La Cave à charbon

Les chewing-gums, ça se mérite.
Guillaume Fortin - Faux semblants
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

La Cité sous les cendres
Dix ans ont passé depuis que Danny Ryan et son fils ont dû fuir Providence et la vengeance d'une fami...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

jeudi 21 novembre

Contenu

Roman - Policier

La Cave à charbon

Psychologique - Social - Énigme MAJ jeudi 14 novembre 2013

Note accordée au livre: 4 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 21,5 €

Ruth Rendell
The Vault - 2011
Traduit de l'anglais par Isabelle Maillet
Paris : Les 2 terres, octobre 2013
308 p. ; 24 x 16 cm
ISBN 978-2-84893-141-8

Actualités

  • 21/02 Édition: Parutions de la semaine - 21 février
    Voici une semaine marquée par les publications de nouveaux romans d'auteurs confirmés tels Ruth Rendell, Donna Leon ou encore Benjamin Black. Rayon nouveautés, il faudra aller voir du côté du petit dernier de Sandrine Collette, Un vent de cendres, ou se rabattre sur un recueil de nouvelles (qui datent un peu, mais l'auteur est tellement à son aise dans les formes courtes que c'est toujours un plaisir de le lire) Retour au Magenta, de Marc Villard. En poche, hormis deux curiosités en anglais de chez Harrap's, l'intégrale des aventures de Célestin Louis, enquêteur pris dans les tranchées de la guerre de 14, par Thierry Bourcy, et les rééditions de Chiennes de vies, de Bill Frank, et de Code Lupin, de Michel Bussy sont à (re)découvrir. Notons au passage que Donald Westlake est présent dans un catalogue grands caractères, ce qui est plutôt réjouissant. Les bandes dessinées sont en nombre, entre noir, thriller, polar et super-héros. Mais Perico, de Hautière et Berthet nous parait valoir le détour. Les Moutons électriques publient un essai sur les détectives pour la jeunesse, les éditions Globe proposent de se mettre dans la peau d'un chef de gang et Jean Tullard s'intéresse à la police parisienne entre deux révolutions. Des thèmes balisés pour un lectorat éclectique mais k-libré. Enfin, nous ne pouvions manquer de remarquer la publication de 400, de Jan Thirion, un amateur des formes courtes, et qui œuvre régulièrement en nos pages...

    Fictions adulte grand format :
    Last minute, de Jeff Abbott (J'ai lu, "Grand format")
    Loin de Paddington street, de Frédéric Bessat (Ex æquo, "Atlantéis")
    Mort en été, de Benjamin Black (NIL, "Détectives")
    Trouvée, de Luc Bossi & Isabelle Polin (Fayard, "Noir")
    Un vent de cendres, de Sandrine Collette (Denoël, "Sueurs froides")
    Le Complot du croissant, de Clive Cussler & Dirk Cussler (Grasset)
    La Faiseuse d'anges, de Sandrine Destombes (Le Crabe)
    L'Homme-soleil, de John Gardner (Denoël, "Lunes d'encre")
    Siège 7A, de Philippe Hénault (Alexandra de Saint-Prix)
    Deux veuves pour un testament, de Donna Leon (Calmann-Lévy)
    Mémé goes to Hollywood, de Nadine Monfils (Belfond, "Romans français")
    Sangs froids, de J.-M. Pen (Ex æquo, "Rouge")
    Le Mémorial des anges, de Fabrice Pichon (Citron bleu, "Série Citron polar")
    Le Troisième Antéchrist, de Mario Reading (Le Cherche midi, "Thrillers")
    Bon voisinage, de Ruth Rendell (Les 2 terres, "Best-seller")
    Des yeux dans la nuit, de Chevy Stevens (Archipel, "Suspense")
    Wolf, de Jean-François Thiéry (Ex æquo, "Rouge")
    Frangines, de Manon Torielli (Le Horsain, "Noir de suite")
    Le Dernier hiver de Dani Lancing, de P. D. Viner (Delpierre)

    Fictions adulte poche :
    Adrénaline, de Jeff Abbott (J'ai lu, "Thriller")
    Chiennes de vies : chroniques du sud de l'Indiana, de Bill Frank (Folio, "Policier")
    Mille petites falaises, de Shaughnessy Bishop-Stall (Babel, "Noir")
    La Disparition d'April Latimer, de Benjamin Black (10-18, "Grands détectives")
    Célestin Louis, flic et soldat dans la guerre de 14-18, de Thierry Bourcy (Folio, "Policier")
    L'Incorrigible monsieur William, de Hugo Buan (Le Palémon, "Enquêtes police en série")
    Code Lupin, de Michel Bussi (Les Falaises)
    A cry in the night, de Mary Higgins Clark (Harrap's, "Yes you can't")
    The Black box, de Michael Connelly (Harrap's, "Yes you can't")
    Faux-semblants, de Kjell Ola Dahl (Folio, "Policier")
    La Belle Scaëroise, de Firmin Le Bourhis (Le Palémon, "Enquête police en série")
    Étape à Plouay, de Firmin Le Bourhis (Le Palémon, "Enquête police en série")
    La Vieille dame qui voulait tuer le bon Dieu, de Nadine Monfils (Pocket, "Best")
    Retour au Magenta, de Marc Villard (Rivages, "Noir")

