CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 20,00 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
ISBN : 978-2-07-310500-4
Nombre de pages : 394
Format : 21 X 14 CM
Année de parution : 2026
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Époque : , ,
Villes : , ,
CHRONIQUES > LIVRES >
7 / 10

La Mort malgré lui

Premier roman d'Armelle Hérisson, La Mort malgré lui mêle petite et grande Histoire. En 1987, un cadavre dans une cour HLM de Laval va permettre de revenir sur l'histoire de Hongrois enrôlés de force dans des divisions de la Waffen-SS et de dénoncer un criminel de guerre. Le tout avec une équipe forte de policiers autour d'une jolie figure paternaliste de commissaire.

Dimanche 1er novembre 1987. Laval. Le corps d’une jeune femme, nue, avec des traces de ligatures, abattue d’une balle en pleine tête, est retrouvé dans la cour de la Cité HLM de la Perdrière. L’équipe du commissaire Ralu mène l’enquête. Jeune recrue, Thomas Drouet connaît bien la cité et pour cause : c’est dans cet immeuble que vit sa nounou d’enfance, Mémère, avec son mari d’origine hongroise Pépère. Très vite, la victime est identifiée : Sophie Siegler, journaliste parisienne au Nouveau Détective. Que venait-elle faire là et surtout qui a-t-elle dérangé ? Les pistes sont nombreuses du copycat d’un tueur en série artiste (qui utilisait le sang de ses victimes comme peinture) au ravisseur d’Orus, un cheval de course du Hara du Chêne, qui venait de gagner le Prix d’Amérique. La résolution de l’intrigue viendra du passé et de Hongrie. Juillet 1942 : Vilmos, Laura, Imre et Sára, quatre adolescents amis à la vie, à la mort, vont être percutés de plein fouet par la guerre. La débâcle approchant, les enrôlements forcés mais « volontaires » voient le jour. Imre est réquisitionné, et Vilmos n’écoutant que son courage choisit de l’accompagner pour le protéger. Tous deux seront enrôlés dans la 31e Division de la Waffen-SS. Tous deux assisteront impuissants à des massacres et aux exactions d’un major. Seul Vilmos traversera les décennies pour se retrouver en France. Seul lui détient la vérité, mais une vérité qu’il cache au plus profond de lui-même, et que va devoir débusquer l’équipe de Ralu.

Pour son premier roman, Armelle Hérisson use d’une structure classique avec deux trames temporelles qui vont finir par se rejoindre. Mais avec une jolie transhumance européenne (la Hongrie, le Portugal, l’Espagne et quelques coins de France). Si la résolution de l’intrigue ne fait aucun doute, ce qui importe est plus à chercher dans les à-côtés : personnages fouillés, époque parfaitement retranscrite, méthodologie policière à l’ancienne. Avec Armelle Hérisson, on revient quarante ans en arrière dans une petite ville de province et on découvre à quel point notre société a bien changé. De façon réfléchie, l’auteure fait débuter son enquête contemporaine en 1987. Une époque qui se trouve exactement à mi-chemin entre celle de la Seconde Guerre mondiale et la nôtre. Les tortionnaires nazis sont presque encore dans la force de l’âge. Les blessures non encore guéries. Pour épaissir son récit, Armelle Hérisson nous propose quelques sous-intrigues dont la plus prenante est celle de la mort annoncée de la femme du commissaire Ralu, qui vit ses derniers jours dans une chambre d’hôpital. Et elle nous embarque également dans les coulisses des chasses aux nazis. Un roman policier d’envergure aux ambitions assumées et qui pourrait bien être le premier d’une série.

Publié le 20 janvier 2026
Mis à jour le 20 janvier 2026
L’attention des résidents de l’immeuble était désormais tournée, à l’écoute, vers la présence de la police dans ses boyaux intérieurs. Depuis le début de matinée, quatre équipes de deux policiers arpentaient les escaliers de la Perdrière, frappaient aux portes, remerciaient en sortant. Entre les murs, la vibration gorrifiée du choc avait fait place à une anxiété palpable ; la fibrillation de l’évènement macabre, qui avait fait courir et parler vite, cédait au réel. La crainte du danger s’était lentement infiltrée sous les portes.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..