CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 23,50 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
ISBN : 978-2-7144-0426-8
Nombre de pages : 396
Format : 23 X 14 CM
Année de parution : 2024
Titre original : The Girl With the Seven Lives
Crédits
Auteur(s) :
Traducteur(s) :
Contexte
Époque :
Pays :
CHRONIQUES > LIVRES >

Les Sept vies extraordinaires de Devi Kumari

Auteur :

À travers le destin hautement romanesque d'une héroïne, Vikas Swarup nous propose une vue en coupe d'un pays haut en couleur, en crimes de toute nature et au poids impressionnant de la pyramide sociale. Le tout avec une tonalité légère : une véritable prouesse !

Devi est une jeune femme qui vient d’être enlevée. Son ravisseur a reconstitué sa vie, faite de vols et de crimes, et a décidé de mettre aux enchères sa mort, auprès des gens avec lesquels elle a interagi. Afin d’être sûr de son fait, elle doit avouer ses crimes devant ses victimes. Cela va permettre de reconstituer son parcours à travers ses différentes « incarnations » car, à chaque fois qu’elle a commis une action peu sympathique, Devi a changé de lieu et d’identité. Par ce biais, Vikas Swarup va pouvoir présenter différentes régions de l’Inde et différentes situations sociales. Au départ, Devi vient d’une famille paysanne très pauvre, obligée de fuir la campagne pour « l’enfer » des villes. Son frère, très intelligent, est mis en prison pour avoir voulu dénoncer un riche, son jeune frère, handicapé mental, est écrasé par un riche, et sa mère est obligée de devenir mère porteuse pour avoir quelques sous – ce qui au final va surtout renforcer l’alcoolisme de son mari. Ensuite, elle est recueillie par une banquière qui entend utiliser son passé misérable pour écrire un best-seller, ce qui ne plait pas à sa vraie fille, contrainte de composer avec une souillon. Puis Devi va se retrouver dans un orphelinat avant de rejoindre un gourou richissime. Mais bien sûr, ses aventures sont d’être finies.

Le principe narratif utilisé par Vika Swarup (l’auteur de Slumdog millionnaire et de Meurtre dans un jardin indien) est simple et permet, par les diverses transformations que subit son héroïne, de montrer les défauts (et quelques qualités) de la société indienne. Écrit avec humour et ironie, cette satire de la vie actuelle en Inde n’est pas sans rappeler la manière utilisée par Voltaire, ici en version plus noire. Et ça permet une vue en coupe de la réalité locale, une description de la vie en Inde. Plus proche de la littérature générale, même si on évoque une société indienne gangrenée par la corruption, les passe-droits et les violences en tout genre, Les 7 vies extraordinaires de Devi Kumari est un roman qui se laisse lire avec son ton joyeux, enjoué.

Publié le 22 novembre 2025
Mis à jour le 22 novembre 2025
Ce qui compte le plus dans la vie, ce n’est pas l’argent, mais l’attention. C’est du moins ce que nous rabâchait Nancy de Souza, la vieille grincheuse qui nous donnait les cours d’anglais au centre de surveillance pour mineures. Et qui avait pour habitude de balancer des craies sur celles qui n’écoutaient pas.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..