CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 12.5
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
ISBN : 978-2-7470-3616-0
Nombre de pages : 406
Format : 14x20cm
Année de parution : 2013
Crédits
Auteur(s) :

Scénario inspiré de son œuvre: Arthur Conan Doyle

Contexte
CHRONIQUES > LIVRES >
8 / 10

L’Affaire Sherlock H.

Série :
Auteur :

Élémentaire mon cher W.

Et s'il était possible de changer la fin d'une histoire-culte écrite des décennies plus tôt ? C'est en tout cas ce qu'espère faire le groupe Cyclone, organisme secret chargé de veiller sur les mondes imaginaires que nous avions découvert dans Le Cas Ruby C. Car si Arthur Conan Doyle a décidé de faire mourir son meilleur ennemi et personnage Sherlock Holmes dans une ultime aventure, les jeunes agents ne peuvent le laisser faire : s'il meurt dans cette dernière aventure, le légendaire détective ne pourra aller à la recherche de leur amie Helen, mystérieusement disparue et dont ils retrouvent la trace dans ce dernier manuscrit jamais publié. Voici le point de départ d'un roman original et rythmé, dans lequel l'art de la mise en abîme est central et incontestable.
Jason, Hector, Sybille et Pandora se lancent donc dans une course contre la montre pour aider Sherlock Holmes à résoudre cette dernière affaire, mais également lui éviter une fin tragique : le monde n'a-t-il pas besoin de conserver les talents d'un homme comme lui ? Pourtant, rapidement, l'affaire se complique : si les jeunes agents avaient été « briefés » sur le manuscrit d'Arthur Conan Doyle, leur intervention change la donne. Ils perdent donc leur avantage et doivent alors improviser, révélant encore une fois des ressources et talents insoupçonnés pour aider bien malgré lui Holmes. Et autant dire qu'avec leurs différents pouvoirs et étant donné le nombre de créatures magiques qui les entourent, le flegmatique enquêteur aura bien du mal à rester rationnel !
En entourant ainsi le personnage mythique de Sherlock Holmes de ses « traditionnels » amis et ennemis – dont évidemment le docteur Watson, son frère Mycroft et le diabolique Moriarty – et en les confrontant au monde imaginaire de ses « Contes à régler », Gaël Bordet plonge ses lecteurs dans un classique de la littérature tout en lui donnant le lustre de la nouveauté. Les deux genres se côtoient parfaitement, créant un roman prenant, rythmé et très original, pour le plus grand plaisir du lecteur. Les rebondissements sont nombreux et le suspense total : comment Sherlock Holmes et son caractère rationnel pourra-t-il accepter la réalité à laquelle Le Cyclone le confronte ? Et comment résoudra-t-il une affaire qui le fait entrer de plain-pied dans le monde de l'imaginaire, alors même que son créateur et Moriarty veulent plus que jamais sa mort ?
Alors vous vous demandez comment Gaël Bordet a pu ainsi « recycler » la légende de Sherlock Holmes en l'associant à l'univers qu'il a créé pour ses « Contes à régler » ? Un seul conseil : précipitez-vous sur ce titre et faites-vous votre avis. De notre côté, nous sommes conquis.

Article initialement paru le 30 septembre 2013
Publié le 21 mai 2025
Mis à jour le 21 mai 2025
Il se précipita vers le détective mais sut qu'il était trop tard quand il vit la fleur rouge qui s'épanouissait sur sa poitrine, à l'emplacement du cœur, et s'écoulait sur le tapis. Il lui prit le pouls mais ne sentit rien. Holmes ne respirait plus.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..