CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 18
INFORMATIONS LIVRE
Collection :
ISBN : 978-2-9519400-7-9
Nombre de pages : 276
Format : 14x21cm
Année de parution : 2020
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Époque :
Pays :
CHRONIQUES > LIVRES >
4 / 10

Sanction

La fin du monde, et après

Nous sommes dans un futur proche où un groupe de scientifiques, qui travaille pour un gigantesque consortium international, a presque obtenu une découverte majeure : envoyer un prototype au centre du magma terrestre pour en tirer une énergie renouvelable infinie et sans danger. Alors que les principaux savants se rendent en Suède pour y récupérer leur double prix Nobel (« Sciences » et « Paix »), la police est sur les dents. Quelqu'un a l'air de vouloir empêcher cette remise de médaille et ainsi détruire les derniers essais pour empêcher définitivement l'expérience d'envoi du récupérateur d'énergie au centre de la Terre. Un groupe terroriste écologiste ? Des fous furieux ? Personne ne sait, surtout que lorsque l'on coince un des assassins, on s'aperçoit qu'il n'a aucun antécédent criminel, ni même idéologique. Et puis il se suicide de manière violente, comme s'il était possédé. Quel rapport tout cela peut-il avoir avec l'intrigue secondaire où un jeune autiste commence à effectuer des calculs qui devraient permettre de réussir encore plus vite l'expérience dont on parlait ?
Le roman se situe donc à la jonction entre intrigue policière qui permet de faire rebondir l'action et de décrire de manière dynamique l'aspect prospectif du texte et intrigue S.-F. anticipant le futur de l'humanité. Sur fond de spiritualité également, car il y a là aussi des envolées sur la catastrophe à venir, sur la volonté de recréer un paradis, de prévoir un futur. Sanction, de Pierre Tré-Hardy, hésite entre ces différentes pistes, développe beaucoup le suspense dans une première partie autour du prix Nobel, puis se recentre plus sur l'utopie naissante, avant de présenter dans les dernières pages, une conclusion qui oscille entre le pessimisme et la reprise d'un monde nouveau. Variation sur une fin du monde, basée sur une intrigue qui s'appuie sur des enjeux policiers, le roman est plus une idée intéressante sur l'avenir, menée avec soin, et un style classique, qui peut intéresser des lecteurs aimant les différents « mauvais genres » et leur mélange. Ceux qui sont plus puristes risquent d'être plus circonspects.

Article initialement paru le 7 juillet 2020
Publié le 21 mai 2025
Mis à jour le 21 mai 2025
L'écran de son ordinateur à mémoire liquide affiche en temps réel les informations provenant de l'ensemble de la planète. Des informations traitées, dépouillées et analysées par son équipe de recoupeurs, des collaborateurs dédiés au croisement des données.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..