Les Salauds vont en enfer

Personne ne voulait être découpé en morceaux, peu importe le nombre. Deux c'était déjà un de trop [...] Dédé exécuta cette partie du travail avec autant de soin (casser deux bras était plus facile qu'un seul : on ne risquait pas de se tromper de côté) [...] La catastrophe couvait car, s'il se mettait à lire des livres préconisant de tendre l'autre joue, lui dont le métier était de fendre des nez et des mâchoires le lundi, le mercredi et le vendredi... que resterait-il de leur entreprise ?
Jonas Jonasson - L'Assassin qui rêvait d'une place au paradis
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

La Cité sous les cendres
Dix ans ont passé depuis que Danny Ryan et son fils ont dû fuir Providence et la vengeance d'une fami...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

mercredi 04 décembre

Contenu

Théâtre - Noir

Les Salauds vont en enfer

Psychologique - Vengeance - Prison - Évasion MAJ samedi 25 juillet 2015

Note accordée au livre: 4 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 16 €

Frédéric Dard
Dominique Jeannerod (notes)
Thierry Gautier (notes)
Hugues Galli (notes)
Dijon : Presses Universitaires de Dijon, mars 2015
236 p. ; 23 x 15 cm
ISBN 978-2-36441-120-3

Actualités

  • 27/03 Édition: Parutions de la semaine - 27 mars
    La seconde rentrée littéraire touche enfin à sa fin. Il y a cette semaine nettement moins de parutions. Mais nous notons cependant quelques ouvrages qui pourraient être susceptibles de vous intriguer. Le premier d'entre eux est de Dolores Redondo qui au "Mercure Noir" fait paraitre avec De chair et d'os sont deuxième roman. Son inspectrice, Amaia Salazar, enquête sur des crimes sexuels avec mise en scène macabre sur fond de sorcellerie au sein de la vallée de Baztán. Le deuxième est assurément Le Commissaire Bordelli, de Marco Vichi (Philippe Rey, "Noir"), qui nous emmène nous balader dans la ville de Florence qui souffre des affres de la chaleur. La mélancolie des lieux vient se confronter à l'assassinat d'une vieille femme richissime. Enfin, le troisième, Ainsi vint la nuit, d'Estelle Surbranche (La Tengo), parce que l'éditeur a des goûts sûrs et adore les coups d'éclat. Et que ce roman nous vient d'une toute jeune auteur qui fait tomber entre les mains de ses deux protagonistes une pleine valise de cocaïne qui appartient à un gang serbe qui entend bien la récupérer. Sinon, de Patricia Cornwell à John Grisham en passant par Jean d'Aillon et Carlos Salem, vous avez également de qui vous divertir...
    À vous de lire !

    Fictions adulte grand format :
    Le Grand arcane des rois de France : la vérité sur l'aiguille creuse, de Jean d'Aillon (Flammarion, "Les Enquêtes de Louis Fronsac")
    Leçons d'un tueur, de Saul Black (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
    Pique rouge, cœur noir : douze récits, de François Boulay (AO-André Odemard)
    Écrins fatals ! : la première enquête de Sherlock Holmes, de Pierre Charmoz & Jean-Louis Lejonc (Guérin)
    Monnaie de sang, de Patricia Cornwell (Les 2 terres, "Une enquête de Kay Scarpetta")
    Une femme de trop, de Jean-Claude Dutilh (Les Vents salés, "Azur")
    Psychose à Lacanau, de Jean-Louis Farvaque (Les Vents salés, "Azur")
    L'Ombre de Grave Mountain, de John Grisham (Jean-Claude Lattès)
    La Solitude du loup, d'Everly d'Hauteville (Parole ouverte)
    Les Cigognes ne se trompent jamais d'adresse, de Stéphane de Lobkowicz (Méhari)
    Lignes de fuite, de Val McDermid (Flammarion, "Littérature étrangère")
    La Version, de Benoit Oger (Les Éditions oléranaises)
    Meurtres à l'île d'Yeu, de Yves Ramonet (Michel Lafon)
    De chair et d'os, de Dolores Redondo (Mercure de France, "Mercure noir")
    Japonais grillés, de Carlos Salem (In8)
    Ainsi vint la nuit, d'Estelle Surbranche (La Tengo)
    Le Commissaire Bordelli, de Marco Vichi (Philippe Rey, "Noir")

