No Offence. Saison 1

Paul Abbott, créateur de la série No Offence, met en scène une unité de police de Manchester dirigée par un trio féminin détonant : l'imposante (dans tous les sens du terme) commandant Vivienne Deering, la ravissante mais pétrie de blessures lieutenant Dinah Kowalska, et la très empruntée capitaine Joy Frears. Dans l'univers habituellement machiste de la […]

Le Signe des renégats

Le Signe des renégats est un « Zorro » qui n'en porte pas le nom. D'ailleurs, le film est une adaptation d'un roman de Johnston McCulley, le créateur du personnage de Zorro. L'histoire se déroule en 1825. Le Mexique vient tout juste d'obtenir son indépendance et la République californienne est fragile. C'est dans ces conditions que débarque […]

Terreur aveugle

Mia Farrow interprète dans Terreur aveugle (1971) Sarah, une jeune femme devenue aveugle après un accident de cheval, de retour dans une grande maison bourgeoise dotée d'un parc imposant. Le cadre est idyllique, son oncle, sa tante et sa cousine charmants. L'homme qui entretient le parc ne semble pas méchant, peut-être un peu voyeur, et […]

Les Flics ne dorment pas la nuit

En 1972, Richard Fleischer, l'un des grands réalisateurs du film noir, nous plonge dans le quotidien cru (souvent nocturne) d'une brigade du LAPD en se basant sur le premier roman best seller de Joseph Wambaugh, Les Nouveaux centurions, inaugurant quelque peu une nouvelle direction dans le procedural. Joseph Wambaugh n'est pas n'importe qui. Lors de la […]

La Ronde du crime

Treize ans avant de réaliser L'Inspecteur Harry, Don Siegel tourne déjà dans San Francisco un film noir avec courses-poursuites délicates dans les rues pentues de la ville de Californie célèbre pour son pont caractéristique. Avec tout d'abord son approche documentaire et procédurale, La Ronde du crime est une plongée explicative, mais naïve, dans le monde du […]

Du plomb pour l’inspecteur

Archétype décalé et intelligent du film noir, Du plomb pour l'inspecteur propose avant tout deux trajectoires opposées, une tournée vers le Mal, l'autre lumineuse. Les cinq premières minutes silencieuses nous montrent le braquage d'une banque par deux malfrats, qui tourne mal. S'ils parviennent à s'enfuir avec deux cent mille dollars, les gangsters abattent un gardien. […]

La Folie de l’or

La Folie de l'or n'est pas tant un western qu'un film policier et de propagande anti-communiste sur fond de péril chinois et de trafic d'or. C'est assez improbable et c'est ce qui fait le charme de ce court western à l'intrigue tout en action linéaire et aux rebondissements multiples jusqu'à une fin que l'on n'a […]

Une pluie sans fin

Dès le début d'Une pluie sans fin, le spectateur sait qu'avec Yu Guowei il a devant ses yeux un personnage de film noir désabusé et déchu, quadragénaire banal en recherche de son moment de gloire. Ce dernier sort de prison après plus de dix ans d'incarcération et découvre un peu abasourdi la Chine qui s'est […]

Le Scandale Clouzot

S'émanciper des films pour s'intéresser au personnage trouble d'Henri-Georges Clouzot, tel semble être le but de ce documentaire de soixante minutes qui traverse la vie du réalisateur en s'accompagnant de témoignages, d'images d'archives et d'images de ses films. Mais ce qui est le plus troublant c'est assurément l'empreinte et le modernisme laissés par un homme […]

Les Tueuses en collants noirs

Réalisé en 1966 par les studios Nikkatsu, Les Tueuses en collants noirs, de Yasuhara Hasebe, est un pastiche léché des films noirs et d'espionnage américains. L'intrigue prend racine durant la Seconde Guerre mondiale, mais débute véritablement pendant la guerre du Vietnam couverte par le reporter de guerre Daisuke Hondo (Akira Kobayashi, acteur populaire du genre […]