Celui qui ne dormait pas

Si un Blanc vole, tous les Blancs sont mauvais ? Oui, les Indiens vous ont attaqués, mais ils n'étaient pas seuls. Quand le vieil homme sera guéri, retournez chez vous. Et dites qu'il y a des Indiens qui ne sont pas mauvais et qui veulent la paix.
Allan Dwan - La Reine de la prairie
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

La Cité sous les cendres
Dix ans ont passé depuis que Danny Ryan et son fils ont dû fuir Providence et la vengeance d'une fami...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

samedi 23 novembre

Contenu

Roman - Noir

Celui qui ne dormait pas

Mafia - Corruption - Gang - Urbain MAJ mercredi 20 avril 2016

Note accordée au livre: 5 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 21 €

Alessio Viola
Dove comincia la notte - 2013
Traduit de l'italien par Gérard Lecas
Paris : Rivages, novembre 2014
328 p. ; 23 x 16 cm
ISBN 978-2-7436-2925-0
Coll. "Thriller"

Actualités

  • 07/11 Édition: Parutions de la semaine - 7 novembre
    Les amateurs d'intégrales classiques en seront pour leur argent cette semaine puisque deux volumes paraissent dans la collection "Bouquins" de Robert Laffont, un éditeur qui continue de publier "Fantômas" et "San-Antonio". De son côté, Archipoche propose "Sherlock Holmes" (sans compter Le Masque qui continue de réalimenter sa collection "Agatha Christie" avec quatre nouveaux titres cette semaine).
    Mais parmi les nouvelles nouveautés, signalons la présence de Joseph Incardona au "Seuil policier", celle de Jay Castro à la "Série noire" ou encore celle de Kate Colquhoun chez Chritian Bourgois. Cela étant dit, et si on occulte le James Patterson de la semaine (en grand format et en poche), nous nous arrêterons sur Été rouge, du Costaricien Daniel Quirós, un roman noir dans la lignée du hard boiled qui se situe à la frontière "politique entre le Costa Rica et le Nicaragua.
    Pour le reste, faites votre choix... Il n'empêche que les éditions Sonatine font paraitre un bel ouvrage en cinéma sur les acteurs de polars, qui interpelle, tout comme cet essai sur Georges Simenon ou cet autre qui relate l'excursion d'Agatha Christie sur l'île de beauté !

    Fictions adulte grand format :
    Illusions fatales, de Rachel Abbott (Belfond, "Noir")
    Fantômas : édition intégrale. 4, de Marcel Allain & Pierre Souvestre (Robert Laffont, "Bouquins")
    L'Ange de l'île Clémentine, de Anne-Sara (Ajna de Scorto)
    L'Oiseleur, de Max Bentow (Denoël, "Sueurs froides")
    L'Héritage occulte, de Steve Berry (Le Cherche midi, "Thrillers")
    Colère ardente, de Richard Castle (City, "Thrillers")
    Après le déluge, de Jay Castro (Gallimard, "Série noire")
    À toute épreuve, de Harlan Coben (Fleuve)
    L'A-t-elle empoisonné ?, de Kate Colquhoun (Christian Bourgois, "Littérature étrangère")
    La Vengeance par le feu, de Torkil Damhaug (Le Seuil, "Seuil policiers")
    Sherlock Holmes : l'intégrale illustrée, d'Arthur Conan Doyle (Archipoche, "L'Intégrale illustrée. La Bibliothèque du collectionneur")
    La Bête de la forêt rouge, de Sam Eastland (Anne Carrière, "Thriller")
    Un loup dans la bergerie, de Claire Fasce-Dalmas (Presses du Midi)
    La Vengeance de Janus, de Jamie Freveletti (Grasset, "Grand format. Réseau bouclier")
    Villa Maria : énigme dans les vignes, de Jean-Claude Gass (J. Do Bentzinger)
    L'Échelle d'Amon-Kardashev, de David Grienberger (Thot, "Au-delà de l'illusion")
    L'Étrange fille qui ne pouvait pas lire, de John Harding (Terra Nova)
    Menace, de Muriel Houri (Flamant noir)
    Aller simple pour Nomad Island, de Joseph Incardona (Le Seuil, "Seuil policiers")
    Le Cadavre dans la benne, d'Alain Martignon (Gascogne)
    Peine capitale, d'Isabelle Massare-Villain (Auteurs d'aujourd'hui, "Roman policier")
    12 coups pour rien, de James Patterson & Maxine Paetro (Jean-Claude Lattès, "Le Women murder club")
    Été rouge, de Daniel Quirós (L'Aube, "L'Aube noire")
    Les Nouvelles enquêtes de l'aumônier. 4, L'Étrange bête du Cranou, de Claude-Youenn Roussel (Les Montagnes noires)
    San-Antonio. 14, de San-Antonio (Robert Laffont, "Bouquins")
    Sur les ossements des morts, d'Olga Tokarczuk (Libretto, "Littérature étrangère")
    D'une maison rouge à l'autre, de Pierre Tonnelier (J. Do Bentzinger)
    Celui qui ne dormait pas, d'Alessio Viola (Rivages, "Thriller")

