CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 12,00 €
INFORMATIONS LIVRE
Numéro collection : 201
ISBN : 979-10-310-1651-1
Nombre de pages : 270
Format : 17 X 12 CM
Année de parution : 2025
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Époque : ,
Pays :
Régions :
CHRONIQUES > LIVRES >

Collioure-Perpignan : piège sanglant

Auteur :

Claude Jamot investit le roman noir à l'américaine et le transpose en Occitanie avec un architecte joueur, qui a des dettes, et qui tombe dans les bras d'une femme fatale qui lui propose un coup évidemment foireux. Un roman intéressant et qui captive.

À la place d’être architecte, Mathieu Soler aurait dû être un lecteur assidu de romans noirs. Il se serait ainsi évité bien des tracas. En effet, comme homme, il est joueur de poker et a beaucoup perdu dans des cercles de jeu où les plaies d’argent peuvent être mortelles. Certains joueurs ne sont pas des plaisantins et il doit retrouver une grosse somme sinon il risque de passer un mauvais quart d’heure, qui pourrait même être le dernier.  Aussi quand un riche homme d’affaire et sa femme le convoquent pour améliorer la maison qu’ils viennent d’acheter, en transformant de manière moderne la bâtisse principale, et en agrandissant le tout avec un petit bâtiment pour loger les éventuels invités, il fonce : c’est l’occasion de se renflouer, et de manière plus facile qu’avec les petites magouilles immobilières qui lui assurent le quotidien. En plus, il a une relation avec une jeune femme, sans prise de tête, qui lui convient parfaitement. Là où il aurait dû lire ces fameux romans noirs, c’est quand l’épouse, plus jeune que le mari tombe, dans ses bras, lui offre sa couche et une occasion en or : il faudrait juste qu’il l’aide pour simuler un cambriolage et dépouiller ce riche mari, peu porté sur les femmes parait-il. L’architecte s’est bien rendu compte que la jeune femme est aussi attirée par la domestique, qu’elle croque les diamants, comme d’autres les cacahuètes, mais il décide de l’aider, d’autant plus que sa part du cambriolage remboursera ses dettes les plus criantes. Mais il faut toujours se méfier des femmes fatales…

Se plaçant dans un schéma classique du roman noir, Claude Jamot offre ici une bonne variation en offrant un personnage central, un peu plus complexe que prévu, tombant peut-être dans le piège mais en étant moins ingénu que d’autres. Les autres personnages sont dessinés avec soin et permettent de faire fonctionner de manière bien huilée l’intrigue. Le choix du décor du sud de la France que l’auteur connait est aussi une bonne idée pour raconter de manière nerveuse, rapide et sans temps mort un récit intéressant.

Publié le 27 novembre 2025
Mis à jour le 27 novembre 2025
Mathieu Soler quitta la départementale 914 qui desservait la Côte Vermeille de Perpignan à Cerbère. Il fit deux fois le tour d’un vaste giratoire, puis bifurqua vers Collioure centre, le regard tendu par un étrange pressentiment : ce coin était trop bien rangé pour être honnête. Ces cyprès alignés comme des sentinelles, ces murets de pierre tirés au cordeau. Ces panneaux flambant neufs miroitant sous le soleil.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..