    Fictions adulte poche :
    À fleurs de peaux, de Frédéric Emmanuel Charles (Méhari, "Poche")
    Le Raisin coule à Lesneven, de Michel Courat (Alain Bargain, "Enquêtes & suspense")
    Black ops. 6, Imprudente, de Cindy Gerard (J'ai lu, "Pour elle. Romantic suspense")
    L'Allée du sycomore, de John Grisham (Le Livre de poche, "Thriller")
    Rouge novembre, de Pierre Guyaut-Genon (Méhari)
    Effet domino à Concarneau, de Bernard Larhant (Alain Bargain, "Enquêtes & suspense")
    Pain, éducation, liberté : une enquête de Kostas Charitos, de Pétros Márkaris (Points)
    Châtiments, de Val McDermid (J'ai lu, "Policier. Une enquête de Carol Jordan & Tony Hill")
    Les Gaspilleurs, de Mack Reynolds (Le Passager clandestin, "Dyschroniques")
    Emballage cadeau, de San-Antonio (Pocket, "San-Antonio")
    La Vie privée de Walter Klozett, de San-Antonio (Pocket, "San-Antonio")
    Les Âmes troubles, d'Olivier Taveau (Le Masque, "Masque poche")
    Les Doutes du divisionnaire Vallandra, de Victoria Thérame (Chèvre-feuille étoilée, "D'un noir, l'autre")

    Bandes dessinées :
    La Gloire d'Albert, d'Étienne Davodeau (Delcourt, "Un monde si tranquille")
    Bienvenue en enfer : une aventure sexy-trash de Magenta, de Celestino Pes & Nik Guerra (Delcourt, "Erotix")
    Les Nouveaux mystères, de Jake Raynal (Fluide glacial)

    Mangas :
    Les Misérables. 1, de Takahiro Arai (Kurokawa)
    Yakuza love theory. 3, de Keiya Mizuno & Masaki Satou (Soleil, "Soleil manga")
    Prisonnier Riku. 6, Un démon arrive, de Shinobu Seguchi (Akata)

    Littérature de jeunesse (documentaires) :
    Les Indiens, de Magdalena & Mélanie Roubineau (Flammarion, "Castor poche. Les Docs du CP")

    Littérature de jeunesse (éveil) :
    Les Pompiers, ça sert à quoi ?, de Sophie Bellier & Sophie Ledesma (Fleurus, "Ça sert à quoi ?")
    Le Camion de pompiers, de Betsy Snyder (Lito, "Mes livres engins")

    Fictions jeunesse :
    Cap sur Tadoussac, de François Beiger (Belin jeunesse, "Terres insolites")
    Noah et l'énigme du ghost train, de Stéphanie Benson (Syros jeunesse, "Tip tongue")
    L'Ombre rouge, de Paul Dowswell (Naïve)
    Le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas (Le Livre de poche jeunesse, "Classique")
    Dans les yeux d'Anouch : Arménie 1915, de Roland Godel (Gallimard-Jeunesse, "Roman junior")
    Aminata, de Christian Grenier (Oskar, "Roman. Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat")
    Lettres à Dolly, de Yaël Hassan (Casterman, "Casterman poche")
    Émile et les détectives, de Erich Kästner (Le Livre de poche jeunesse, "Policier")
    Massacre chez les anges, de Claire Mazard (Oskar, "Oskar polar. La Commissaire Raczynski")
    Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys (Gallimard-Jeunesse, "Pôle fiction")
    L'Envers du tableau : une aventure des Rebelles, de Janine Teisson (Oskar, "Oskar polar")

    Cinéma, télévision & radio :
    Jean Gabin : du livre au mythe, de Claude Gauteur (Lett Motif)

    Photographie :
    La Photographie de groupe et la politique de la disparition dans la Russie de Staline, de Denis Skopin (L'Harmattan, "Esthétiques")

    Théâtre (pièces) :
    Les Salauds vont en enfer : pièce en deux actes, de Frédéric Dard (Éditions universitaires de Dijon)
    Cellule grise, de Yannick Nedelec (Art et comédie, "Les Éditions du OFF")
    Hamlet, de William Shakespeare (Flammarion, "GF")
    Stand up, de Gérard Sibleyras (L'Œil du prince, "Théâtre")

    Arts (généralités) :
    Les Artistes en France sous l'Occupation : Van Dongen, Picasso, Utrillo, Maillol, Vlaminck..., de P. Werner Lange (Le Rocher, "Documents")

