CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 9,50 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
Numéro collection : 1065
ISBN : 978-2-07-303585-1
Nombre de pages : 478
Format : 18 X 11 CM
Année de parution : 2023
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Époque : , ,
Pays : ,
Villes :
CHRONIQUES > LIVRES >
8 / 10

Les Enfants du serpent

Auteur :

2017. Des attaques sanglantes et horrifiantes en pleine ville de Bruxelles rappellent celles commises en République démocratique du Congo quelques années auparavant. En nous plongeant au cœur des ténèbres bruxelloises, Clarence Pitz déroule implacablement son intrigue. Un récit qui justifie le devoir de mémoire

En République démocratique du Congo, en 2012, des hommes travaillent dans les mines de coltan, et ce malgré les risques encourus. Mais un jour, leur village est attaqué par des miliciens aidés peut-être par des casques bleus. Certains tentent de fuir et vont se réfugier dans un dispensaire où travaille un médecin belge qui tente de faire de son mieux, même s’il sait que tout est difficile, surtout quand son havre de paix dans le conflit sera à son tour attaqué. Il parvient cependant à cacher une mère et sa fille, mais ce faisant elle deviennent des témoins dangereuses pour certains groupes. À Bruxelles, en 2017, un homme est retrouvé gravement blessé dans la rue. Les agresseurs lui ont arraché les yeux avant de fuir. L’inspecteur Karel Jacobs fait le lien avec les milices congolaises qui pratiquaient ce genre de mutilations. Qui peut bien être cet homme agressé, qui est maintenant à l’hôpital et ne peut pour l’instant parler ? Quel rapport avec d’autres agressions ou meurtres qui visent la diaspora congolaise ? S’agit-il de responsables d’actions criminels passées qui entendent faire taire tous les témoins de leurs exactions passées ? Cherchent-ils à savoir où pourraient être les deux femmes survivantes d’un massacre en 2012 ? Et quand les inconnus menacent de s’en prendre aux familles des policiers qui enquêtent pour obtenir des informations, tout peut vite déraper.

Si la France a eu ses colonies et ses périodes ensanglantées avec elles, la Belgique a eu la République démocratique du Congo comme terrain d’expérimentation. Il était logique que les Congolais choisissent la Belgique comme refuge lors des « guerres civiles » qui ont suivi. C’est dans ce magma violent que Clarence Pitz pose son intrigue en développant des scènes situées en Afrique et qui révèlent l’ampleur des massacres, à travers les yeux d’une femme et de sa fille, et les répercussions que cela peut avoir dans la « métropole » belge elle-même. Sans concession, son récit à deux trames n’hésite pas à montrer une réalité crue avec parfois des victimes qui deviennent des bourreaux. Cet aspect est aussi l’illustration de cette vieille phrase de Nietzsche, presque un lieu commun, sur le Mal et ceux qui le regardent ! Quoi qu’il en soit, Les Enfants du serpent est un polar noir, âpre et violent construit avec soin. Clarence Pitz y déroule son intrigue de manière implacable. Une intrigue qui ne peut laisser indifférent. .

Publié le 11 février 2026
Mis à jour le 2 février 2026
Phionah se redresse, le bas de sa robe blanche imbibé de sang. Elle fusille son père du regard. Celui-ci reste impassible et observe le cadavre du docteur, sans plus de pitié que s’il venait d’abattre du bétail.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..