CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 10
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
Numéro collection : 29
ISBN : 978-2-35306-032-0
Nombre de pages : 94
Format : 13x20cm
Année de parution : 2009
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Pays :
CHRONIQUES > LIVRES >
6 / 10

La Bannière était en noir

Série :

PSG 1 - tolérance 0

Christian Roux est l'exception qui confirme la règle. Il figure dans la « Suite noire » sans jamais avoir été publié dans la « Série noire », condition normalement indispensable pour apparaître dans la collection dirigée par Jean-Bernard Pouy. La raison ? L'un de ses textes devait sortir quand la « Série noire » s'est arrêtée sous sa forme ancienne. Dont acte.
Voici Christian Roux guidant les pas d'un jeune Normand dans un Paris qu'il découvre. Il ne connaît d'ailleurs pas grand-chose à la vie en général, et va prendre les sens interdits, ceux des extrêmes, des intolérances et du hooliganisme.
Une plongée courte et brutale, très vaguement inspirée d'un tragique faits divers survenu lors du match PSG-Hapoël Tel Aviv de 2006, à lire aussi comme une observation aiguisée de la vie et de la balance fragile qui fait pencher du bon ou du mauvais côté. Sans espoir de retour.

Article initialement paru le 5 août 2009
Publié le 21 mai 2025
Mis à jour le 21 mai 2025
Parfois, certains jeunes se pointent avec des couteaux ; des petits enculés morts de trouille et incapables de jouer le jeu. Fais surtout gaffe au moment où ils reculent. Quand tu commences à mettre la misère à une équipe, ils se chopent la rage et deviennent dangereux. Sinon, rassure-toi, si t'as peur, c'est normal.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..