CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 11,90 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
ISBN : 978-2-8159-7118-8
Nombre de pages : 126
Format : 19 X 13 CM
Année de parution : 2026
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Époque : ,
Pays :
Régions :
CHRONIQUES > LIVRES >
8 / 10

Les Abandonnés de l’île Saint-Paul

Une nouvelle collection qui s'inspire de faits réels et tente de montrer des éléments de la culture et de l'histoire française sous un angle noir. Avec ce premier volet, Valentine Imhof s'attaque avec grâce à un fait divers qui montre les calculs glacés du capitalisme en 1930.

En 1930, une entreprise française spécialisée dans la langouste décide de s’enrichir avec un nouveau moyen de production. Elle installe une base sur l’île Saint-Paul, une île perdue au milieu de l’océan Indien. Le but est de s’occuper de la conserverie de langoustes durant les trois mois de basse saison, le temps d’un aller-retour du bateau pour emporter les conserves en Métropole. Peut-être même qu’en tuant quelques phoques, les employés pourront engraisser les langoustes jusqu’au prochain passage du bateau. Un petit groupe de sept personnes, dont une femme enceinte accepte de rester sur l’île, pensant toucher ainsi un salaire supplémentaire et ne pas trop travailler en attendant le retour du bateau. Mais entre l’imprévision des conserveries (ils ont entre autres oublié que sans légumes et autres produits frais, le scorbut pourrait s’installer), les conditions météorologiques pas aussi idéales qu’il le faudrait et les délais de retard, presque inévitables, tout risque d’être compliqué. En plus, les actionnaires de la conserverie veulent des dividendes supplémentaires plutôt que de ravitailler les occupants de l’île…

Inspiré d’un fait divers réel, le roman de Valentine Imhof va raconter cette année au cours de laquelle une entreprise a oublié sans aucun souci ses employés sur une île perdue à l’écart du monde, et comment par la suite l’affaire a été effacée des mémoires. C’est aussi le but de cette nouvelle collection lancée par les éditions de L’Aube qu’est « RetroNews », dont voici le premier titre : retracer en s’appuyant sur les archives et ressources de la BNF une histoire noire des temps passés. Le premier volet s’attache à une affaire sociale qui montre que le capitalisme avait déjà de glorieux projets depuis le siècle dernier (à supposer que certains en doutent). À travers le récit de ces gens abandonnés, reconstitué avec soin (quelques photos ou articles de journaux sont disséminés), Valentine Imhof continue sa trajectoire d’auteure du genre noir. Elle ne se contente pas d’utiliser les documents, elle en tire la substantifique moelle pour nous proposer un roman fort et vivant. C’est également une démonstration bien insérée dans une intrigue rendue avec grâce. Un premier texte qui inaugure de fort belle façon une collection qui pourrait être intéressante à suivre.

Publié le 22 janvier 2026
Mis à jour le 19 janvier 2026
Ils sont sept prisonniers, sans gardiens ni barreaux, captifs d’une geôle à ciel ouvert de sept kilomètres carrés, en plein milieu de l’océan Indien austral, à plus de trois mille kilomètres de tout continent, sur l’île Saint-Paul, considérée comme l’une des plus isolées de la planète, à 38°43′ de latitude sud et 77°31′ de longitude est.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..