    Biographies & généalogie :
    Une famille des Trois Marabouts dans la guerre d'Algérie, 1945-1962, de Manuel Garrido (Presses du Midi)

    Enseignement & français :
    Ceux de Verdun : les écrivains de la Grande Guerre, présentation de Patrice Kleff (Flammarion, "GF. Étonnants classiques")

    Littérature (théorie & études) :
    Écrivains espagnols exilés à Paris : de 1939 à nos jours : un chapitre bilingue de la culture française, de Luis Negró Acedo (L'Harmattan, "Critiques littéraires")

    Droit :
    Police, pouvoirs et devoirs, de Jacques Buisson (Dalloz)

    Histoire de France :
    Le Réseau Marcel, de Fred Coleman (Acropole)
    Surveiller et punir : la justice pénale sous Vichy, de Virginie Sansicq (Tallandier)

    Histoire de l'Europe :
    Portraits de nazis, de Werner Best (Perrin, "Documents & témoignages")
    La Shoah, de Thomas Cussans (Gründ, "Histoire sur le vif")
    14-18 : la guerre maritime en Manche et en mer du Nord, de Patrick David & Serge David (Le Bout du monde, "Légendes de mer")
    La Fin du Reich : avril, mai 1945 : images inédites de la chute de l'Allemagne nazie, de Christophe Dutrône (Le Toucan)
    Sepp Dietrich et sa Leibstandarte, de Thomas Fischer (Heimdal)
    L'Histoire vraie d'esther Naschelski, de Simon Gronowski (La Renaissance du livre)
    La Dernière bataille d'Hitler : Berlin 1945, de Werner Haupt (France-Empire)
    Exil, résistance, héritage : les militants allemands antinazis pendant la guerre et en RDA (1939-1975), d'Alix Heiniger (Alphil-Presses universitaires suisse, "Histoire")
    Hitler parle à ses généraux : comptes rendus sténographiques des rapports journaliers au QG du Führer (1942-1945), présenté et commenté par Paul Villatoux (Nouveau monde, "Histoire. Nouveau monde poche")
    Personnes déplacées et guerre froide en Allemagne occupée = Displaced Persons and the Cold War in Occupied Germany = Displaced persons und Kalter Krieg im besetzen Deutschland, coordonné par Virginie Durand (PIE-Peter Lang, "L'Allemagne dans les relations internationales")
    Hitler face à Churchill : 1939-1945, de Philippe Richardot (Belin, "Collection Histoire")

    Histoire des autres continents :
    Le Génocide des Arméniens : un siècle de recherches, 1915-2015, collectif (Armand Colin)
    Martin Luther King, de Martin Luther King (Bayard)
    Camus et l'impossible trêve civile : suivi d'une correspondance avec Amar Ouzegang, de Charles Poncet (Gallimard)
    Revue d'histoire de la Shoah, 202, Se souvenir des Arméniens : 1915-2015 : centenaire d'un génocide (Mémorial de la Shoah)

    Criminologie & prisons :
    Introduction à la psychocriminologie, de Catherine Blaitier (Dunod, "Psycho sup")
    Homme d'honneur : autobiographie, de Joseph Bonanno (La Manufacture de livres)
    J'ai tutoyé des assassins, de Hubert Grall (Méhari, "Poche")
    Dans la tête d'un serial killer : nouvelle approche psychologique du tueur, de Brad James (Pages ouvertes)

    Problèmes sociaux & sécurité publique :
    Le Jargon du sapeur-pompier, d'Alain Bailloux (Édilivre)
    Liens : Lignes de fuite |L'Allée du Sycomore |L'Allée du sycomore |Pain, éducation, liberté |Les Âmes troubles |Le Commissaire Bordelli |Jean d'Aillon |François Boulay |John Grisham |Val McDermid |Carlos Salem |Pétros Márkaris | San-Antonio |Stéphanie Benson |Christian Grenier |Claire Mazard |Frédéric Dard

Trois fois Les Salauds vont en enfer

Il est regrettable que certaines sorties éditoriales n'aient pas l'aura médiatique qu'elles méritent. Les presses universitaires ont souvent le défaut de leur qualité, à savoir un manque de visibilité auprès du grand public. Défaut d'autant plus regrettable que la publication, inédite, de la version originale et théâtrale des Salauds vont en enfer aux Presses Universitaires de Dijon, exige vraiment qu'on s'y attarde, à plus d'un titre.

