CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 21,90 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
ISBN : 978-2-38140-224-6
Nombre de pages : 368
Format : 21 X 13 CM
Année de parution : 2025
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Pays :
CHRONIQUES > LIVRES >
6 / 10

Décrochages

Auteur :

Julien Fyot nous propose avec Décrochages une vision sombre de ce qui peut être le métier d'un professeur des écoles en primaire lorsqu'il se retrouve confronté à un élément difficilement gérable. Une version "primaire" d'Entre les murs qui s'accompagne d'un drame et d'une enquête policière déstructurée pour un premier roman intéressant.

J. est instituteur en CM2 à l’école primaire Turgot. Il sait comment travailler et est proche de ses élèves. Cette année, en plus, il vient d’avoir un bébé, un petit garçon, avec sa compagne, ce qui augmente encore son bonheur. Mais un problème va tout faire basculer. Un certain Brayan, dont la mère se promène en tenue courte, est envoyé dans sa classe après être passé par plusieurs dispositifs scolaires. Idiot et rapidement violent, toujours prêt à chercher comment faire du mal et blesser physiquement ou moralement les autres, Brayan est à surveiller comme du lait sur le feu. J. est vite fatigué de la surveillance de ce garçon. En même temps, son bébé se comporte comme tous les bébés du monde et il perturbe la vie de ses parents, entre ses besoins, ses cris, ses pleurs et le remue-ménage qu’il apporte dans une vie plus calibrée. Des tensions se créent entre J. et sa compagne, ce qui rend difficile son passage au travail où il doit essayer d’oublier sa vie personnelle plus compliquée. Et un jour, Tom Langevin, jeune élève brillant de sa classe, est retrouvé mort, tombé de la fenêtre de sa classe alors qu’il se trouvait là pour une raison inconnue en pleine nuit. Est-ce un suicide ? Un meurtre – accidentel ou provoqué ? L’inspecteur Millet, bientôt à la retraite, doit se débrouiller avec cette ultime affaire qui est complexe.

Le roman de Julien Fyot n’est pas construit de manière linéaire. Le récit raconte toute l’année scolaire, avant la mort de Tom et après, dans la vie quotidienne de la classe, puis dans les deux derniers mois de l’année où l’école continue alors que l’inspecteur enquête. Mais l’ensemble est constitué de flashbacks et il faut être attentif aux informations temporelles qui ouvrent chaque chapitre. Les pages finales qui révèlent la vérité font rebondir le roman dans une autre direction. Le titre fait référence aux décrochages de l’élève, ici, raconté de manière très plausible mais aussi celui de son professeur, qui oscille entre son métier, ses échecs personnels et la façon dont tout s’entremêle pour provoquer la catastrophe. Raconté de manière intéressante, plus axé sur la psychologie que sur l’aspect policier, il reste cependant un texte noir sur la face sombre de l’institution scolaire.

Publié le 26 août 2025
Mis à jour le 26 août 2025
À l’intérieur, Brayan en maillot de bain se tient debout, immobile, les bras ballants, comme en trop. Le slip baille sur ses hanches d’affamé et le bonnet lui ratatine les yeux. Il a l’air bête, dans tous les sens du terme. Idiot et animal. Avec ses yeux de batracien, tout son corps se fige dans une posture de crainte et de prédation.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..