CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 20,00 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
ISBN : 978-2-02-156577-5
Nombre de pages : 362
Format : 21 X 15 CM
Année de parution : 2025
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Pays :
Régions :
Villes :
CHRONIQUES > LIVRES >
6 / 10

Altérée

Auteur :

Charly Lemaga a réalisé un podcast populaire qui lui a donné l'envie d'en faire un roman. Dans Altérée, se pose la question de savoir où se cache la réalité dans un monde fuyant. Alicia, la protagoniste du roman, en burn-out, va tenter d'y répondre avec l'aide d'un homme qui a vécu les mêmes impressions qu'elle. Un roman d'enquête mais aussi de science-fiction immersif.

Alicia a vingt-huit ans. Son père est mort dans un accident de voiture quelques années auparavant. Mais aujourd’hui, elle fait un burn-out et doit se reposer. Alors que son esprit vagabonde, elle se découvre des souvenirs qui n’existent pas, des choses dont elle se souvient mais qu’elle n’a pas vécues. Elle est plus que surprise. Après quelques recherches, elle découvre en interrogeant sa mère que son père n’était pas son père, mais que ce dernier serait un jeune savant qui les a quittés quasiment à sa naissance. Elle décide alors de retrouver ce père. En fouillant sur Internet, Alicia se rend compte que d’autres personnes souffrent du même syndrome qu’elle, c’est-à-dire l’impression et même la certitude que ce dont elles se souviennent ne correspond pas à la réalité qu’elles vivent. Elle rencontre en particulier un homme qui a travaillé sur un chantier de construction et qui y a perdu une jambe. Il a cependant la certitude de n’avoir pas forcément travaillé sur ce chantier, ni d’avoir perdu un membre. Quand Alicia et l’homme se rendent en pleine campagne, à l’endroit où avait eu lieu le chantier en question, ils ont la surprise de découvrir que le propriétaire du nouveau bâtiment construit n’est autre que ce père disparu. Un hangar difficile d’accès, comme si s’y cachaient de graves secrets. Que cache son père ? Quel rapport avec, justement, ces réalités alternatives dont on a des souvenirs mais qui ne sont pas censés exister ?

Au départ, ce roman de Charly Lemega était un podcast qui a eu un certain succès, d’où l’adaptation en version romanesque. S’appuyant sur un phénomène que certains des lecteurs on t peut-être connu, Altérée se déroule tout d’abord dans une forme d’enquête avant de se tourner un peu plus vers une histoire de science-fiction. Par un habile détour, des éléments noirs referont surface (l’invention du père, qui permet ses « faux souvenirs peut-être vrais », est aussi l’objet de convoitise par des escrocs et criminels de haut vol). Le récit est bien construit et les paradoxes qu’engendre l’histoire présentés de manière claire. Pour les amateurs de romans polars à l’ambiance polar, qui lorgnent aussi vers d’autres mauvais genres.

Publié le 3 juillet 2025
Mis à jour le 3 juillet 2025
Cette fois, j’en suis sûre, ce n’était pas un rêve. Ce n’était pas non plus mon imagination car je ne contrôlais rien ? Non, ça ressemblait…à un souvenir. Un souvenir qui me revenait pour la première fois en vingt-huit ans.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..