CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 21,00 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
ISBN : 978-2-07-279643-2
Nombre de pages : 434
Format : 21 X 15 CM
Année de parution : 2025
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Pays :
Régions :
Villes :
CHRONIQUES > LIVRES >
9 / 10

Ultima

Auteur :

Après de longues années d'absence, Ingris Astier revient au polar avec l'un des personnages apparus dans Quai des enfers. Ultima est un roman peut-être plus noir que ses précédents et propose un personnage fort de sniper devenu garde du corps d'un magnat aux abois. Une réussite maîtrisée avec talent.

Nous nous approchons tranquillement de Noël. Moment de paix et de joie ? Pas forcément pour Richard Schönberg, un magnat des médias, qui vient de recevoir des menaces de mort. On lui a même prédit qu’il ne risquait pas de survivre au réveillon organisé dans le superbe au Musée des arts forains parisien. Cet homme riche et puissant a des contacts et obtient une protection particulière pour cette soirée. Notamment, l’un des responsables de la police, rappelle de sa « retraite » Rémi, un tireur d’exception. Il devra de loin surveiller les alentours et prévenir tout tir d’un sniper. Même s’il est réticent au départ, Rémi accepte, ne serait-ce que pour retrouver son arme favorite, une Ultima. La soirée se passe mal et c’est un député, ami du magnat, qui est proprement abattu d’une balle dans la tête. Le chef de la police suspend alors Rémi, l’accusant même en sous-main d’être peut-être le tireur, ce que le sniper pourra aisément démentir, avec démonstration à l’appui. Une suite de revendications, inspirée par différents mouvements terroristes (des islamistes, des suprématistes blancs puis des anticapitalistes) annonce être derrière l’assassinat du député, mais la police a des doutes. Tandis qu’elle enquête, le magnat demande à Rémi, mis en disponibilité, de devenir son garde du corps et de mener de son côté une petite enquête. Rémi accepte.

Ingrid Astier est une auteure exigeante, qui publie « peu » mais toujours des textes de qualité, très maîtrisés. Avec Ultima, elle ne faillit pas à sa réputation en revenant avec un personnage, Rémi, qui a déjà été présent dans ses romans précédents à la « Série noire ». Récit serré, développant des personnages secondaires (le chef de la police, les trois terroristes avec leurs contradictions), Ultima raconte une enquête forte et prenante, ancrée dans la réalité (la conquête des médias, l’arrivée de l’intelligence artificielle) du monde et dans les passions des humains (les personnages, y compris le sniper qui abat le député ont des motivations à la fois collectives et individuelles). Une histoire haletante, tendue et forte, qui, avec ce nouvel opus, place Ingrid Astier parmi les auteurs de polars de premier plan.

Publié le 21 octobre 2025
Mis à jour le 21 octobre 2025
En descendant de voiture, ils savaient qu’ils ne devaient plus s’appeler par leurs prénoms. Ils redevenaient Athéna, Arès et Hadès. Ces surnoms, au début, ils les avaient adoptés comme un jeu. Un peu comme des gamins, ils fuyaient un monde qu’ils refusaient. Ils redistribuaient les cartes – en premier lieu, celle de leur identité. Ils se choisissaient.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..