CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 21.9
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
Numéro collection : 154
ISBN : 978-2-8126-0622-9
Nombre de pages : 310
Format : 11x18cm
Année de parution : 2014
Titre original : Harvest of the Innocents
Crédits
Auteur(s) :
Traducteur(s) :
Contexte
CHRONIQUES > LIVRES >
6 / 10

La Moisson des innocents

Série :
Auteur :

Goût amer de la vengeance

Il est bien évident que les coupables doivent payer leur crime, mais quand les assassins sont des enfants ou des adolescents, l'histoire devient très vite compliquée. Le roman de Dan Waddell met en avant deux de ces enfants assassins qui ont purgé leur crime et ont bénéficié d'une protection toute particulière avec une nouvelle identité leur permettant de refaire une vie, de se reconstruire. Seulement voilà : les familles des victimes peuvent-elles être d'accord avec cette justice qui aide les meurtriers à repartir alors qu'eux mêmes ont tout perdu ?
Tout commence avec la découverte d'un cadavre, celui d'un jeune homme sans histoire, brûlé vif dans sa voiture. Mais à y bien regarder, il a été condamné pour le meurtre sanguinaire d'un vieil homme des années auparavant. L'inspecteur Foster, en charge de l'enquête comprend alors deux choses : d'une part, qu'il doit retourner sur les lieux du premier crime afin d'en savoir plus et, d'autre part, qu'il convient de savoir comment le meurtrier a pu retrouver la trace de l'adolescent, une fois sa peine purgée et sa nouvelle identité acquise.

La Moisson des innocents, comme son titre français l'indique, est l'occasion de raconter des rencontres ratées, des enquêtes bâclées et des motivations tordues. Ainsi, les deux adolescents condamnés sont innocents, mais ils représentaient l'occasion rêvée pour un policier de se faire briller et de résoudre un cas difficile avec une solution facile. Les manipulations règnent en maître et la liste des nouvelles identités circule vite grâce à Internet permettant à des vengeurs qui se prétendent justiciers de retrouver leurs anciens « bourreaux ». Des criminels peuvent aussi mettre la main sur des témoins sous protection…
Écrit de manière classique, en liant les deux enquêtes au personnage central (Foster a été l'adjoint de celui qui a enquêté sur le meurtre des adolescents et est l'ami d'un des personnages qui a changé d'identité), La Moisson des innocents souffre sans doute de cette sagesse et de ce côté classique, proche de l'adaptation télévisuelle possible, et ne parvient pas totalement à faire adhérer le lecteur à la destinée des personnages, d'autant plus que les « méchants » n'ont pas cette flamboyance et cette noirceur baroque que l'on espère, mais restent un peu mesquins dans leurs haines. Il est des livres, comme de certains vins : ils se savourent sans déplaisir mais ne laissent pas un souvenir impérissable.

Article initialement paru le 1 avril 2014
Publié le 21 mai 2025
Mis à jour le 21 mai 2025
Elle s'avança vers le mur, attrapa une chaise, la traîna contre le sol et s'assit, penchée au dessus de lui. 'Je vais m'installer là et te regarder crever, juste pour être sûre.'
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..