Les grosses têtes Yankees des studios de marketing appellent cela le transmediastorytelling. Les plus érudits sorbonnards préféreront le terme savant de palimpseste. Mais entre nous, on se contentera d'évoquer les multiples adaptations d'une même œuvre. Petit rappel préalable : en 1954, Frédéric Dard écrit, pour le Théâtre du Grand-Guignol, Les Salauds vont en enfer, cette pièce que tous les collectionneurs possèdent... sous sa forme romanesque ! En effet, c'est deux ans plus tard qu'Armand de Caro demandera à son auteur de novelliser ce drame, d'en faire un roman, afin de surfer notamment sur le succès... de son adaptation cinématographique (à laquelle Frédéric Dard ne participa pas). Si on ajoute à cela que le roman fut d'abord publié... en feuilleton, et qu'il fera l'objet d'une seconde adaptation télévisuelle en 1971, cela paraît en même temps confus et très simple : pour quelles raisons cette pièce, écrite de l'aveu même de l'auteur en deux jours et demi, après en avoir improvisé le scénario en direct au téléphone à un producteur, convenait-elle à autant de supports différents, et fut une publication majeure, un véritable déclencheur dans la production romanesque de Frédéric Dard ?
C'est la principale problématique de l'imposant appareil critique (plus de soixante-dix pages de commentaires, références et documents d'époque passionnants) qui entoure cette version inédite, et à laquelle Hugues Galli, Thierry Gautier et Dominique Jeannerod tentent de répondre, en ne négligeant aucun aspect historico-littéraire de la production populaire des années 1950.
Autour du texte lui-même, nous retiendrons que l'œuvre de Frédéric Dard le prédisposait au Grand-Guignol dont il se revendiquait un fervent spectateur (extraits à l'appui), que son éviction de l'adaptation cinématographique lui permettra, paradoxalement, de s'affranchir d'un certain nombre de contraintes d'écriture et le fera gagner en efficacité scénaristique et tension dramatique dans sa production ultérieure.
Vient ensuite l'exercice de l'étude comparée des différentes adaptations (pièce, film, roman, feuilleton et téléfilm). Il serait fastidieux et contre-productif que de vouloir résumer ces différentes parties. Sachez néanmoins que l'érudition dont font preuve les auteurs est sans failles, et que rien ne leur a échappé, de l'analyse séquentielle en passant par le découpage scénaristique, sans oublier la restitution de l'accueil critique de l'époque (un grand coup de chapeau en passant aux contributeurs occasionnels - et barbus... - qui ont fourni une passionnante base iconographique).
En parlant de documents exceptionnels, nous revendiquons un petit faible (déformation professionnelle oblige) pour les fac-similés et reproductions des documents de travail à la fin de l'ouvrage. Imaginez que nos archivistes ont réussi à vous retrouver - sans augmentation du tarif des consommations - le tapuscrit original de la pièce (annoté de la main de Frédéric Dard), le scénario du téléfilm, le synopsis du roman, son tableau d'équivalence avec le feuilleton, etc. Passionnant !
Accessoirement, on s'en voudrait de ne pas mentionner, des pages 71 à 174 de ce livre, le texte inédit d'un jeune auteur qui n'allait pas tarder à devenir le monstre sacré qu'on connaît. Oui, on s'en voudrait de ne pas vous inciter à vous procurer cet ouvrage avant tout pour découvrir la version originale, inédite, plus de soixante ans après sa première, des Salauds vont en enfer, œuvre-clé, œuvre fondatrice et tournant dans la carrière de Frédéric Dard. Que vous soyez collectionneur, universitaire, cinéphile ou, comme la plupart d'entre nous, simples amoureux du verbe de Frédéric Dard, cet ouvrage est un véritable pot-au-feu (sic) où vous irez chercher ce que bon vous semble, selon vos préférences. Mais une chose est sûre : vous y trouverez ce que vous cherchez.

Citation

Salaud, salaud. Je vais te régler ton compte. Je vais te tirer dessus parce que c'est logique, logique et moral... J'ai travaillé toute ma vie pour la logique et la morale... Tu ne voudrais pas que ce que nous venons de vivre n'ait servi à rien, dis ?

Rédacteur: Maxime Gillio mercredi 16 mars 2016
partager : Publier dans Facebook ! | Publier dans
MySpace ! |

Pied de page