CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 22,90 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
ISBN : 978-2-226-46892-5
Nombre de pages : 292
Format : 21 X 15 CM
Année de parution : 2021
Titre original : The Removed
Crédits
Auteur(s) :
Traducteur(s) :
Contexte
Époque :
Régions :
CHRONIQUES > LIVRES >
6 / 10

Dans l’écho lointain de nos voix

Plantant son décor dans l'Oklahoma, l'écrivain américain Brandon Hobson décrit un cas clinique des souffrances amérindiennes à partir de la mort d'un adolescent et de ses conséquences quinze ans plus tard. Sans être original, le roman apporte une petite touche en provenance du monde des esprits. Une spiritualité peut-être salvatrice pour Les Echota.

Quinze ans auparavant, Ray-Ray, jeune homme d’origine amérindienne, fierté de la famille Les Echota en Oklahoma, car il avait de nombreuses capacités, est abattu par un policier, pris de panique en voyant surgir un indien. L’affaire est close et le temps a passé. Elle est close pour la police et les services judiciaires, mais elle a bien entendu laissé des traces dans la famille : Les Echota ont perdu leurs repères. La mère, Maria, a réussi à continuer à vivre en accueillant des enfants indiens et en servant comme famille d’appoint. Mais la situation est de plus en plus tendue. Son mari est atteint d’Alzheimer et tous les souvenirs s’envolant remettent encore plus au centre de sa vie la disparition de son fils. Et puis elle a accepté d’accueillir un nouveau garçon dont les manières d’être, les idées, les réflexions lui rappellent encore plus Ray-Ray. De son côté Sonja, la sœur de Ray-Ray, n’a pas réussi à fonder une famille et continue à se « reprocher » de ne pas avoir savouré ce frère. Et Edgar, le plus jeune frère de Sonja a sombré dans l’alcool et d’autres dépendances. Il tente de s’en sortir, mais replonge souvent. Cependant, il croit avoir trouvé une jeune femme solide qui pourrait l’aider à remonter la pente. Mais il ne sait pas encore qu’elle est de la famille du policier qui a provoqué le tir mortel visant Ray-Ray. Policier qui n’a jamais eu la moindre parole de pardon…

Le roman de Brandon Hobson est d’une facture littéraire classique qui s’encadre dans une (légère) trame policière autour d’une énorme bavure des forces de l’ordre au fin fond de l’Oklahoma. L’essentiel du texte raconte, de manière noire, la vie quotidienne d’une famille amérindienne qui essaie de vivre dans un pays qui leur a été volé et qui finit par se réfugier dans le monde des esprits. Bien écrit, réaliste dans des descriptions, ses analyses, ses détails psychologiques, Dans l’écho lointain de nos voix est un bon roman pour tenter d’apprendre ou de découvrir l’une des tragiques facettes de la réalité des peuples indiens au sein des États-Unis.

Publié le 15 décembre 2025
Mis à jour le 15 décembre 2025
Je vois clignoter les mots CHAMBRES LIBRES. Un aigle descend en piqué sur l’enseigne et se pose dessus. Je sors la boite d’Oxycodone de mon sac, vers les derniers comprimés au creux de ma main, puis les avale avec de la bière.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..