    Fictions adulte grands caractères :
    Le Lion des Flandres, de Roger Facon (Gabelire)
    Sombre mardi : le jour où les vieilles dames parlent aux morts, de Nicci French (À vue d'œil, "Collection 16-17")
    Meurtre sur invitation, de Christian Jacq (Gabelire)
    La Cave à charbon, de Ruth Rendell (À vue d'œil, "Collection 16-17")
    Comme dans un miroir, de Gunnar Staalesen (Gabelire)
    Et vous trouvez ça drôle ?, de Donald Westlake (À vue d'œil, "Collection 16-17")
    Conséquences, de Darren Williams (Gabelire)

    Essais littéraires :
    400, de Jan Thirion (Le Horsain)

    Bandes dessinées :
    Au bout de la piste, de Jason Aaron & R. M. Guéra (Urban comics, "Vertigo classiques")
    Rorschach, de Brian Azzarello & Lee Bermejo (Urban comics, "DC deluxe")
    La Danse de la sphère céleste, de Luca Belengino & Antonio Palma (Delcourt, "Histoire & histoires")
    SHARK, de Vincent Brugeas & Ryan Lovelock (Akileos, "Block 109")
    Orfea : le dernier cercle de l'enfer, de François Cortegianni & Emanuele Barison (Dargaud)
    Jessica Blandy : intégrale 7, de Jean Dufaux & Renaud (Dupuis, "Magnum")
    Transmetropolitan. 1, de Warren Ellis & Darick Robertson (Urban comics, "Vertigo essentiels")
    Terreur sur Saigon, de Philippe Geluck & Devig (Casterman)
    Bruno Brazil : l'intégrale. 3, de Greg & William Vance (Le Lombard)
    Perico, de Régis Hautière & Philippe Berthet (Dargaud, "Ligne noire")
    La Promesse, de Jonathan Hickman & Nick Dragotta (Urban comics, "Urban indies")
    Batman : le fils prodigue, de Dough Moench, Alan Grant & Chuck Dixon (Urban comics, "DC classiques")
    South Central stories, de Neyee (Ankama, "Label 619")
    Tex mensuel. 444-445-446, de Claudio Nizzi, Civitelli & Marcello (Clair de lune, "Encre de Chine")
    Tex mensuel. 447-448-449, de Claudio Nizzi & Fernando Fusco (Clair de lune, "Encre de Chine")
    Perdu dans le temps, de Laurent Queyssi & Greg Tocchini (Le Lombard)
    Superman : empereur Joker, collectif (Urban comics, "DC nemesis")
    Soda : intégrale. 3, de Tome & Bruno Gazzotti (Dupuis, "Magnum")
    Après-guerre. 2, Blocus, de Éric Warnauts & Raives (Le Lombard, "Signé")
    Sabre sur la Corée, de Frédéric Zumbiehl & Jean-Michel Arroyo (Zéphyr BD)

    Mangas :
    Zipang. 40, de Kaiji Kawaguchi (Kana)
    San Mao, le petit vagabond. 6, de Leping Zhang (Fei)

    Littérature de jeunesse (théorie & études) :
    Jeunes détectives : les vies, sous la direction de Vivian Amalric (Les Moutons électriques, "La Bibliothèque rouge")

    Littérature de jeunesse (documentaire) :
    Dans la peau d'un chef de gang, de Sudhir Alladi Venkatesh (Globe)

    Littérature de jeunesse (éveil) :
    On a volé le camion de pompier !, de Dominick & Romain Lubière (M, l'éditeur, "Petit Chaton")
    Les Incroyables pouvoirs de Spider-Man ! (PI Kids, "Les Petits musi-livres")

    Fictions jeunesse :
    Le Suivant sur la liste, de Manon Fargetton (Rageot, "Thriller")
    Skully Fourbery n'est plus de ce monde, de Derek Landy (Gallimard jeunesse, "Folio junior")

    Problèmes sociaux & sécurité publique :
    La Police parisienne : entre deux révolutions (1830-1848), de Jean Tullard (CNRS)