    Fictions adulte poche :
    Profanation, de Jussi Adler-Olsen (Le Livre de poche, "Thriller")
    Étranges rivages, de Arnaldur Indridason (Points, "Policiers")
    Notre père qui êtes odieux, de Violaine Bérot (Cairn, "Du noir au Sud")
    Pulsions salines, de Christian Blanchard (Le Palémon)
    Valse barbare, de Daniel Cario (Le Palémon)
    Le Chuchoteur, de Donato Carrisi (Le Livre de poche, "Thriller")
    De la blanche sur le Somport, de Claude Castéran (Cairn, "Du noir au Sud")
    Le Cheval à bascule, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    La Mort n'est pas une fin, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    Némésis, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    Pourquoi pas Evans ?, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    Des nœuds d'acier, de Sandrine Collette (Le Livre de poche, "Thriller")
    Témoin de la nuit, de Kishwar Desaï (L'Aube, "L'Aube noire")
    Un cadavre dans la fosse à purin : Lesneven, de Françoise Dubois (Astoure, "Breizh noir")
    La Fille cachée, de Lisa Gardner (Archipoche)
    Le Secret d'Edwin Strafford, de Robert Goddard (Le Livre de poche)
    Sur le fil de la nuit, de Suzel Grondin-Pilou (Chèvre feuille étoilée, "D'un noir, l'autre")
    Passé à vif, de Lisa Jackson (Mosaïc, "Mosaïc poche")
    Le Dernier rituel, de Tom Knox (City)
    Pyrophobia, de Jack Lance (Archipoche)
    Sortie noire, de Christian Laurella (Taurnada, "Le Tourbillon des mots")
    La Mafia des sables : de Fréhel à Erquy, de Pierre Le Naour (Astoure, "Breizh noir")
    Dans le pire des cas, de James Patterson & Michael Ledwidge (Le Livre de poche)
    Les Gens bons bâillonnés, de Jean-Christophe Pinpin (Cairn)
    L'Inspecteur Vidal. Saint-Malo, 32 rue de l'Enfer..., de G. I. Saulnier (Astoure, "Breizh noir")
    La Mort en confession, de Charles Todd (City, "Une enquête de l'inspecteur Ian Rutledge")

