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Grand format
Inédit
Tout public
182 p. ; illustrations en noir & blanc ; 20 x 14 cm
ISBN 978-2-3503-8018-6
Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient la clé d'un trésor ?
Paloma est stagiaire à l'office de tourisme de Saint-Valéry-en-Caux. Un vacancier lui apporte une étrange pièce trouvée sur la plage, sous les falaises. Ne sachant qu'en faire, elle contacte Roland Bergton, son directeur de mémoire à la faculté de Rouen. À la vue de cette pièce, il ressort "Code Lupin", un dossier vieux d'une vingtaine d'années, qu'il n'a jamais eu le temps de traiter. La beauté de Paloma est-elle étrangère à l'intérêt soudain de Bergton ? Il dispose d'une journée avant de prendre l'avion pour la Roumanie et décide d'aller dans le pays de Caux. Avec Paloma, il veut traquer un code dissimulé dans les aventures normandes d'Arsène Lupin. Maurice Leblanc a inventé les trois trésors trouvés par le Cambrioleur, mais il en existe un quatrième, bien réel, caché dans le cryptogramme proposé dans L'Aiguille creuse. La solution de Beautrelet n'est pas la bonne. Mais l'initiative de Bergton, même si elle est rapide, engendre des menaces. Et Paloma est-elle aussi étrangère à cette histoire ? Pourquoi porte-t-elle, depuis l'âge de douze ans, un singulier pendentif donné par sa mère ?
Michel Bussi, enflammé par le Da Vinci Code, a voulu rendre hommage à un auteur normand et à son personnage emblématique Arsène Lupin. Il concocte, autour du message qui permit de découvrir le secret de l'Aiguille, une intrigue fort bien troussée. Il mêle la réalité de Maurice Leblanc, la fiction des aventures de Lupin et ses propres conjectures. Il nous fait suivre les traces de Lupin, visitant des lieux existants et leur extension romanesque, avec un couple de héros attachants, elle par sa vivacité et sa pétulance, lui malgré son air pontifiant. Il résulte de cette lecture trois conséquences : la découverte d'une intrigue passionnante, l'envie de relire tout ou partie des aventures d'Arsène Lupin, l'idée de faire une visite touristique sur les principaux sites du périple, du Clos Lupin à La chambre des Demoiselles, des falaises d'Etretat à Saint-Valéry-en-Caux...
Code Lupin est à recommander à tous ceux qui ont vibré aux aventures du gentleman cambrioleur et à tous ceux qui souhaitent aborder d'une façon plaisante, voire ludique, un personnage hors norme.
Citation
Toute l'œuvre de Maurice Leblanc, toutes les aventures d'Arsène Lupin sont truffées de ces doubles lieux, de ces leurres géographiques.