    Criminologie & prisons :
    Les Grandes affaires criminelles du Lot-et-Garonne, de Patrick Caujolle (De Borée, "Histoire et documents")
    La Vie après la peine, de Marine Chanel & Serge Portelli (Grasset, "Document")
    Nocturne à La Havane, de T. J. English (10-18, "Non fiction")
    La Fille derrière le rideau de douche : comment le meurtre le plus célèbre du cinéma est devenu réalité, de Robert Graysmith (Denoël, "Impacts")
    Du braquage au violon : Mexico, 5 prisons, quand la musique abat les murs, de Juan Felipe Guzman Cuevas & Samuel Guzman Cuevas (Collectif des métiers de l'édition)
    Les Frères de Soledad, de George Jackson (Syllepse, "Radical America")
    Mafias, de Gilbert Thiel (Fayard, "Documents")
    Liens : Adrénaline |Chiennes de vies |Mille petites falaises |Code Lupin |La Vieille qui voulait tuer le bon dieu |Le Lion des Flandres |Sombre mardi : le jour où les vieilles dames parlent aux morts |Comme dans un miroir |Et vous trouvez ça drôle ? |Conséquences |Le Dernier hiver de Dani Lancing |Jeff Abbott |Clive Cussler |Donna Leon |Nadine Monfils |Fabrice Pichon |Ruth Rendell |Chevy Stevens |Jean-François Thiery |Manon Torielli-Sarmejane |Shaughnessy Bishop-Stall |Thierry Bourcy |Hugo Buan |Michel Bussi |Mary Higgins Clark |Michael Connelly |Kjell Ola Dahl |Marc Villard |Roger Facon |Nicci French |Donald Westlake |Jan Thirion |Warren Ellis |Régis Hautière |Philippe Berthet |Laurent Queyssi |Jean-Michel Arroyo |Derek Landy |Patrick Caujolle |P. D. Viner

  • 04/10 Édition: Parutions de la semaine - 4 octobre

Secrets bourgeois

Le titre du nouveau roman de l'Anglaise Ruth Rendell mettant en scène l'inspecteur Wexford rend compte dès le départ de son atmosphère générale. Toute société, tout groupe, tout humain a besoin d'un endroit secret, d'un endroit où il doit et peut enterrer ses problèmes. Chez Ruth Rendell, de toute façon, le propre du roman policier c'est de décrire la psychologie des personnages, d'appuyer sur les zones sombres, d'essayer de décortiquer la manière dont chacun essaie de gérer son identité publique et ses envies cachées.
À Londres, c'est une belle demeure privée sans cave qu'a acheté le nouveau propriétaire. Enfin, c'est du moins ce que tout le monde pense jusqu'à ce qu'il débusque l'entrée de la cave dans son jardin à l'intérieur de laquelle gisent les cadavres de deux femmes et d'un homme... La police enquête difficilement, mais il s'avère que les morts sont d'époques différentes, ce qui induit que plusieurs coupables ont utilisé cette même cachette. L'enquête piétinant, elle est confiée à l'inspecteur à la retraite Wexford, qui agit en qualité de consultant extérieur, alors qu'il a déjà fort à faire avec sa fille dans une situation très délicate. Il doit tout d'abord, en reconstituant l'histoire de la maison, identifier les morts ou ceux qui auraient pu avoir connaissance de la cave. Subsiste un cadavre inconnu...
La solution viendra de l'étude attentive des personnalités et des secrets cachés. En interrogeant les voisins, l'inspecteur à la retraite Wexford soulève des lièvres, découvre la face caché du décor des riches et moyennes banlieues à travers des clandestins qui font vivre tout ce monde. La vérité passe ici à travers une petite maison sans histoire, avec des voisins sans importance, le tout cachant des éléments horribles se déroulant derrière des façades bourgeoises.
Le récit prend son temps, Ruth Rendell maîtrise stylistiquement ces horizons d'attente, ce lent dévoilement de la vérité, cette patiente vérité qui surgit des profondeurs. Tout le monde cache quelque chose (y compris sa propre fille que l'on croit pourtant connaître), se sert de faux-semblants, d'habits pimpants, des portes fermées et de caves murées pour dissimuler ses propres envies, ses rancœurs, son monde étriqué érigé en principe de vie. On comprend d'autant mieux pourquoi Claude Chabrol appréciait les intrigues de Ruth Rendell : elles renvoyaient à son propre univers, celui des petites gens mesquins, embourgeoisés et contents de l'être, cachant bien à l'abri leur médiocrité, et tuant pour la conserver.

Citation

Il a dit qu'il n'avait jamais entendu quelque chose de pareil, et pourtant j'en doute. Le trafic de femmes, c'est le genre de chose qu'on lit souvent dans les journaux.

Rédacteur: Laurent Greusard mardi 29 avril 2014
partager : Publier dans Facebook ! | Publier dans
MySpace ! |

Pied de page