CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 20,00 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
ISBN : 978-2-3869-5032-2
Nombre de pages : 186
Format : 23 X 15 CM
Année de parution : 2025
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Pays :
CHRONIQUES > LIVRES >
7 / 10

La Petite fille de la Marne

L'air de rien, avec ce nouveau roman relatant les aventures parfois humoristiques de Crevette et Baccardi, Maurice Daccord continue de bâtir une œuvre intéressante. À la gastronomie, thème récurrent, il ajoute un brin de fantastique pour une histoire de vengeance qui démarre par six morts sans ordonnances et un fleuve illuminé.

Le policier Léon Crevette s’est déjà appuyé sur son ami à la vie à la mort Eddy Baccardi afin de résoudre des enquêtes qui frisent parfois avec l’étrange. Dès le début de cette histoire, il reçoit la visite d’une vieille femme qui s’inquiète car elle voit au milieu de la Marne qui traverse la ville, des lumières qui semblent sortir de l’eau. Et elle pense à des fantômes ! Léon Crevette n’a pas le sentiment qu’il puisse faire quelque chose et oublie cette scène mystérieuse, surtout lorsqu’il est convoqué sur une grosse enquête : six notables de la ville ont été retrouvés assassinés, dans une mise en scène macabre, après avoir absorbé un soporifique lors de leur repas. L’enquêteur va essayer de chercher quel pourrait être le point commun de cette série de meurtres, mais cela s’avère compliqué d’autant que les victimes, malgré leur côté notables, semblent avoir une vie sans taches. En même temps, Léon Crevette, en se promenant de nuit sur les bords de Marne, voit lui aussi des lumières sortir de l’eau ! Mais, bien sûr, il lui faudra un peu de temps avant de pouvoir faire le lien entre les deux affaires.

Toujours avec des traces d’humour et de gastronomie qui font son style, Maurice Daccord nous offre une nouvelle aventure de deux policiers qui creusent leur sillon de leur côté. La série continue son bonhomme de chemin en alternant enquête classique, éléments plus souriants, des possibilités de vie quotidienne amenées de manière intéressante et des détails liés au fantastique, ici, inexplicables jusqu’au final. Le tout donne une tonalité encore plus captivante à cette sombre histoire de vengeance complexe et bien amenée. Une bonne surprise.

Publié le 29 octobre 2025
Mis à jour le 29 octobre 2025
Pour votre information, l’asphyxie peut se révéler de trois natures : chimique, l’intoxication par le monoxyde de carbone en est la forme la plus fréquente ; résulter d’une strangulation, ou des suites d’une suffocation souvent causée par ingestion d’un corps étranger telle une cacahuète, on parle du « peanuts syndrome » car il est fréquent chez l’enfant.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..