se méfier, se refermant sur le véhicule comme une fermeture Éclair sur un macchabée au fond d'une morgue obscure. Tous les endroits du monde possèdent leur propre nuit. Celle qui se diluait dans les phares de la voiture était féroce.