Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'anglais (Écosse) par Perrine Chambon
Paris : HarperCollins France, avril 2024
512 p. ; 21 x 14 cm
ISBN 979-10-339-1638-3
Coll. "HarperCollins Noir"
Le prix à payer pour un scoop
Début 1979, Allie Burns est une jeune journaliste qui travaille au Clarion, journal de Glasgow. Ironiquement, elle est chargée des affaires peu captivantes qui concernent les femmes, et elle aimerait bien trouver mieux, surtout qu'elle est visiblement douée pour rédiger des textes lisibles et qui passent bien pour les avocats du journal. C'est alors qu'elle se "lie" avec Danny Sullivan, un autre jeune journaliste d'investigation qui a besoin d'une plume pour le seconder. Lui vient de découvrir des informations grâce à son frère qui travaille pour des services d'assurance. L'entreprise effectue, de manière légale, un certain nombre de passe-passe financiers qui permettent de jongler avec le fisc. Danny Sullivan obtient des preuves en fouillant les affaires de son frère, mais il veut écrire son article en évitant que son frère, justement, ne soit suspecté de complicité et de trahison. En parallèle, Allie Burns, en se rendant à une réunion politique, surprend un groupe de jeunes militants ultranationalistes qui rêvent de l'indépendance de l'Écosse et envisagent même des actions concrètes en lien avec les autonomistes irlandais. Elle en parle alors à Sullivan qui décide d'infiltrer le groupe pour obtenir des informations supplémentaires et approfondir cette nouvelle enquête. Mais les deux affaires peuvent aussi mettre à jour d'autres informations dangereuses, et les deux journalistes doivent faire extrêmement attention à là où ils mettent les pieds...
La bibliographie, de qualité, de Val McDermid est impressionnante. Et lorsqu'elle a commencé à travailler elle a été entre autres journaliste du côté de Glasgow. C'est sans doute une expérience et une ambiance qu'elle a réutilisées pour l'arrière-plan de son roman qui revient sur sa jeunesse, ou s'en inspire. Allie Burns est l'un de ses nouveaux personnages qui peut profite de ce premier texte de la série (une série censée reprendre le personnage une fois tous les dix ans) pour découvrir en même temps qu'elle est lesbienne (ce qui en fait une héroïne logique chez Val McDermid). Si le fait de passer par des journalistes et leurs méthodes permet d'offrir aussi une nouvelle façon de mener des enquêtes, avec d'autres moyens, 1979 est un réçit construit avec soin qui emboîte deux histoires qui se répondent pour poser aussi la question des limites éthiques que l'on doit (ou non) s'imposer pour enquêter. À travers le parcours de deux débutants qui fabriquent leurs premières armes, 1979 nous propose une bonne histoire noire qui maintient un bon rythme jusqu'à sa conclusion.
Citation
Allie ne pouvait pas dissimuler son appréhension. Elle avait pris des risques pour un article qu'elle craignait de ne jamais pouvoir publier, à cause des lois qui les contraignaient. Et, en cours de route, elle avait découvert quelque chose d'inattendu qui pouvait s'avérer tout aussi problématique.