    Bandes dessinées :
    X-Men : schism, de Jason Aaron & Paul Jenkins (Panini comics, "Marvel Deluxe")
    Miracleman. 2, de Mick Anglo, Alan Davis & Chuck Austen (Panini comics)
    Aux ordres du cartel, de Jean-Claude Bartoll & Luc Brahy (Dargaud, "Insiders Genesis")
    Affaire non classée, de Ed Brubaker & Greg Rucka (Urban comics, "DC classiques")
    Deadpool massacre Marvel. 1, de Cullen Bunn & Dalibord Talajic (Panini comics, "Marvel. Marvel Dark")
    District 69, de Carjim (Tabou BD)
    Les Bleus se mettent au vert, de Raoul Cauvin & Willy Lambil (Dupuis, "Ls Tuniques bleues")
    Civil war. 2 (Panini comics, "Marvel absolute")
    X-Men. 6, de Christopher Claremont, Chris Bachalo & Alan Davis (Panini comics, "Marvel. Best comics")
    X-Men : l'intégrale. 27, 1990 (II), de Christopher Claremont, Louise Simonson & Walter Simonson (Panini comics, " Marvel Classic")
    Assassin's creed. 6, Leïla, d'Éric Corbeyran & Djillali Defali (Les Deux royaumes)
    Hulk : l'intégrale. 5, 1990, de Peter David (Panini comics, "Marvel Comics")
    Le Juge Aaron, de Stephen Desberg & Griffo (Le Lombard, "Golden dogs")
    L'Orient extrême, de Stephen Desberg & Bernard Vrancken (Le Lombard, "Troisième vague. IRS")
    Deadpool. 1, de Gerry Duggan, Brian Posehn & Tony Moore (Panini comics, "Marvel now!")
    Batman dark detective, de Steve Engleheart & Marshall Rogers (Urban comics, "DC essentiels")
    Iron Man, de Kieron Gillen & Greg Land (Panini comics, "Marvel now!")
    Avengers. 2, de Jonathan Hickman, Dustin Weaver & Mike Deodato Jr (Panini comics, "Marvel now!")
    X-Necrosha, de Craig Kyle, Chris Yost & Zeb Wells (Panini comics, "Marvel Deluxe. X-Force")
    Les Taxis de la Marne : septembre 1914, quand la France devait perdre la guerre, de Jean-Yves Le Naour & Claude Plumail (Bamboo, "Grand angle")
    Ouvrier, mémoires sous l'Occupation. 2, de Bruno Loth (La Boîte à bulles, "Hors champ")
    Les Nouveaux, de Neymo & Beno (P'tit Louis, "Zoo Dingo")
    Les Plumes de fer, de Patrice Ordas & Alain Mounier (Bamboo, "Grand angle. L'Ambulance")
    Les Diables verts, de Jean-Pierre Pécau & Dejan Nenadov (Delcourt, "Histoire & histoires. Lignes de front")
    Poulbots, de Patrick Prugne (Margot)
    Bleu horizon, de Didier Quella-Guyot & Sébastien Morice (EP Emmanuel Proust, "Atmosphères. Papeete")
    Rouge Tahiti, de Didier Quella-Guyot & Sébastien Morice (EP Emmanuel Proust, "Atmosphères. Papeete")
    Pacific invasion : 1948, de Jean-Luc Sala & Afif Khaled (Soleil, "Les Divisions de fer")
    Super-vilains : anthologie (Urban comics, "DC anthologie")
    Mini'Olmes : 60 énigmes en BD à résoudre !, de Toma & Moko (Le Lombard)
    Plus-values sur la mort, de Bernard Vrancken & Stephen Desberg (Le Lombard, "Troisième vague. IRS")

    Mangas :
    Gangsta. 6, de Koshke (Glénat, "Seinen manga")

    Fictions jeunesse :
    Attraction mortelle, de Lucy Christopher (Gallimard-Jeunesse, "Scripto")
    Thérèse et les prisonniers de l'ombre, de Christine Erceville (Salvator, "Les Saints, les héros, les génies")
    Un jour, de Morris Gleitzman (Gallimard-Jeunesse, "Folio junior")
    Anniversaire, chien policier et spéléo, de Charlotte Grossetête (Fleurus, "Quatre filles")
    Raven's gate, d'Anthony Horowitz (Le Livre de poche jeunesse, "Fictions")
    Widderships. 2, Le Pacte du mensonge, de Ari Marmell (Lumen)
    Enquête au poney-club, de Jean-Michel Payet (Milan jeunesse, "Polar. Les Enquêtes de Scarlett et Watson")
    Bogart contre Charlock'omes, de Daniel Picouly (Belin jeunesse, "Les Chabadas")
    Rouge comme le sang, de Salla Simukka (Hachette, "Black moon. Je m'appelle Lumikki")

    Cinéma, télévision & radio :
    Gabin, Ventura, Delon... : les légendes du polar, de Philippe Durant (Sonatine)

    Théâtre (pièces) :
    L'Arrestation ; Le Départ, de Mario Batista (Les Cygnes, "Contemporain. Théâtre")
    Péguy-Jaurès : la guerre et la paix, d'Évelyne Loew (Tertium, "Théâtre en poche")
    Macbeth ; Othello, de William Shakespeare (Carlotta films)

    Photographie :
    14-18 : échos, versos & graphies de batailles, de Catherine Poncin, Michel Poivert & Guillaume Nahon (Filigranes)

    Littérature (théorie & études) :
    L'Affaire Simenon, d'Alain de Preter (Avant-Propos)
    Mrs Christie prend le maquis, de Marie-Jean Vinciguerra (Albiana, "Nera")

    Art du dessin & caricatures :
    Notre mère la guerre : chroniques, de Kris & Maël (Futuropolis)

    Biographies & généalogie :
    Robert Fernier, les années évanouies : carnets de guerre, 1915-1919, de Robert Fernier (Cabédita, "Archives vivantes")
    La Grande Guerre de Léon Moulènes : carnets d'un paysan de Xaintrie mobilisé dans la territoriale, de Léon Moulènes (Anovi, "Histoire intime")

