CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 23,00 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
ISBN : 978-2-07-297661-2
Nombre de pages : 222
Format : 22 X 15 CM
Année de parution : 2021
Titre original : A Man Named Doll,
Crédits
Auteur(s) :
Traducteur(s) :
Contexte
Époque :
Régions :
Villes :
CHRONIQUES > LIVRES >
8 / 10

Il s’appelait Doll

Auteur :

Jonathan Ames nous trimballe dans Los Angeles en compagnie d'un détective un peu minable qui se voit dans le collimateur de la police alors qu'il risque sa peau pour aider un ancien copain, puis pour essayer de comprendre qui l'a tué. Une enquête classique du roman noir qui revient aux fondamentaux mais avec un joli talent d'écriture.

Happy Doll, il n’a pas choisi son nom, a commencé sa carrière dans la marine américaine. Devenu policier pour l’armée, il s’est engagé ensuite dans la police de Los Angeles. Il a servi avec un certain Lou Shelton, qui lui a sauvé la vie. Des années ont passé. Doll a quitté la police et est devenu détective privé, assurant le maximum de son salaire en étant gardien de nuit-videur dans un institut de massage.
Deux événements vont transformer sa vie, jusqu’ici plutôt calme. Il y a d’abord un client irascible qui commence à frapper une masseuse et qui se précipite avec une arme sur Doll. Ce dernier n’a pas d’autre choix que d’essayer de le blesser, mais il l’abat. Pas de chance, car le fou furieux est le fils d’un ponte de la police locale qui veut se venger. En parallèle, Lou Shelton vient voir Doll pour lui demander son aide : son rein est en bout de course et il besoin d’un don d’organe. Doll pourrait-il lui donner un rein ? Après des hésitations, le détective accepte mais lorsqu’il revoit son ami, ce dernier a une balle dans la peau et il vient de se battre avec une bande de trafiquant d’organes qui voulait l’escroquer. Happy Doll va enquêter même si la police se dit qu’elle pourrait lui coller la mort de Shelton sur les épaules.

Jonathan Ames nous propose un récit dans la grande tradition du roman noir hard boiled : un policier sur le déclin doit mener une enquête pour prouver son innocence, pour sauver sa compagne que les méchants ont coincé et pour lutter contre des criminels bien organisés en ayant la police qui le surveille et le suspecte. Du classique, donc, mais mené avec soin, dans la veine du genre, avec assez de dynamisme, d’actions et de punch pour faire passer ce classicisme. S’y ajoute une dose d’humour et une belle description des relations humaines. L’auteur américain a écrit un polar prenant, qui tient la route et qui renoue avec les récits d’enquête avec privés des années 1970-1980 (qui découlaient eux-mêmes des romans de Hammett, Chandler et compagnie des années 1940-1950). Du bonheur de lecture.

Publié le 12 janvier 2026
Mis à jour le 12 janvier 2026
Moi, j’avais cinquante ans, j’étais irlandais, j’étais cinglé et ça ne s’améliorait pas avec le temps, bien au contraire. Dehors il tombait des cordes. Los Angeles pleurait et ça durait depuis des semaines. Dans mon dos, la pluie tambourinait sur la fenêtre, une vraie symphonie en folie.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..