CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 12,90 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
ISBN : 979-10-352-0909-4
Nombre de pages : 102
Format : 20 X 14 CM
Année de parution : 2018
Crédits
Auteur(s) :

Illustratrice de couverture : Aurore Carric

Contexte
Époque :
Villes :
CHRONIQUES > LIVRES >
8 / 10

La Course impitoyable

Un roman qui offre une course-poursuite impitoyable sur des routes américaines. Un road-trip dans lequel Max et Pénélope doivent échapper à un tueur sanguinaire qui a trahi son propre gang et qui veut récupérer un butin. Un joli hommage brillant aux récits du genre signé Guillaume Guéraud.

Max, onze ans, vit avec son grand-père Sarafian depuis la mort de ses parents dans un accident de voiture. Le grand-père s’occupe d’un garage dans un coin paumé des Everglades. En face,  on trouve le bar Last and Furious. Mais avant de devenir alcoolique, le grand-père était pilote de course. Il a d’ailleurs gagné le Grand Prix de Miami à bord de sa Dodge Challenger. Une voiture remisée à l’arrière du garage que Max rêve de la piloter et l’occasion va se présenter lors d’une bien sombre rencontre. Le garage est en effet situé sur le territoire des terribles Cocodrilos Locos, une bande de gangsters meurtriers qui demandent à Sarafian de convoyer jusqu’à Key West des valises bourrées d’argent. Seulement, il y a de la trahison dans l’air : le second du gang inspire encore moins confiance que les autres membres. Et puis, il y a des échanges de coups de feu et un plan qui doit être modifié à la toute dernière minute.  Enfin, avec Pénélope et ses taches de rousseur, fille du boss, Max va jouer les Sailor et Lola : un roadtrip à toute berzingue avec un tueur à ses trousses et son grand-père blessé sur la banquette arrière de la voiture. Comment alors se sortir de ce traquenard ?

Le roman de Guillaume Guéraud est un petit bijou stylistique hommage, comme toujours, aux fictions de genre (on se rappelle avec plaisir la collection « Série B. » des éditions Sarbacane dans laquelle Guillaume Guéraud prenait un mauvais genre et le revisitait à sa sauce culturelle). Ici, Max est un ferrailleur de première au centre d’un roman initiatique. Il faut s’accrocher car l’histoire est terrible, belle mais terrible. Captivante aussi. D’ailleurs, il est impossible de laisser tomber Max en pleine déconfiture même si Pénélope veille sur lui et lui apporte ce petit supplément d’âme face à l’adversité. Un véritable coup de cœur !

Publié le 21 janvier 2026
Mis à jour le 21 janvier 2026
Dis-moi, petit morveux, est-ce que tu te moques simplement de mon tee-shirt ? Ou est-ce que tu oses carrément te foutre de ma tronche ?
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..