    Histoire de l'Europe :
    Histoire de la déportation des Juifs dans les Mauges pendant la Seconde Guerre mondiale : 1940-1945, de Bertrand Bossy (Geste, "Pays d'histoire")
    Histoire du IIIe Reich, de François Delpla (Perrin, "Synthèses historiques")
    Le Corps du Duce : essai sur la sortie du fascisme, de Sergio Luzzatto (Gallimard, "NRF essais")
    Elle nous prend pour des Boches : un Alsacien en colère, de José Meidinger (J. Do Bentzinger)
    Histoire de l'Europe : éditée d'après les carnets de captivité : 1916-1918 ; suivi de Souvenirs de captivité, de Henri Pirenne (L'Université de Bruxelles, "UBlire")
    La Première Guerre mondiae. 3, Sociétés, sous la direction de Jay Murray Winter (Fayard, "Histoire")
    Des hommes peu ordinaires : Dietrich Bonhoeffer et Hans von Dohnannyi : résistants à Hitler dans l'Église et dans l'État, d'Elizabeth Sifton & Fritz Richard Stern (Gallimard, "La Site des temps")
    Ce soir à 20 heures les fascistes... : les événements du 18 septembre 1934 à la Chaux-de-Fonds, de Raymond Spira (Alphi-Presses universitaires suisses, "Découverte")

    Droit :
    Archives de politique criminelle. 36, Pluralisme culturel et politique criminelle (Pedone)
    La Justice des années sombres en Deux-Sèvres, 1940-1944 : une justice ordinaire d'exception : le tribunal correctionnel de Niot, 1936-1949, la cour d'assises des Deux-Sèvres, 1936-1951, de Dominique Tantin (Geste, "Histoire")

    Criminologie & prisons :
    Les Chemins de Jean Dabail ou La Dissidence d'un fils du petit peuple de Mirepoix au temps de la Révolution française, de Christine Belcikowski (L'Harmattan, "Connaissance des régions")
    De la faute du crime : natures et cultures, sous la direction de Jean Motte dit Falisse (L'Harmattan, "Criminologie")
    Dictionnaire amoureux du fait divers, de Didier Decoin (Plon, "Dictionnaire amoureux")
    Paris : capitale du crime, de Frédéric Diefenthal & Paul-Henri Moinet (Le Livre de poche)
    La Vie des forçats, de Eugène Dieudonné (Libertalia)
    Dans les prisons du tsar : histoire du goulag d'avant le goulag : recueil d'articles (1881-1886), de Pierre Kropotkine (L'Épervier, "La Parole aux témoins")
    Le Pays du mal : otages du djihad en Syrie, 152 jours, de Pierre Piccini & Domenico Quirico (L'Harmattan)
    French deconnection : au cœur des trafics, de Philippe Pujol (Robert Laffont)
    LAbyrinthe : enquête sur les meurtres de Tupac Shakur, Notorious BIG et sur la police de Los Angeles, de Randall Sullivan (Rivages, "Rouge")

    Problèmes sociaux & sécurité publique :
    Sapeur-pompier professionnel : fiche de révision, méthodologie pour toutes les épreuves annales corrigées : catégorie C, de Patrick Martin & Georges Vidal (Ellipses, "Objectif Fonction publique. Concours administratifs")
    Liens : Profanation |Étranges rivages |Le Chuchoteur |Des nœuds d'acier |Témoin de la nuit |Sortie noire |Étranges rivages |Après le déluge |Marcel Allain |Pierre Souvestre |Steve Berry |Harlan Coben |Kate Colquhoun |Arthur Conan Doyle |Joseph Incardona |James Patterson |Maxine Paetro | San-Antonio |Jussi Adler-Olsen |Arnaldur Indridason |Christian Blanchard |Donato Carrisi |Agatha Christie |Kishwar Desai |Lisa Gardner |Michael Ledwidge |Éric Corbeyran |Stephen Desberg |Christian Laurella

