CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 11
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
ISBN : 978-2-908476-92-7
Nombre de pages : 164
Format : 12x19cm
Année de parution : 2010
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
CHRONIQUES > LIVRES >
8 / 10

Les Filles de la Jonquera

Série :

Un roman à décor qui aurait pu être une aventure de certain octopode...

Ferran Segalor, militaire en rupture de ban, échoue au carrefour qu'est la Jonquera, une étape frontalière entre la France et l'Espagne où tout se trafique, y compris la chair humaine… Il y est attiré par une série de lettres trouvées par hasard dans un marché aux puces : Dalia, une jeune prostituée roumaine, y dit avoir mis au frais une petite fortune qui lui permettra de se ranger. Désœuvré, Ferran se met à la recherche de la jeune femme et, peut-être, du trésor promis…
Où est donc Gabriel ? C'est ce qu'on peut se demander en lisant ce roman qui aurait pu sans problèmes être une aventure de notre octopode préféré. Sans tomber dans le régionalisme bas du front, l'intrigue développe un décor fort qu'est ce carrefour digne des « villes pourries » du noir post-westernien et un portrait sans concession de cette prostitution pour laquelle certains ont encore une certaine indulgence. On n'oublie pas non plus une bonne dose de scènes d'action au final assez spectaculaire, ce qui renforce la ressemblance avec un « Poulpe » ! Le tout avec une écriture certes fonctionnelle mais soignée et largement au-dessus du tout-venant, surtout pour un premier roman. Une adéquation totale entre le fond et la forme donc, donnant un polar de distraction qui fait également toucher du doigt un mode de vie exotique. Que demander de plus ? Cerise sur le gâteau, l'excellente qualité de fabrication des livres de Mare Nostrum qui ne risquent pas de tomber en miettes dès qu'on arrive à la fin. Il faut le dire !

Article initialement paru le 15 décembre 2010
Publié le 21 mai 2025
Mis à jour le 21 mai 2025
Le flux des voitures est devenu comme un grand fleuve limoneux. Et les gens de la Jonquera se sont débrouillés pour que ce fleuve dépose ici un peu de ses alluvions, comme les crues du Nil, en fertilisant les berges.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..