Funambule sur une corde mouvante

Certains cinéastes - d'ailleurs liés d'une manière plus ou moins lointaine à l'Italie comme Abel Ferrara ou Roberto Faenza -, nous avaient présenté la police sous un autre aspect : celui du bad lieutenant, du flic qui à force de côtoyer les gangsters finit par partager certaines de leurs valeurs, voire de leurs actions criminelles. Alessio Viola s'inscrit dans la même veine pour ce roman avec son personnage de Roberto de Angelis, un flic divorcé ayant la cinquantaine, qui dès le début de l'histoire semble être en rupture avec son monde et qui va se retrouver au bord du précipice. Pour tout dire, il est déjà en train de sombrer. Il n'arrive pas à dormir et va chercher auprès des petits revendeurs de drogue de quoi soulager ses maux divers. Au travail, il est en train de basculer, plus personne ne lui fait trop confiance, et ses rapports avec sa hiérarchie sont délicats. Il est chargé d'infiltrer des bandes mafieuses ce qui lui laisse du temps libre et peu d'occasions de rendre des comptes. Grâce à son passé, son chef lui fait encore confiance et le couvre mais tous au commissariat savent que les choses sont compliquées pour leur collègue. Qui plus est, il vient d'entamer une relation amoureuse avec une médecin, elle-même engagée dans une relation sado-maso avec un Maître. Face à Roberto, Trentadue, le petit dealer qui le ravitaille. Mais Trentadue a des talents cachés qu'il va montrer dans des crises que commence à vivre le petit groupe mafieux dont il fait partie. Alors qu'il n'a jamais exercé de dons particuliers, il va devenir le tueur du gang. Son amitié avec Roberto (qu'il croit être un petit comptable) le pousse à vouloir à la fois l'aider et à lui demander des coups de main : pourquoi ne pas échanger des bons procédés comme tuer le Maître de son amante en contrepartie d'un soutien lors de l'exécution d'un repenti ?
Celui qui ne dormait pas joue sur deux registres différents et complémentaires captivants. Tout d'abord, l'auteur est très bien renseigné et décrit de l'intérieur un petit groupe de truands, en dessous de la mafia mais qui, peu à peu, tisse les fils de son organisation, sa main-mise sur un coin de territoire. Un groupe régi par des codes stricts, illégaux certes, mais entretenant des connivences avec les villageois, créant une sorte de micro-société où alternent la peur mais aussi le respect. Journaliste, Alessio Viola décrit ainsi comment cette société s'est construite en marge, profitant de toutes les failles du système, dans ses interstices. Le deuxième aspect très intéressant du roman, c'est la description de personnages qui vont créer la tension narrative. Trentadue est un homme fiable, amoureux de sa compagne, prêt à tout pour réussir dans son rêve capitaliste de consommateur. C'est un hédoniste (des descriptions de repas de fruits de mer avec les amis), bon vivant, manuel - il y a une scène hallucinante de froideur et d'humour où il doit nettoyer sa voiture car il a mal calculé et a laissé des traces de sang importantes sur les sièges. Roberto de Angelis est un funambule mental, oscillant entre dépression et exaltation, cherchant des excuses pour expliquer ses comportements déviants. Il est engagé avec une femme docteur dans une relation amoureuse étrange. Il aimerait qu'elle soit avec lui mais elle est fascinée par son Maître qui la maltraite et la brutalise, la laissant même presque morte, hospitalisée. Ce policier et cette femme médecin qui incarnent ce qui devrait être la société normale sont à l'opposé de ce que l'on pourrait croire, à la fois symbole d'une vie pourrissante, d'un mode de vie à bout de souffle, comme ce fut peut-être le cas pour des empires décadents face aux "barbares" pleins de sève et de vigueur ou, aujourd'hui, de nos sociétés qui ne peuvent proposer que des abonnements de téléphonie moins chers face à des terroristes qui rigolent devant leur propre mort.
Servi par un rythme rapide, qui sait alterner avec des plages de nonchalance, le roman se déroule presque entièrement de nuit, dans des endroits "glauques" (des ports, des villages pavillonnaires bordés d'immondices, de salles de danse lorsqu'elles sont vides, de maisons closes). Alternent aussi des scènes familiales et des moments de pure horreur (lorsqu'il faut aller retrouver un cadavre qu'on a oublié de brûler au fond d'un fossé !). Le tout balise une tragédie déjà en germe depuis le début et qui se déroule, implacable, jusqu'à un final fort qui révèle en Alessio Viola un très bon auteur de romans noirs.

Citation

La voiture du policier était un dépotoir. Tickets de parking, paquets de chips émiettés, canettes de Peroni, Kleenex tachés de Ketchup évoquant les poubelles d'un service d'urgences, journaux qui remontaient à l'époque de l'attentat contre Kennedy.

Rédacteur: Laurent Greusard mardi 17 janvier 2017
partager : Publier dans Facebook ! | Publier dans
MySpace ! |

Pied de page